La bordure de jardin est un élément important en jardinage. Au-delà de ses fonctions esthétiques, elle permet aussi de séparer deux zones ou deux matières disposées sur le même sol. Il en existe plusieurs sortes et il faudra souvent les poser soi-même. Comment faire une bordure pour votre jardin ? Nous allons voir cela ensemble dans cet article.
Pourquoi faire une bordure de jardin ?
Une bordure de jardin comme son nom l’indique permet de délimiter un périmètre. Généralement, il sert de séparation gravier gazon. En d’autres termes, cette bordure permet de tracer les limites de la végétation. Ainsi, vous pouvez avoir deux parties distinctes, un chemin en gravier et le gazon ou le potager par exemple.
Sans bordures, tout ce qui se trouve sur le sol se mélange. Il s’agit d’une loi de la nature que l’on souhaite améliorer en mettant chaque partie en évidence. Par ailleurs, plus cette petite barrière sera mise en évidence, plus vous aurez un joli rendu sur l’ensemble.
Enfin, les bordures de jardin sont également des décorations pour votre extérieur. En effet, ceux-ci peuvent avoir différents styles. Cela se rapporte notamment à leurs couleurs, leurs formes et à la matière qui les compose. Vous pouvez même en associer plusieurs pour disposer d’un contraste intéressant.
Faire une bordure de jardin avec des tuiles
Les bordures de jardin en tuiles sont un excellent moyen pour faire de jolies choses. Elles peuvent avoir des nuances de couleurs et des styles différents selon ce que vous recherchez. Néanmoins, cela tourne aux alentours des nuances de marrons et de terre cuite. Par ailleurs, on les trouve facilement sur le marché.
Cette alternative présente de nombreux avantage. Premièrement, les bordures en tuiles sont faciles à installer. Il s’agit d’une matière en argile que l’on peut façonner presque à souhait. Ensuite, les tuiles s’adaptent également bien à l’ambiance jardin écologique. De plus, elles sont assez résistantes aux conditions climatiques.
Pour installer des bordures en tuiles, la première étape consiste à déterminer la zone à border. Il faudra ensuite les disposer une par une en prenant soin de garder un bon alignement. Vous pourrez aussi choisir son orientation par rapport au sol selon vos envies.
Bordure de jardin recyclé
Les bordures de jardin recyclé sont très intéressantes. Elles sont constituées d’une ou de plusieurs matières que l’on retrouve un peu partout chez soi. Parmi ces ressources, on peut citer les chutes de bois, du plastique recyclé ou même des bouteilles détournées en pièces originales et décoratives. Sur ce point, laissez libre cours à votre imagination et à vos petites découvertes.
Le principal avantage de cette alternative concerne son coût. Comme cela consiste à récupérer des éléments que l’on possède déjà, cela ne vous coûtera quasiment rien du temps. Il faudra cependant faire preuve d’imagination et disposer du temps nécessaire pour tout mettre en place.
Vous pouvez également récupérer des bordures de jardin usées et les remettre en état. Vous pouvez aussi en acheter de seconde main et y apporter quelques modifications pour en faire une pièce unique. Cela consiste par exemple à les repeindre avec une couleur atypique.
Comment sceller bordure de jardin
Le béton est la meilleure solution pour sceller une bordure de jardin. Pour commencer, il faudra creuser des tranchées assez profondes pour l’accueillir. Ensuite, vous devrez y insérer vos bordures afin de les emprisonner dans le béton. Il faudra faire attention à laisser dépasser une bonne hauteur pour marquer la délimitation.
Un scellement au béton permet de créer des bordures solides. Cela vous garantira une séparation solide et efficace. Ainsi, les deux parties à délimiter ne seront plus réunies aussi facilement.