L’aménagement d’extérieur est une passion que beaucoup ont. Si vous êtes ici, c’est que vous en faites partie. Par ailleurs, il existe plusieurs manières de créer des espaces originaux et agréables à la fois. Comment donc aménager votre extérieur ? Nous vous disons tout sur ce sujet.
Comment aménager un jardin extérieur ?
Tous les grands guide de jardinage comme E.Leclerc Jardi vous le diront, délimitez vos espaces est l’un des plus grands secrets de la réussite d’un aménagement extérieur. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les bordures de jardin. Leur objectif principal est de séparer deux espaces au sol. Cela vous permettra donc de mettre le jardin en valeur tout en délimitant les chemins en gravier par exemple.
La pelouse est la base d’un jardin réussi. C’est sur cet espace vert que toute la famille profite de l’aménagement extérieur. Pour avoir une belle pelouse, vous devez commencer par bien préparer le sol. Retirer tous les éléments qui pourraient gêner la pousse de votre espace vert. Il faudra ensuite semer les graines équitablement afin d’avoir une belle repousse.
Enfin, que serait un jardin sans plantes ? Que ce soit des fleurs, des fruits ou autres, penser à varier. Petite astuce, essayez de les répartir selon les couleurs. Ainsi, vous obtiendrez une belle harmonie lorsque tout aura poussé.
3 astuces pour aménager un extérieur en pente
Dans beaucoup de cas, l’extérieur peut être légèrement en pente. Toutefois, cela ne présente pas forcément que des inconvénients. En effet, vous pouvez exploiter étant créatif. De cette façon, le dénivelé se transformera en véritable atout pour votre extérieur.
La première astuce est sans aucun doute la plus évidente. Cela consiste à planter directement vos plantes sur la pente. Cela donnera un effet naturel à votre extérieur. Par ailleurs, le principal atout de cette astuce est que les plantes ne nécessiteront que peu d’entretien. Il faudra donc juste laisser la nature faire son œuvre.
La seconde astuce que nous vous proposons concerne l’installation d’une plateforme. Une terrasse est un bon moyen de corriger la pente. Des pilotis seront à prévoir pour combler les différences de hauteurs. Ainsi, vous vous retrouverez avec un espace droit. Il ne vous restera plus qu’à installer un magnifique salon de jardin pour accueillir vos invités dans le meilleur des cadres.
Enfin, vous pouvez également aménager des marches. Cela consiste à créer des espaces superposés. L’avantage de cela est que vous pouvez planter différentes sortes de plantes selon les niveaux. Au final, vous obtiendrez un aménagement atypique qui fera des merveilles en matière de décoration.
Idées d’aménagement extérieur sans gazon
Qui dit aménagement extérieur, ne dit pas toujours gazon. En effet, il est tout à fait possible d’aménager cet espace de différentes façons. Premièrement, il y a les pavés autobloquants. Si vous n’avez pas la main verte, ces blocs de ciments vous permettront de créer une surface plane très intéressante. Par ailleurs, leur installation est relativement simple.
Les galets sont également d’excellentes alternatives pour un extérieur. Vous pouvez notamment choisir la forme, ainsi que la taille. Une fois votre décision prise, il faudra les répartir équitablement sur votre sol extérieur. Toutefois, vous pourrez avoir besoin d’une quantité importante selon la taille de l’espace à aménager.
Enfin, il y a les graviers. Vous pourrez notamment les mélanger avec les deux précédentes méthodes. Cela vous permettra d’avoir un rendu original.
Aménagement extérieur : la clôture
La clôture compte également beaucoup lorsqu’on parle d’extérieur. Cet élément vous protégera notamment des intrusions comme des regards indiscrets. En ce qui concerne la deuxième option, il faudra davantage s’orienter vers les brise-vues.
La clôture végétale est très en vue en ce moment. La raison est simple, elle s’adapte à l’esprit vert du jardin tout en assurant ses fonctions principales.