Comment construire un four à pizza extérieur ?

four à pizza extérieur

Qui n’aime pas la pizza cuite au feu de bois ? Même son odeur sortant du four ouvre déjà l’appétit. Et si vous construisez un four à pizza extérieur dans votre jardin ou encore sur votre terrasse ? L’idée est intéressante, mais encore faut-il savoir comment la fabriquer.

Le four à pizza extérieur ou même intérieur permet de passer des moments de convivialité en famille ou entre amis le weekend ou pendant les jours fériés. Quand vient la belle saison, on adore cuisiner des pizzas aux différentes saveurs et faire du barbecue. Passons en revue les différentes étapes pour construire un four à pizza à l’extérieur de la maison.

Première étape : sélection de l’emplacement du four à pizza

Pour construire un four à pizza extérieur, pensez d’abord à son emplacement : contre votre maison, au fond du jardin ou encore sur votre terrasse. Peu importe votre choix, gardez en tête que la cheminée du four requiert un excellent tirage pour fonctionner à merveille.

Assurez-vous également que le support du four soit robuste et bien stable, car il doit être susceptible de soutenir le poids de tous les matériaux essentiels à la construction du four, mais aussi de supporter la chaleur. Votre four doit être placé loin des arbres afin d’éviter tout risque d’incendie. À noter que la surface au sol doit être à la fois plane et stable.

Deuxième étape : rassemblement des éléments requis

L’étape suivante consiste à réunir les outils et les matériaux indispensables à la fabrication du four à pizza extérieur. Assurez-vous d’avoir tous les équipements dont vous aurez besoin durant la construction. Vous pouvez par exemple consulter les meilleurs sites de bricolage en ligne pour cela.

L’outillage :

  • Les équipements de protection (gants, lunettes, masque…)
  • Une disqueuse
  • Une perceuse/visseuse
  • Une pelle
  • Une brouette
  • Un mètre
  • Un maillet
  • Un seau
  • Une balayette
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon de maçon
  • Une scie sauteuse pour fabriquer vos gabarits en bois

Les matériaux :

  • Briques et dalles réfractaires
  • Ciment réfractaire
  • Parpaings
  • Ferraille
  • Tuyau pour le conduit de cheminée
  • Grands cartons
  • Sable/argile
  • Polystyrène
  • Couverture en fibre de céramique
  • Chamotte
  • Coulis

Troisième étape : Construction du socle initial et du socle du four

Après avoir trouvé l’emplacement idéal et réuni les matériaux nécessaires, il est temps de construire le socle, la base du four à pizza extérieur. Le processus peut prendre 5 heures environ. La structure du socle peut être fabriquée à partir de parpaings ou de pierres selon vos envies.

Pour commencer, il faut dégager la zone choisie et ensuite creuser une tranchée peu profonde d’une largeur de 120 x 120 cm. Vous devez choisir un ciment commercial lors de la conception de la structure à partir de plaques ou de briques. Si vous avez choisi le bois pour le socle, il faut visser toutes les pièces dans un carré. L’objectif est de réaliser une énorme boîte avec 1 mètre de hauteur et 120 cm de forme carrés pour le four à pizza.

Il y a différentes façons de réaliser le support pour la base de votre four. La première consiste à se servir des dalles de pavage pour la base. La deuxième astuce est de couler une base de béton sur gabarit pour former la base. Les travers de chemin de fer peuvent aussi être utilisés comme support. Dans ce cas, il est impératif d’ajouter un matériau non combustible comme le béton ou la pierre sur le bois.

Quatrième étape : conception du design du four à pizza extérieur

La base du four à pizza extérieur peut être fabriquée avec une couche de briques réfractaires ou une chape résistante à la chaleur. Dans tous les cas, il est indispensable d’installer un matériau isolant sur le support avant même la construction de la base du four. Pour cela, optez pour un panneau en fibre de céramique d’une épaisseur de 50 mm.

La base de la cheminée et le haut de la bouche du four ne doivent pas excéder les 2/3 de la hauteur du four à pain. Si les sorties se placent trop haut, vous risquez de perdre toute la chaleur directement dans la cheminée.

Concernant le dôme du four, il peut être construit à partir de briques réfractaires.

Cinquième étape : fabrication du dôme du four

Maintenant que vous avez la base du four à pizza extérieur avec une isolation dessus, vous pouvez construire le dôme. Pour une structure sans support, utilisez des briques réfractaires. Pour ce faire, placez une rangée à la fois et attendez que le mortier prenne avant de déposer la rangée suivante. Ce travail demande davantage de temps que si vous avez déjà une structure de support.

Vous cherchez une solution plus simple pour construire votre dôme. Utilisez une couche de chape qui résiste bien à la chaleur. Cela consiste à faire un tas de sable humide et le recouvrir d’une feuille de polyéthylène. Ensuite, appliquez à la truelle la chape en partant de la base et en remontant au centre du dôme. Attendez que la structure soit sèche pendant quelques jours et puis retirez le support.

Sixième étape : installation de la porte du four

Pensez à réaliser une porte bien large pour faciliter le passage de la pizza. N’oubliez pas d’ajouter une poignée et un thermomètre de cuisson à la porte de votre four à pizza extérieur. Il est possible d’acheter un arc de porte préfabriqué pour réduire le travail à faire. Il suffit de l’incorporer à la structure du four et le tour est joué.

Étant donné que tout le monde n’est pas né avec une âme d’un bricoleur, il est tout à fait possible de faire appel à des professionnels pour réaliser votre four à pizza extérieur. Cette solution a un prix assez élevé par rapport à la DIY. Toutefois, elle vous garantit une construction à la fois solide, sécurisée et durable.