Travaux d’aménagement : comment adapter le logement des personnes âgées pour les aider à rester indépendantes ?

La manière de vivre et la capacité d’un être humain à se déplacer changent au fur et à mesure que son âge évolue. Dans ce cas, il est évident que la maison habituelle ne soit plus vraiment adaptée au moment de la vieillesse. Pour les personnes âgées, un escalier peut devenir un véritable obstacle, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. À cet effet, il convient de procéder à quelques travaux de rénovation en optant par exemple pour un monte-escalier de qualité.

Le monte-escalier : est-ce une installation adaptée pour les personnes âgées ?

En matière d’adaptation de maison pour les séniors, le monte-escalier occupe une place prépondérante. En effet, il s’agit d’un équipement qui facilite la mobilité et améliore l’autonomie des personnes âgées. Le monte-escalier est un dispositif qui leur permet de gravir les marches des escaliers sans gêne. Il mérite donc d’être pris en compte dans les travaux de rénovation. Toutefois, il est préférable de se renseigner sur le prix d’un monte escalier avant de vous engager.

Par ailleurs, le monte-escalier est une machine conçue avec plusieurs composants. Tout d’abord le fauteuil sur lequel vous prenez place avant de monter les escaliers : cet équipement est souvent installé sur un rail accroché aux marches de l’escalier. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de glisser et de pouvoir vous emmener à votre destination.

L’élément central sur lequel se repose le fonctionnement du monte-escalier est son moteur, lequel est alimenté par un ensemble de batteries rechargeables. Selon le modèle choisi, vous pourrez bénéficier de certaines composantes et technologies sécuritaires à savoir : un capteur d’obstacle, une ceinture de sécurité et un bouton d’arrêt instantané. En plus de bénéficier d’un confort total, vous profiterez également d’une sécurité optimale.

À qui confier l’installation d’un monte-escalier ?

Pour installer un monte-escalier, l’idéal est de confier la tâche à un installateur spécialisé dans la mobilité. En réalité, bien que cela soit si simple et pratique à exécuter, l’installation d’un monte-escalier requiert l’usage de techniques spécifiques et un peu de connaissances en la matière. Pour ce projet, l’aide d’un professionnel est toujours recommandée.

D’abord, il faudrait savoir quel modèle d’appareil est adapté à vos escaliers. Sur ce, le spécialiste peut vous proposer un devis de fabrication sur mesure en se basant sur les dimensions de l’escalier ainsi que votre taille. Après s’être muni des outils de travail nécessaires, il procède à la disposition des rails. Sur ces derniers, il ajuste le fauteuil et vérifie enfin la qualité de la tâche accomplie en faisant un test général.

Quels autres travaux effectuer pour adapter un logement au vieillissement ?

L’installation d’un monte-escalier ne constitue pas la seule opération à mener dans le cadre de l’adaptation d’une maison aux séniors. Il est également important de rénover la cuisine, pièce de vie très utilisée au quotidien. Elle doit être à la fois bien sécurisée, confortable et efficace. À cet effet, il s’agira de faire quelques rangements afin de laisser plus d’espaces exploitables.

S’il y a lieu de la remettre en état et l’adapter, n’hésitez pas à le faire. Outre la cuisine, il faut également accorder une attention particulière à la douche et aux toilettes. En effet, dans ces pièces, les personnes âgées sont exposées au risque de glissade et de chute. Ainsi, l’idéal est de prêter attention au sol et bien choisir le revêtement pour se déplacer en sécurité.

Par ailleurs, les risques de chute s’amplifient lorsque dans les pièces, il n’existe pas une luminosité adéquate. Vous devez prendre en compte ce paramètre et optimiser la lumière dans toutes les pièces. Vous pourrez trouver sur le marché des lampes idéales selon le besoin. Enfin, il convient de ranger efficacement les pièces en libérant plus de surfaces et en mettant à portée de main, les outils utilisés au quotidien.