Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Casserole brûlée

Nettoyer une casserole brûlée se présente comme une tâche pénible surtout lorsqu’on est pressé. Durant la vaisselle, frotter le fond d’une casserole peut s’avérer être épuisant. Comment faire pour enlever les taches de brûlure dans le fond d’une poêle, une casserole ou une cocotte ? Sur ces quelques lignes, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour récupérer une casserole dont le fond a été brûlé.

Peu importe la matière dont votre casserole a été conçue, que ce soit en inox, en émail ou encore en fonte, il est possible de lui donner une seconde vie.

Bicarbonate de soude pour récupérer une casserole brûlée

Bicarbonate de soude pour casserole brûlée

Comment décoller les restes brûlés sur le fond de votre casserole ? Le bicarbonate de soude est un produit classique très prisé dans l’entretien de la maison. Il est connu pour ses vertus nettoyantes et on l’utilise aussi pour soigner certains maux. Non toxique, le bicarbonate se présente sous forme d’une poudre blanche fine. Il est recommandé de l’utiliser sous forme de pâte afin d’obtenir un résultat plus satisfaisant.

Même les taches de brûlé les plus résistantes peuvent être enlevées avec du bicarbonate de soude. Pour récupérer votre casserole en inox brûlée, mélangez cet élément avec un peu d’eau pour former une pâte semi-liquide. Ensuite, faites bouillir ce mélange durant quelques minutes et laissez refroidir. Utilisez-le après pour nettoyer le fond de la casserole en frottant avec une brosse non abrasive ou une éponge.

Vous pouvez laisser agir sur votre casserole pendant une nuit entière. Cette méthode fonctionne également pour une poêle en inox ou en céramique ayant subi le même sort.

Vinaigre blanc, un produit de ménage pour enlever le brûlé

Une autre astuce pour nettoyer les casseroles brûlées : l’utilisation du vinaigre blanc. Ce dernier est aussi un incontournable en ménage. Économique et écologique, le vinaigre a des propriétés nettoyantes, désodorisantes et détartrantes. C’est un produit efficace pour se débarrasser des dépôts brûlés sur le fond d’une casserole ou d’une poêle. Voici comment procéder avec le vinaigre :

Versez le vinaigre sur le fond de votre casserole et faites chauffer pendant 2 à 3 minutes à feu doux. Lorsque le vinaigre se porte à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir. Vous pouvez par la suite frotter le fond de la casserole à l’aide d’une éponge pour enlever les résidus incrustés.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre forment un combo pour se débarrasser des dépôts brûlés les plus coriaces. Pour ce faire, versez une bonne quantité d’eau et une tasse de vinaigre blanc dans la casserole. Faites bouillir le tout pour décoller les résidus alimentaires. Ensuite, vous pouvez retirer la casserole du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Attendez une bonne quinzaine de minutes et passez à l’éponge pour retrouver votre casserole toute propre.

Acide citrique et eau bouillante pour désincruster le brûlé

Citron pour casserole brûlée

L’acide citrique s’affiche comme un produit de ménage 100 % écologique. C’est un actif qu’on trouve naturellement dans le citron. Cet agent détartrant aide à enlever la rouille et à éliminer la mousse sur les dalles. Cette astuce est idéale pour les effondrilles de caramel sur le fond d’une casserole qui se montrent difficiles à nettoyer. Si vous n’avez pas de poudre d’acide citrique, vous pouvez presser le jus de citron afin de récurer le fond de votre casserole.

Afin d’enlever les taches de brûlé sur le fond de votre casserole, versez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique et ajoutez ensuite de l’eau bouillante. Laissez agir pendant quelques minutes. Utilisez une spatule en bois ou une éponge pour décoller le tout. Pour terminer, rincez votre casserole à plusieurs reprises avec une grande quantité d’eau. Renouvelez l’opération si les taches ne disparaissent pas.   

Si bien que l’acide citrique soit naturel et écologique, il ne doit pas être utilisé sur l’aluminium ou sur l’émail.

Coca-cola, un décapant utile en ménage

Saviez-vous que le coca-cola peut être utilisé pour nettoyer les casseroles brûlées ? Tout comme le citron, le coca-cola contient de l’acide citrique, un agent décapant. Versez-en dans votre casserole jusqu’à recouvrir les parties brûlées. Faites chauffer le tout durant une bonne vingtaine de minutes. Laissez refroidir avant de vider le liquide et puis frottez délicatement le fond pour ne pas agresser le revêtement de la poêle ou de la casserole.

Sel fin, efficace contre les casseroles brûlées

Une autre astuce maison à essayer pour récupérer le fond d’une casserole brûlée : le sel fin. Il est forcément présent dans votre cuisine. Le sel absorbe les résidus et nettoie votre ustensile. Pour procéder, déposez le sel dans votre casserole et versez de l’eau et faites bouillir le mélange. Videz par la suite le contenu et passez un coup d’éponge pour que votre casserole brûlée retrouve son apparence initiale.

L’association de sel et de farine est une autre méthode permettant de venir à bout d’une casserole brûlée. Dans un petit récipient, ajoutez la farine et puis versez le sel et une petite quantité de liquide. Cela peut s’agir de vinaigre ou de l’eau. À cela s’ajoutent 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus qui est connue pour ses propriétés décapantes. Mélangez le tout jusqu’à former une pâte. À présent, prenez un chiffon ou une brosse pour frotter le fond de la casserole et puis rincez.

Nettoyage d’une casserole brûlée : les erreurs à éviter !

L’eau de javel est aussi utilisée pour nettoyer une casserole brûlée. Toutefois, son usage est peu recommandé puisqu’il est susceptible d’abîmer votre casserole. Côté ustensile, il est préférable de ne pas se servir d’un abrasif, car il risque de rayer le fond de votre casserole. Optez plutôt pour un chiffon, une brosse ou une éponge afin de préserver l’état de la poêle ou de la casserole. Voici les produits et objets à bannir lorsque vous nettoyez les casseroles ou poêles brûlées :

  • L’eau de javel (notamment pour les ustensiles en inox)
  • Les ustensiles en métal (cuillères, fourchettes…)
  • La brosse abrasive

Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer le fond d’une casserole brûlée comme il se doit. Choisissez toujours des produits naturels et moins nocifs pour l’entretien de vos ustensiles de cuisine. La cendre de bois est tout aussi efficace que le vinaigre et le bicarbonate pour faire partir le brûlé sur une casserole.