Comment choisir une débroussailleuse adaptée à vos besoins ?

La débroussailleuse est une machine très pratique pour le nettoyage des arbustes ou des terrains qui affichent une dense végétation. Cet outil complémentaire de la tondeuse permet d’atteindre des endroits parfois inaccessibles pour celle-ci. Pour maintenir votre jardin en bon état, vous avez tout intérêt à disposer de cet outil. Toutefois, avec les nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours évident de faire le choix le plus adéquat. Alors, quels sont les critères que vous devez considérer au moment de l’achat ?

Choisissez votre débroussailleuse selon son type

Lorsqu’il s’agit de tailler des ronces, nettoyer un talus ou alors défricher un sous-bois, on se rend rapidement compte de l’utilité d’une débroussailleuse. Cet outil est très pratique pour travailler dans les zones difficiles d’accès. Elle se décline en plusieurs types qu’il est important de connaître avant de faire un choix.

La tondeuse-débroussailleuse autotractée

La tondeuse-débroussailleuse est un appareil équipé en général d’un moteur thermique 4 temps et d’une cylindrée qui peut atteindre 200, voire 389 cm3 (l’équivalent de 5 à 13 CV). On parle le plus souvent de tondeuse-débroussailleuse à conducteur marchant. Cette machine est autotractée et guidée par l’homme à l’aide d’un guidon équipé des différentes commandes. Elle est idéale pour les grandes surfaces (jusqu’à 3 500 m² selon les modèles). Également connue sous le nom de débroussailleuse à roue ou débroussailleuse forestière, la largeur de coupe de cette machine peut atteindre 70 cm.

Ce type de débroussailleuse est aussi appelé faucheuse débroussailleuse. Elle est capable de couper sans effort des herbes hautes, des ronciers ou alors des broussailles. Dotée d’un châssis équipé d’un capot profilé, elle peut facilement s’infiltrer dans une végétation dense. Les différents modèles de tondeuse-débroussailleuses sont le plus souvent équipés de grandes roues ou même de doubles roues pour augmenter la stabilité. Cela assure également une meilleure motricité en particulier sur les terrains difficiles. De même, nous conseillons d’opter pour une lame de type mulching qui permet un parfait broyage de l’herbe. Cependant, ce type de débroussailleuse peut s’avérer difficile à déplacer sur des talus ou dans des pentes prononcées.

Pour les grandes surfaces, nous vous conseillons le choix d’une tondeuse-débroussailleuse dotée d’une puissance bien supérieure. Cela facilite et accélère davantage le travail.
Si vous souhaitez vous en procurer une, il est assez facile de trouver une débroussailleuse autotractée dans des boutiques ou des sites spécialisés dans la vente d’engins agricoles.

La débroussailleuse équipée d’un système de coupe à fil

Autre option pour des travaux principalement de tonte ou de fauche : la débroussailleuse équipée d’un système de coupe à fil permet de travailler de manière plus sécurisée qu’avec une lame. Ce type de machine est notamment adaptée sur des terrains bosselés, ou présentant des objets lourds pouvant être présents dans la végétation et favorisant le danger par projection ou des risques de casse.

Elle devient idéale dans des zones fréquentées, sur des allées en dur, le long des trottoirs, bordures et clôtures diverses. Cet outil se substitue idéalement à la débroussailleuse portative au bénéfice d’une pénibilité réduite.

Le coupe-bordure

Très léger et maniable, le coupe-bordure est exclusivement réservé aux petits travaux. Il est capable de fonctionner sur batterie ou sur secteur pour une puissance qui oscille entre 200 et 700 watts. Orientez-vous vers ce type d’appareil pour les travaux de finition de votre jardin, les bordures d’allées ou les abords de chemin. Son fil en nylon rond ou carré lui permet de couper facilement le gazon ou l’herbe.

La débroussailleuse portative

La débroussailleuse portative peut être perçue comme la grande sœur des modèles coupe-bordure. Dotée d’un moteur électrique ou thermique, elle est idéale pour les travaux de finition de tonte. Elle peut également être utilisée contre les ronces et petites broussailles à condition d’utiliser un outil de coupe adapté. Il est possible avec ce type de débroussailleuse d’effectuer des travaux sur des terrains en pente ou vallonnés pour de faibles surfaces (moins de 1 000 m²).

La largeur de coupe de la débroussailleuse portative est comprise entre 25 et 40 cm. Elle est très simple à utiliser. Sa puissance varie entre 1000 et 2000 watts pour les modèles électriques ou 30 et 40 cm3 pour les débroussailleuses thermiques.

La débroussailleuse à dos

Ce type de débroussailleuse est doté d’un moteur thermique à 2 ou 4 temps qui se porte sur le dos. Excepté ce point, elle est identique au modèle portatif. Porter le moteur au dos présente l’avantage de travailler plus confortablement avec moins d’effort dans les bras et d’autoriser une puissance plus ou moins conséquente (supérieure à 40 cm3). Elle offre à la débroussailleuse à dos la possibilité de gérer des terrains relativement grands (jusqu’à 2 000 m²) avec une végétation plus dense.

La largeur de coupe d’une débroussailleuse à dos est comprise entre 30 et 40 cm. Contrairement à la plupart des types précédents, elle est bien adaptée aux terrains accidentés, aux sous-bois ainsi qu’aux talus. Le poids du moteur peut toutefois être conséquent. Il peut atteindre en effet une dizaine de kilos.

Optez pour la motorisation adaptée à votre utilisation

La motorisation de la débroussailleuse est un critère important sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse. Il impactera sensiblement les performances de votre appareil. En général, vous aurez le choix entre une motorisation électrique et une motorisation thermique.

La débroussailleuse électrique présente l’inconvénient d’être branchée. Elle est en mesure de débroussailler la végétation dense. Certains modèles électriques sont équipés d’une batterie, ce qui leur offre davantage de mobilité. La durée de travail demeure néanmoins limitée à quelques heures dans le meilleur des cas.

La débroussailleuse électrique est préférable pour de petits jardins en ville ou zone pavillonnaire. De plus, ce modèle vous épargnera de l’entretien parfois difficile des moteurs thermiques. La débroussailleuse électrique est également plus légère, plus silencieuse et plus propre d’un point de vue énergétique. Elle est toutefois plus chère à performances égales que son alternative thermique.

En ce qui concerne la débroussailleuse thermique, elle dispose d’un moteur à essence, ce qui la rend bien plus autonome que les modèles électriques. Elle offre le plus souvent de meilleures performances que les modèles électriques. Privilégiez-les pour de très grandes superficies.

La tête de coupe de la débroussailleuse

La tête de coupe de la débroussailleuse joue également un rôle dans les performances qu’elle affiche. Vous aurez en général le choix entre trois têtes de coupe différentes : la tête à fil, la tête à couteau et la tête à lames.

Les têtes à fil et à couteaux

La tête à fil est souvent en nylon. Certaines disposent de deux fils et sont pratiques pour les finitions de tonte, pour le gazon et l’herbe tendre. Les modèles à quatre fils sont utilisés pour l’herbe haute ou dense et les petites ronces. En ce qui concerne les têtes à couteaux, elles sont conçues pour les herbes hautes, les petites broussailles et les ronces.

Tête de coupe débroussailleuse

Les têtes à lames

Les têtes à lames sont plus réservées pour les grands travaux de débroussaillage. Selon les modèles, elles peuvent disposer de 3 à 7 dents ou 30 à 80. Les têtes à lames de 3 à 7 dents permettent de défricher et de tailler efficacement les broussailles, les ronces et les repousses jusqu’à 3 cm de diamètre. Leurs cousines de 30 à 80 dents sont plus utilisées pour un défrichage intensif, la taille de gros ronciers et les repousses jusqu’à 5 cm de diamètre.

Lorsque vous vous servez d’une débroussailleuse à lames, faites attention aux projections de pierres et de cailloux qui sont fréquentes. Pour vous protéger, munissez-vous de gants pour les mains, de lunettes de protection, d’un casque ou d’une visière pour votre visage.

Si vous optez pour une débroussailleuse thermique sur châssis, il ne vous sera pas possible de changer la lame de coupe. De ce fait, assurez-vous de choisir celle qui sera la mieux adaptée au type de végétation présent sur votre terrain.

Débroussailleuse : n’oubliez pas les options et accessoires

Pour débroussailler dans les meilleures conditions, il est important de ne pas faire l’impasse sur les options et accessoires de votre machine. Ils doivent être choisis selon le type de débroussailleuse. Pour des coupe-bordures, des débroussailleuses portatives ou à dos pensez à vous équiper d’un :

  • harnais de portage ou d’une bandoulière,
  • système de démontage rapide de la tête,
  • réservoir de grande capacité pour les modèles à dos,
  • modèle à double guidon pour une meilleure maniabilité…

En ce qui concerne les tondeuses-débroussailleuses, privilégiez un guidon réglable pour plus de confort et des roues de grand diamètre pour une meilleure motricité. La présence d’un mode mulching (hachage de l’herbe) est également conseillée.

Enfin, pour les débroussailleuses autoportées, un siège amorti, une transmission hydrostatique, un système de freinage intégral et un rayon de braquage court sont des options intéressantes à considérer.