Airbnb signifie en anglais Airbed and breakfast. Concrètement, il s’agit d’une plateforme permettant à des personnes ou des voyageurs dits locataires de trouver une location pour leur séjour partout dans le monde. Il est l’idéal pour les particuliers qui souhaitent louer leur maison ou appartement.
Rbnb a d’autant développé un concept de bienveillance, d’entraide et de tolérance entre ses membres. L’inscription sur Airbnb est assez simple. Par ailleurs, une annonce Airbnb peut être gérée soit à partir de son laptop, soit sur son smartphone grâce à une application téléchargeable.
La plateforme est révolutionnaire puisque toutes les opérations et les réservations se font en ligne. Il suffit de créer son compte et de recevoir toutes les notifications à chaque étape jusqu’à la conclusion du contrat de location rbnb. Voici comment mettre une annonce rbnb en ligne.
Inscription sur Airbnb
Qui utilise Airbnb ?
Sur la plateforme d’annonce Airbnb, il y a deux options qui s’offrent aux utilisateurs. D’une part, il y a les voyageurs qui cherchent un logement pour leur séjour de courte durée. D’autre part, il y a les bailleurs qui souhaitent louer leur maison, leur appartement ou juste une chambre disponible.
Airbnb peut faire correspondre une entreprise professionnelle et des clients. Parallèlement, l’annonce rbnb permet aussi de mettre en relation des hôtes particuliers et des voyageurs. Tout cela est bien différent du concept de recherche de logement social. Pour mettre une annonce Airbnb en ligne, cliquez sur « devenez hôte ».
Créer un profil sur Airbnb
La toute première étape de l’inscription sur Airbnb est la création de profil personnel. Pour cela, allez à l’onglet “inscription” et cliquez-le. Il faut noter que les annonces rbnb peuvent se faire avec des comptes personnels afin de faciliter le suivi des réservations. Les différents moyens d’inscription sur Airbnb qui s’ouvrent aux utilisateurs sont les suivants :
- Le compte Facebook ou Google Gmail
- Le numéro de téléphone
- Le compte Apple
- L’adresse e-mail
Les annonces de location sur Airbnb
Les photos à mettre sur l’annonce Airbnb
Lors de la création de l’offre sur rbnb, le propriétaire va mettre des photos du logement. Elles vont permettre aux clients locataires de se faire une idée de l’appartement ou de la maison mise en location. Cela lui permettra donc de se projeter afin de décider pour tel ou tel autre logement. D’ailleurs, les photos vont permettre de faire une comparaison sur tous les autres biens qui sont proposés.
Pour augmenter les chances que le client consulte l’annonce, les conseils pour les photos sont assez précis. Le nombre d’images mises en ligne devrait être une dizaine. Cela est suffisant pour attirer le client sans l’encombrer de détails inutiles.
Par ailleurs, il faut faire des photos de manière séquentielle. Il s’agit de prendre des photos assez généralisées en premier pour faire ressortir la catégorie de bien qui est en location : une maison, un appartement ou une chambre. Ensuite, les autres images affinent davantage les détails de plus en plus poussés passant aux exhibitions de l’intérieur et des différents éléments mettant en valeur le bien.
De plus, la qualité des photos doit être exceptionnelle. Pour ce faire, beaucoup de propriétaires font appel à des photographes professionnels pour que leurs offres marquent les esprits des clients sur leur annonce rbnb. En effet, les professionnels auront à cœur de faire ressortir les atouts du logement. Par exemple, il faut prendre une photo de la mer à travers la fenêtre s’il s’agit d’une place très prisée pour les vacances.
Il est important de souligner que même si le client n’ouvre pas encore l’annonce, les trois premières images s’affichent d’office lors des suggestions de recherches. Il faut donc que les photos soient les plus alléchantes possible afin de donner envie aux clients de cliquer sur la suite.
Déterminer le prix de location
Les prix de location sont déterminés par les propriétaires. Pour ce faire, le propriétaire fait une comparaison de prix des logements à situations comparables au sien et dans les mêmes conditions spatio-temporelles.
Il est plus judicieux de faire une mise à jour intelligente du prix de location. Cela va dépendre des périodes que ce soit en vacances ou en basse saison. Il peut aussi s’agir de l’engouement pour l’offre, plus il y a de demandes, plus le locataire peut se permettre une augmentation de son prix. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas exagérer sur le loyer demandé.
Lorsque le propriétaire fixe le prix de location, il peut tenir compte de toutes les charges afférentes au séjour des locataires. En effet, le service de fonctionnement peut être inclus dans le montant à payer par le voyageur. Il peut s’agir de nettoyage, de blanchisserie, de restauration ou de transfert. Certains de ces éléments peuvent être payés en sus par le client.
Il va sans dire que la qualité du logement, et donc des services qui y sont fournis, vont se refléter dans la description faite sur l’annonce Airbnb.
Présentation du logement à louer
Le propriétaire doit mettre une description de son logement.
Se familiariser avec les titres accrocheurs
En effet, les clients sont sensibles au titre qui va être mis, car c’est la première idée qui se formera dans leur esprit. De ce fait, poursuivre la lecture ne fera que conforter cette idée et ainsi de les persuader de plus en plus à choisir cette offre. Il est préférable de se mettre à jour sur les tendances de demande.
La description du logement
Le propriétaire décrit son logement aussi détaillé que possible. Le but est de faire ressentir au locataire l’ambiance de son logement, et ce, rien qu’à travers sa description. Il commence par exemple à décrire la ville sur laquelle se trouve la maison. Ensuite, il va faire une narration des détails du logement. Il faut préciser quel est le type du logement : appartement, maison, chambre particulière, logement indépendant, chambre d’hôtel, etc.
La durée d’une location saisonnière
La location sur rbnb est de type saisonnière. La durée ne peut donc pas dépasser 120 jours d’affilée.
Les obligations de l’annonceur sur les annonces Airbnb
Mettre à jour l’annonce
Airbnb étant une plateforme en ligne, il est primordial de maintenir à jour les informations concernant le logement une fois l’annonce mise en ligne. Ainsi, il faut modifier les renseignements pour permettre aux clients de se positionner, de comparer et de choisir à tout moment. À ce titre, Airbnb peut engager des sanctions en cas d’annulation de réservation pour cause de défaut de mise à jour de l’annonce.
En tant qu’hôte, il est important de préparer le logement qui va accueillir les locataires. Pour ce faire, il est judicieux de demander que les locataires préviennent à l’avance de l’heure de leur arrivée. Aussi, il est impératif de préciser le moment où la maison sera disponible. À la fin de ces étapes, il ne reste plus qu’à mettre l’annonce sur internet.
Les sanctions pour non-conformité par Airbnb
La communauté Airbnb surveille l’équité et la droiture des annonces et des offres. Ainsi, Airbnb peut émettre des sanctions dans les cas suivants :
- Pour manque d’informations lors de la mise en ligne
- Pour une ou des annulations de réservations du côté des bailleurs
Dans ces cas, rbnb va bloquer l’annonce. En cas de récidive de trois annulations en un an, Airbnb peut suspendre ou désactiver le compte personnel du bailleur.
Comment se démarquer sur une annonce Airbnb ?
Sur rbnb, les clients comparent les offres. De plus, ces mêmes clients émettent des avis sur leur séjour, leur ressenti et leur expérience. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’avoir certaines qualités de droiture et d’équité lors de la description. Ainsi, il en va de l’honnêteté, de la réactivité et de la tarification intelligente.
En outre, le propriétaire a vraiment intérêt à inclure dans son annonce rbnb les petits plus du logement. Cela peut concerner les personnalisations de service ou les éléments intéressants qui permettent de se distinguer par rapport aux autres annonces de location aux alentours.
Il est à noter que rbnb permet de mettre en relation, à travers sa plateforme, les locataires et les bailleurs. Cette plateforme masque les adresses de logement, les adresses mail et les contacts de chaque partie. Ces informations ne seront divulguées pour chacun que lorsqu’une réservation sera conclue.
Que retenir sur Airbnb ?
Airbnb est une plateforme de location sur internet, innovante et très pratique. La plateforme permet facilement à tout potentiel propriétaire, désireux d’avoir des rentrées d’argent, de devenir annonceur et d’être vu par des milliers de potentiels locataires. La mise en ligne d’une annonce rbnb est assez simple, pratique et intuitive.
Tous les éléments permettant de faire une bonne offre ont déjà été pensés par les concepteurs de rbnb. Il est juste important de respecter les conditions posées par le site d’annonce Airbnb. Enfin, il se révèle primordial de décrire honnêtement le logement à louer pour avoir de bons retours de la part des clients. Cela est une bonne garantie que l’annonce aura davantage de visiteurs.