Comment construire un meuble en marbre ?

Le marbre est un dérivé du calcaire qui sert souvent pour les sculptures. De même, il peut être utilisé pour fabriquer de nombreux objets. Si ce matériau vous plaît, vous pouvez également l’utiliser pour construire un meuble.

Trouvez du marbre en déstockage pour faire des économies

Le marbre est un matériau qui peut s’avérer onéreux. Néanmoins, il coûte moins cher lorsqu’il est en déstockage. Le marbre en déstockage est généralement issu de collections en fin de série ou en surstock dans les magasins de fabricants de matériaux. Certains vendeurs vous feront jusqu’à 70 %, voire 80 % de réduction sur le prix de cette catégorie de marbre. Vous ferez donc des économies en achetant ce matériau en déstockage pour votre projet.

Par exemple, il existe sur des sites spécialisés, comme le site Marbre-Import, plus de 10 000 références de pierres naturelles, dont du marbre en déstockage. C’est un matériau de qualité et très résistant en dépit de son faible coût. Par ailleurs, les chocs et le temps n’ont aucun impact sur ce matériau. De plus, ces marbres noirs, verts, rouges ou blancs s’entretiennent très facilement.

Vous l’aurez compris, ce sont des matériaux nobles et élégants qui peuvent s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison. Il est alors possible d’utiliser le marbre pour fabriquer le meuble que vous voulez, quelle que soit la pièce qui l’accueillera. Il apportera à cette pièce une touche de modernité et de sophistication.

table en marbre meuble déco

Réalisez un plan de votre projet de meuble en marbre

Pour créer votre meuble en marbre, vous devez d’abord l’imaginer. Il vous faut réfléchir à ce que vous voulez comme meuble et dans quelle pièce vous souhaitez l’installer : la salle de bain, le salon, la cuisine ou une chambre. Ensuite, il faudra définir la forme, la taille et l’esthétisme dudit meuble. Vous pouvez visiter Pinterest pour vous inspirer si vous manquez d’idées.

Par ailleurs, plusieurs logiciels de modélisation 3D vous permettent de concevoir d’abord virtuellement votre meuble en marbre. Ces applications vous aident à imaginer et à concevoir votre meuble au millimètre près avant de le fabriquer réellement. Vous avez la possibilité de choisir le matériau ainsi que la couleur.

Comment travailler et assembler le marbre chez vous ?

Pour travailler le marbre, il faut avant tout sélectionner le bloc devant servir à la fabrication du meuble. Vous pouvez directement dessiner votre meuble dans la pièce de pierre choisie ou faire un modèle avec de l’argile ou de la cire que vous allez ensuite recopier dans votre morceau de pierre.
Il est toutefois recommandé de réaliser d’abord un modèle de chaque partie du meuble, puis de prendre les mesures avec un pantographe de sculpteur ou un compas, l’un des accessoires de bricolage indispensables.

Il faut ensuite ôter les grandes parties indésirables avec un burin ou avec le ciseau de tailleur de pierre pour faire l’ébauche. Une fois la forme désirée obtenue, il vous suffit d’affiner ses contours à l’aide d’une gradine. Vous utiliserez ensuite une râpe et un rifloir pour finaliser votre travail. Après cette étape, il faut procéder au polissage en utilisant du papier de verre.

Pour assembler toutes les parties fabriquées, vous pouvez utiliser de la colle pour pierre. Cette colle est très puissante et il en existe différents types. Certains sont adaptés à l’intérieur uniquement, d’autres pour l’intérieur comme l’extérieur. Il faudra donc vérifier cela au moment de l’achat.