Comme la plupart des nouvelles technologies qui ont contribué à changer bien des aspects de la vie quotidienne, le boîtier IPTV a à son tour révolutionné la manière de consommer la télévision. Il s’agit d’un appareil grâce auquel il est possible d’accéder aux chaînes TV du monde entier via internet. Mais qu’est-ce qu’un boîtier IPTV et comment est-ce qu’il fonctionne concrètement ? C’est ce que nous allons détailler ci-après.
L’IPTV, c’est quoi ?
IPTV est l’acronyme pour Internet Protocol Television. C’est le nom donné à une technologie de transmission télévisuelle qui passe par internet. Contrairement à la télévision classique, l’IPTV n’utilise pas les canaux hertziens ou satellitaires. C’est donc un mode de diffusion par lequel vous pouvez regarder des programmes télévisés et des contenus vidéo à la demande à l’aide des box internet.
La méthode de transmission IPTV a fait évoluer notre façon de regarder la télévision, tout d’abord parce qu’il suffit d’avoir une connexion internet pour l’utiliser. Si vous n’avez pas encore d’accès à internet, vous pouvez très bien vérifier votre éligibilité à la fibre optique, à titre d’exemple.
En ce sens, les utilisateurs peuvent facilement accéder aux chaînes TV à partir d’un appareil connecté à internet tel qu’un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur. Pour profiter de cette technologie sur un téléviseur, il faudra disposer d’un boîtier IPTV ou d’une box Android.
En quoi le service IPTV est-il différent ?
Dès lors qu’ils sont branchés à un téléviseur et à internet, une box Android ou un boîtier IPTV permet à l’utilisateur de profiter d’un abonnement au service IPTV. En d’autres termes, il aura la possibilité de regarder toutes les chaînes de télévision locales et internationales, qu’elles soient payantes ou gratuites. Le choix est extrêmement large.
En outre, vous pouvez également profiter de vos programmes télévisés à tout moment, en direct live ou à la demande. Les services IPTV offrent un contrôle avancé de ce que les abonnés souhaitent visionner. Les émissions TV sont à leur disposition et sont pleinement accessibles, au même titre que les contenus de plateformes de VOD comme Netflix ou Disney+.
Les différents types de boîtiers IPTV et leur fonctionnement
Un boîtier IPTV est un dispositif qui permet entre autres de transformer un téléviseur ordinaire en smart TV. Il fonctionne à l’aide de systèmes d’exploitation tels qu’Android, iOS ou encore Linux pour certains modèles.
En branchant ce type d’appareil sur un téléviseur, vous pouvez donc non seulement accéder à la télévision par Internet, mais également à divers autres services disponibles sur les boutiques d’applications comme Google Play ou App Store.
Il existe différents types de boîtiers IPTV :
- Les box IPTV Android ;
- Les box Apple TV ;
- La Fire TV Stick d’Amazon ;
- Les décodeurs proposés par les fournisseurs d’accès à internet.
Pour ce qui concerne les boîtiers multimédias Android, une multitude de modèles sont disponibles sur les sites de vente en ligne comme Amazon et autres. La fourchette de prix est plutôt large, il y en a pour tous les budgets. Selon les caractéristiques et les marques, il est possible d’acheter des box à partir de 20 euros, mais les prix peuvent grimper jusqu’à 300 euros.
Les paramètres à prendre en compte lors de l’achat sont généralement la capacité de stockage de la mémoire (RAM), la puissance du processeur et éventuellement le système d’exploitation installé sur la box. D’autre part, pour mieux profiter de vos divertissements, les boîtiers dernier cri proposent une résolution pouvant aller de la 4K UHD à 8K UHD. Certains prennent également en charge la 3D.
Le boitier IPTV Android
Il s’agit d’une box qui fonctionne avec le système d’exploitation Android, dont la version varie selon le modèle. Plusieurs enseignes incontournables de la nouvelle technologie ont développé leurs propres dispositifs. On retrouve par exemple la Mi Box de Xiaomi ou encore la Shield TV de Nvidia. En plus du service IPTV, il donne également accès à pléthore d’applications de Google Play et à la navigation sur Internet.
La box Apple TV
L’Apple TV 4K est un boîtier IPTV qui permet d’accéder à l’ensemble des services Apple et App Store à partir de son téléviseur, dont l’application télé dédiée Apple TV+, Apple Music ou encore Apple Fitness+.
En plus des séries et films Apple Original, la box Apple TV permet aussi d’accéder aux contenus des services tels que myCanal, Amazon Prime Video, OCS, France.tv, Molotov ou encore Netflix. Comptez entre 199 euros (32 Go) et 219 euros (64 Go) pour l’acquérir.
La Fire TV Stick d’Amazon
La Fire TV Stick est un boitier IPTV multimédia développé par Amazon. Elle se présente sous la forme d’une simple clé USB et est commercialisée à moins de 30 euros. Ce boîtier prend en charge la lecture de vidéo et le streaming sur un téléviseur en Full HD. Comme ses pairs, la Fire TV Stick met à disposition différents services de streaming : Prime Video, Disney+, Netflix ou encore des applications dédiées à l’IPTV pour les programmes du monde entier.
Les décodeurs des FAI
Actuellement, les fournisseurs d’accès internet comme Orange, Free ou encore Bouygues intègrent dans certaines de leurs offres d’abonnement l’accès à la télé numérique. Pour cela, ils proposent aux abonnés des décodeurs offrant l’accès à un bouquet de nombreuses chaînes télé et à des services de VOD et Replay.
Le tarif de l’abonnement internet et TV incluse varie entre 10 euros et 30 euros selon les fournisseurs. Toutefois, il existe des offres low-cost qui proposent la télévision en option à partir de 2 euros.
Est-ce que l’IPTV est illégal ?
La technologie a évolué tant et si bien que désormais, il suffit d’avoir une connexion internet pour regarder des programmes télés du monde entier, quel que soit l’endroit où on se trouve. Par définition, l’Internet Protocol Television (IPTV) n’est pas illégal, car il s’agit simplement d’un mode de diffusion de contenus comme un autre.
Cependant, certaines applications IPTV permettent à leurs utilisateurs d’accéder gratuitement à des programmes et à des contenus exclusifs. Il peut s’agir de séries ou de films agrégés à partir de plateformes SVOD payantes et rendus disponibles sans abonnement. C’est donc cette utilisation en particulier de l’IPTV qui est illégale.