Si vous êtes amateur de bricolage ou de mécanique automobile, vous connaissez bien l’importance d’avoir les meilleurs outils. Particulièrement appréciée par les professionnels, mais notamment les particuliers, la clé à choc Parkside surprend par son efficacité déconcertante.
Très utilisé dans le milieu de la mécanique auto, cet outil retrouve également son usage pour quelques travaux à la maison. Ce genre de clé détient une performance unique et permet à son utilisateur de venir à bout des boulons, des écrous et des vis facilement. Pourquoi utiliser une clé à choc Parkside ? On vous explique tout.
Quelle est l’utilité d’une clé à choc Parkside ?
La clé à choc Parkside fait partie des outils de prédilection des amateurs et professionnels des travaux manuels. Elle est plus connue sous le nom de boulonneuse ou déboulonneuse. Parfois même, la clé à choc est appelée visseuse à choc. Les bricoleurs et les mécaniciens sont ceux qui utilisent le plus souvent cet équipement.
Au lieu de se servir d’une clé classique, la clé à choc permet de serrer ou desserrer des boulons sans avoir à faire d’effort. D’ailleurs, les clés à chocs Parkside permettront d’économiser beaucoup de temps. Dans tous les cas, cet outil est très utile pour faciliter les manipulations et les travaux de son utilisateur.
Clé à choc : comment cet outil fonctionne ?
Visuellement, l’impression que donne la clé à choc est identique à une visseuse classique. Lorsqu’on observe ces deux outils, leur aspect extérieur ne présente pas de grande différence. En réalité, ce sont les composants internes qui sont différents. Il faut savoir que la visseuse classique est plus connue sous le nom de visseuse-perceuse.
Contrairement à la perceuse, la clé à choc Parkside est dotée d’un système plus complexe. L’élément qui différencie les deux outils est le mécanisme de frappe. Il est composé d’un moteur, d’une enclume, d’un ressort ainsi qu’un impacteur. C’est la combinaison de la rotation du moteur et des autres éléments qui fait de la clé à choc ce qu’elle est.
À l’aide d’une gâchette équipée d’un système d’inverseur, il est possible de choisir le sens de rotation de la clé à choc. Que ce soit pour un serrage ou pour un desserrage, les clés à chocs sont toutes conçues pour faire tourner et marteler un boulon. En effet, la puissance de ces appareils est si importante qu’ils peuvent s’occuper des boulons difficiles à retirer.
Les différents types de clés à chocs
Les clés à chocs existent sous 3 formats différents. Chaque modèle se caractérise par leur source d’alimentation.
Clé à choc pneumatique
La clé à choc pneumatique utilise de l’air comprimé pour fonctionner. Relié à un compresseur d’air à l’aide d’un tuyau flexible, ce type de clé à choc est spécialement prévu pour une utilisation intense. Afin de bénéficier de sa pleine puissance, il est conseillé d’utiliser un compresseur pouvant supporter une haute pression ainsi qu’un débit d’air élevé. Il s’agit du modèle le plus apprécié par les professionnels.
Clé à choc électrique
Comparée à la clé à choc pneumatique, la clé à choc électrique nécessite une alimentation provenant du secteur. Puisqu’elle est rattachée à un fil électrique, il est obligatoire d’avoir une prise électrique à proximité. Elle s’affiche comme le modèle de base apprécié pour ses performances idéales pour la plupart des travaux. Son couple est assez important et ce genre de produit est souvent vendu à un prix attractif.
Clé à choc sans fil
Équipée d’une batterie comme source d’alimentation, elle est privilégiée pour sa polyvalence. La batterie est spécialement conçue pour délivrer un couple correct pour une bonne durée. La clé à choc sans fil est le modèle le plus pratique, car elle est facile à utiliser et permet de terminer tout type de travaux sans passer à la recharge de la batterie. D’ailleurs, les clés à chocs Parkside sont de cette catégorie.
Pour quelles raisons choisir une clé à choc Parkside ?
Vous aimez le bricolage ou la mécanique ? Les clés à chocs Parkside sont vos alliées. Ces produits sont disponibles dans la version sans fil et s’utilisent pour l’intégralité des travaux domestiques. En plus de cela, leur performance s’avère favorable pour un usage professionnel. La batterie de la clé à choc permet une utilisation correcte avant de devoir être rechargée.
Cette boulonneuse sans fil Parkside offre un couple suffisant pour venir à bout de la plupart des boulons. D’ailleurs, le couple est réglable sur les clés à chocs de la marque. Le point fort de cet outil est sa batterie. Effectivement, sa batterie est compatible avec les autres outils Parkside.
En résumé, vous pouvez utiliser une clé à choc Parkside dans ces conditions :
- Vous effectuez souvent des travaux nécessitant des outils à la maison
- Vous souhaitez utiliser l’appareil sans avoir besoin d’électricité ni compresseur d’air
- Vous désirez vous servir d’un outil de travail de qualité
- Vous voulez un appareil très utile pour changer rapidement les pneus de votre voiture
Que vous soyez un amateur ou un professionnel du travail nécessitant un outillage important, tournez-vous vers la clé à choc Parkside. Cette version sans fil est la plus pratique pour un usage dans n’importe quelle situation. Pour un usage intensif, nous vous conseillons d’acheter une batterie supplémentaire.