Comment bien choisir un luminaire ?

Le luminaire est un élément primordial dans une maison. Sa première fonction consiste à éclairer les différentes pièces en soirée. Par ailleurs, disposer d’un bon éclairage permet d’accéder à un grand confort au quotidien. Cela implique donc de faire un bon choix de luminaire. Quelles sont donc les caractéristiques à prendre en compte ? Nous en parlons dans cet article pour vous aider à mieux cerner ce sujet.

Quel luminaire pour un bon éclairage ?

Le plafonnier reste la référence en matière de luminaire. Celui-ci est simple, mais efficace. En effet, c’est le type à choisir lorsqu’on cherche un éclairage optimal. Par ailleurs, son intensité dépend de l’ampoule installée. Toutefois, il existe des choix design pour ceux qui cherchent à en faire un élément décoratif.

La suspension est une bonne alternative si vous cherchez un peu plus de douceurs. Elle est composée d’un câble et d’un abat-jour pour tamiser la lumière. Par ailleurs, cet éclairage est adapté à toutes les situations. Par exemple, la suspension en rotin peut être utilisée en intérieur comme en extérieur. La luminosité dépend de la forme de l’abat-jour ainsi que de la puissance de l’ampoule.

Enfin, il y a les appliques murales qui sont des luminaires d’appoints ou des luminaires d’ambiances. Leur éclairage est moins important. Vous pouvez notamment vous en servir lorsque vous regardez la télévision ou pour lire un livre par exemple. Souvent, il s’agit d’une alternative à la grande lumière.

Quel luminaire pour une salle à manger ?

Une salle à manger nécessite un éclairage de qualité. Il s’agit d’un luminaire puissant qui va permettre à la lumière de bien se répandre dans la pièce. Sur ce point, le lustre est souvent choisi dans cette pièce à vivre. Cela permet non seulement de la décorer, mais aussi de la rendre plus chaleureuse.

Toutefois, cela ne vous empêche pas de prévoir des lumières d’ambiance. Abat-jour, lampe sur pied ou encore applique murale, toutes ces alternatives peuvent seconder le plafonnier dans une salle à manger.

Luminaire pour un plafond bas : comment choisir ?

Un plafond bas nécessite un bon choix de luminaire. La raison est que l’espace entre le plafond et le sol est réduit. Il est donc plus judicieux d’opter pour des alternatives qui n’accentuent pas cela davantage. Autrement, vous risquez d’avoir une mauvaise distribution de la lumière et donc une pièce sombre.

Vous pouvez donc installer des luminaires situés à une certaine hauteur. Vous pouvez notamment choisir entre le plafonnier, les appliques murales et les lampes sur pied. Si vous le souhaitez, vous pourrez même les associer pour créer un éclairage optimal.

Quel luminaire dans une chambre à coucher ?

Une chambre à coucher est un endroit où l’on se détend. On a donc besoin de douceur pour se reposer. Toutefois, il s’agit également d’une pièce où tous les types de luminaires sont les bienvenus. Vous pouvez donc choisir entre le plafonnier, les suspensions ou encore les lampes et les appliques murales selon vos besoins.

Si vous cherchez l’efficacité, optez pour une lumière intense. Sur ce point, il est préférable d’opter pour un bon plafonnier. Vous pourrez l’utiliser pour lire, pour réviser ou pour tout autre besoin d’un éclairage optimal.

Les suspensions, les appliques murales et les lampes quant à elles sont davantage destinées à la détente. Elles vous permettront de tamiser l’ambiance. Vous pouvez vous en servir lorsque vous n’aurez pas particulièrement besoin de la grande lumière.

Pour conclure, bien choisir son luminaire dépend de nos besoins. Premièrement, chaque pièce de la maison nécessite un éclairage spécifique selon nos besoins. Toutefois, il est également possible d’associer plusieurs luminaires entre eux.