Comment utiliser la photographie pour sa décoration intérieure ?
Il est tout à fait possible d’utiliser la photographie à des fins décoratives, pour obtenir une ambiance unique et originale. Découvrez quelles sont les astuces qui peuvent vous aider à finaliser un rendu épatant.
Portrait, paysage, photo d’art… la photographie a toute sa place dans une décoration intérieure. Quel que soit le style de votre maison, l’ajout de photos est un petit plus dans la décoration. Il existe diverses manières de jouer de vos photos, mais aussi de celles des autres pour orner une pièce. Nous vous présentons quelques astuces pour intégrer la photographie dans votre déco intérieure.
Accrochez des photos de la nature ou de paysages urbains
Vous êtes passionné de photographie et avez une petite collection personnelle ? Que diriez-vous de les exposer chez vous pour décorer votre intérieur ? Ne laissez pas vos plus beaux clichés dormir dans une carte mémoire ou dans votre ordinateur. Imprimez-les et accrochez-les aux murs ! Cela vous permettra de montrer vos talents et votre amour pour la photographie et les beaux paysages.
Si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez vous tourner vers les clichés d’un photographe professionnel, pour un rendu époustouflant. Vous pouvez par exemple choisir une photo de montagne en noir et blanc ou encore celle d’un paysage urbain. Rendez-vous également dans des expositions pour découvrir des artistes et acheter des œuvres d’art.
Pour une décoration style factory, les photos en noir et blanc sont préconisées. Les photos de rues ou de buildings sont notamment très courantes dans les intérieurs modernes. Dans une grande pièce, vous pouvez opter pour des tirages grand format et des cadres sans bordures. Cela donnera encore plus de valeur aux clichés. Ceux-ci pourront trôner dans le salon, au-dessus du canapé.
Pour un intérieur plutôt cosy, style cottage, les photos de montagne et de nature sont l’idéal. Elles donneront un côté chaleureux à votre décoration. Pour ces types de photo, vous pouvez utiliser des cadres avec bordures, en bois de préférence. Vous avez le choix entre des petits ou moyens formats. Sur un même mur, vous pourrez exposer plusieurs cadres photo.
Encadrez des photos de vos amis et de votre famille
Les photos de famille, voilà un excellent thème pour une décoration intérieure. Dans une maison, les photographies représentant des scènes de vie de la famille ou même des portraits sont toujours les bienvenues. Clichés volés ou programmés, ils constitueront un bon élément de décoration, dans le salon comme dans la chambre à coucher. Les photos de famille ou celles entre amis rendent la décoration plus chaleureuse et plus conviviale. Elles permettent aux visiteurs, mais aussi aux habitants, de s’imprégner de l’ambiance de la maison et de l’apprécier.
Photo de mariage, portrait individuel de chaque membre de la famille, clichés de vacances… Vous pouvez utiliser tous ces types de photo dans votre décoration intérieure. Tout dépendra du type de déco que vous aurez adopté et de l’atmosphère que vous souhaitez créer.
Les photos de famille peuvent être en couleurs ou en noir et blanc. Pour des impressions grand format, privilégiez ce dernier. Il offrira une touche d’authenticité. Vous pouvez imprimer des portraits en noir et blanc et les accrocher sur tout un mur. Cela donnera l’impression d’être dans une galerie d’art. Pour les photos en petit format, vous aurez une multitude de possibilités. Si vous êtes plutôt bricoleur, vous pourrez réaliser des éléments décoratifs à partir de vos photos de famille et celles de vos amis. Dans un photophore, suspendues au mur grâce à des fils et une branche d’arbre, accrochées sur une palette… Laissez parler votre imagination.
Utilisez Photoshop pour créer des œuvres d’art murales uniques
Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez modifier à volonté vos photographies. Quel que soit le type de photo, vous pouvez les transformer en œuvres d’art. Pour ce faire, Photoshop sera un très grand allié pour parfaire votre décoration intérieure. Ce logiciel ne sert pas uniquement à trafiquer des photos pour les publier sur les réseaux sociaux. Il permet aussi de créer des visuels incroyables, dignes d’un grand artiste.
La manipulation de Photoshop est assez complexe, mais il existe de nombreux tutoriels sur le net. Avant de créer votre œuvre d’art murale, apprenez quelques notions du logiciel si vous ne les maîtrisez pas encore. Regardez des vidéos montrant ses différents outils et rendus visuels. Quand vous aurez compris le principe, laissez votre côté créatif s’exprimer.
Durant votre processus de création, vous pourrez utiliser vos propres photos, mais aussi celles d’autres photographes. Vous pouvez les assembler, modifier le panel de couleurs, réaliser des collages, des effets… Votre imagination et votre créativité seront vos seules limites. Une fois vos œuvres achevées, vous pourrez les exposer fièrement dans votre maison. Au-dessus de la cheminée, dans le hall d’entrée, dans la cage d’escalier… exposez-les partout.
Imprimez vos photos Instagram préférées
Vous êtes un aficionado du réseau social Instagram ? Vous devez donc sûrement réaliser de belles photographies de vous ou de votre environnement. Nous le savons tous, Instagram, c’est des photos soignées, avec différents filtres, une bonne lumière, un beau cadre… Des photos qui vendent du rêve ! Si vous sortiez les plus beaux clichés de votre smartphone pour les exposer chez vous ? Voilà une bonne manière de partager vos photos préférées aussi bien à vos abonnés qu’à vos visiteurs.
Pour intégrer vos photos Instagram préférées dans votre décoration intérieure, vous avez plusieurs options. Avant de les exposer, vous devrez faire un tirage photo. Pour garder le côté visuel Instagram, préférez les photos en petit format. Il vous est aussi possible de les imprimer en format moyen. Vous pouvez également opter pour l’effet polaroïd pour vos impressions. Vous pourrez ainsi y inscrire des mots ou des dates.
Pour les accrocher, utilisez un cadre de collage qui vous permettra d’exposer plusieurs photos à la fois. Vous pourrez ensuite les exposer de part et d’autre d’une pièce, notamment dans votre chambre à coucher. Vous pouvez par exemple accrocher plusieurs cadres au-dessus du lit. Pensez aussi à utiliser des fils porte-photos qui vous faciliteront grandement la tâche. Suspendez vos fils sur un mur ou sur deux côtés d’une pièce et les photos grâce à de petites pinces. Rajoutez des guirlandes LED pour éclairer vos photos en soirée. Sinon, pourquoi ne pas accrocher les photos sur le réfrigérateur avec des magnets ?
Utilisez la photographie pour créer un point d’intérêt dans une pièce
Dans une décoration d’intérieur, les photos sont des éléments qui attirent toujours l’attention des visiteurs. Quelle que soit la photo, nous avons l’habitude de nous y attarder pour l’admirer. Vous pouvez ainsi utiliser la photographie pour créer un point d’intérêt dans une pièce de votre intérieur. L’intérêt de cette démarche est d’attirer l’attention sur un élément particulier de la pièce. Les photos serviront en quelque sorte d’appel. Vous souhaitez valoriser un meuble en particulier, un coin d’une pièce ou même une vue extérieure ? Choisissez des photos pour attirer le regard des gens.
Imprimez par exemple une photo en grand format et accrochez-la au-dessus de votre belle cheminée. Ainsi, les yeux s’y focaliseront immédiatement. Ce sera l’occasion pour vous de valoriser votre photo ainsi que votre cheminée. Vous pouvez aussi utiliser tout un mur pour accrocher des photos de famille. Choisissez par exemple de les exposer tout le long du mur parcourant l’escalier. Multipliez les cadres pour créer une galerie de vos plus belles photos.
Pour des photos de nature ou de paysage, vous pouvez choisir comme emplacement la partie d’un mur entre deux fenêtres. Vos invités pourront admirer la photo, mais aussi la vue qu’offre votre coin extérieur. Enfin, dans un intérieur de style moderne, essayez le mur tapi de photographies en version papier peint. Vous verrez combien votre pièce sera appréciée et très visitée.
Créez une galerie murale
Vous avez plusieurs photographies en réserve et souhaitez les partager ? Avez-vous pensé à créer une galerie murale ? Il s’agit d’un projet assez laborieux, mais dont le résultat en vaut largement la peine. Sortez donc vos plus belles photos et exposez-les ! Pour créer votre galerie murale, vous aurez besoin de photos, évidemment, et de plusieurs cadres. L’intérêt du projet est en effet d’encadrer chaque photo avant de les accrocher au mur. La beauté et l’originalité de votre galerie murale dépendront non seulement des photos, mais aussi du décor. En effet, il ne suffit d’accrocher des photos. Il faut les choisir et créer un ensemble harmonieux.
Pour créer une galerie murale, vous pouvez choisir d’exposer uniquement des photos, qu’elles soient de vous, de votre famille ou même de votre chat. Vous pouvez aussi les mixer avec des œuvres d’art comme des peintures. Dans ce cas, vous aurez à créer une histoire à partir de vos photos et les œuvres en question. Pour réussir votre projet, commencez par choisir votre mur. La galerie murale peut être installée dans votre salon comme dans votre bureau ou dans un hall. Déterminez où vous souhaitez exposer vos photos.
Sélectionnez ensuite ces dernières et achetez des cadres. Ceux-ci peuvent être identiques ou de différentes tailles et formes. L’important est de choisir des cadres qui mettront bien en valeur vos œuvres d’art et vos photos. L’étape la plus fastidieuse de votre projet sera de placer les cadres. Dans quel ordre souhaitez-vous exposer vos photos ? Voulez-vous raconter une histoire particulière ? N’hésitez pas à demander de l’aide pour faire une simulation avant d’accrocher vos cadres.
Décorez vos étagères avec des cadres et des albums photo
Dans une décoration d’intérieur, les photographies, quelle que soit leur forme, trouvent toujours leur place. Décorer les étagères avec des cadres photos, voilà un classique qui fait toujours son effet. Cette méthode a surtout été vue dans la maison de nos grands-parents et il faut l’avouer, elle est efficace. Une étagère murale, tout le monde adore ! Elle donne un côté chaleureux à la décoration. Pour mettre en œuvre cette décoration, le choix des cadres est très important. La taille des photos est également prépondérante.
Généralement, on choisit des photos de famille. Les poses avec mamie et papi, la photo du premier anniversaire de bébé, les portraits de famille… Voilà autant de clichés qui peuvent être exposés sur les étagères de la maison. Variez ainsi les plaisirs en choisissant des photos marquantes de plusieurs événements. De même pour la forme et la taille des cadres. Sachez simplement harmoniser l’ensemble pour ne pas donner un effet bâclé au travail.
L’idée est de faire un pêle-mêle structuré. Aux cadres, vous pouvez ajouter des albums photo. Ces derniers invitent les visiteurs à creuser et découvrir l’histoire qui s’articule sur les cadres photo. Vous pouvez ainsi placer les albums au milieu de quelques cadres ou sur une partie dédiée de l’étagère.
Utilisez la photographie pour ajouter de la couleur et de la personnalité
Vous souhaitez une décoration pétillante et colorée qui vous ressemble ? Créez-la à partir de photographies. Si vous avez opté pour un intérieur monochrome, utiliser des photos vous aidera à ajouter de la couleur à votre décoration. Dans ce cas, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et sur les formes dans les photos. L’idée est de faire ressortir votre personnalité et de créer une ambiance particulière. Le choix des photographies est donc important, car elles vont donner le ton à l’atmosphère d’une pièce.
Si vous êtes une personne plutôt extravagante et originale, misez sur des couleurs imposantes. Vous pouvez notamment opter pour un portrait pop art dans le style Andy Warhol. Jouez également sur les œuvres d’artistes pour ajouter du pétillant dans votre décoration d’intérieur. Pour un effet encore plus percutant, misez sur les photographies grand format. Plus elles seront imposantes, plus elles attireront l’attention. N’hésitez pas à faire le tour des galeries d’art pour trouver la perle rare.
Si vous avez l’âme d’un photographe, réalisez vos propres clichés. Toute scène de vie, chez vous comme en dehors sera un beau thème de photographie. Sachez capturer les plus belles émotions, les bons moments pour donner encore plus de valeur à vos photos. Vous pouvez ensuite les imprimer sur papier photo, puis les encadrer ou réaliser une toile.