Comment créer une ambiance cocooning dans son intérieur pour l’hiver ?

Lorsque les jours froids approchent, on apprécie souvent se poser chez soi, et se réchauffer dans une ambiance que l’on appelle souvent “cocooning”. En effet, on aime se cacher sous le plaid, seul, en amoureux ou même en famille, et profiter d’une soirée TV avec, pourquoi pas, un mug bien chaud et un feu de cheminée. Bien évidemment, cette image du cocooning est peut-être un peu trop idéaliste… Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est tout à fait possible de vous y approcher, mais sans pour autant tomber dans le cliché : l’ambiance cocooning de votre intérieur pour l’hiver doit vous ressembler.

L’ambiance cocooning dans le salon pour l’hiver

S’il y a bien une pièce où l’on aime le cocooning durant l’hiver, c’est le salon ! D’ailleurs, nous pouvons vous recommander de nombreux articles de décoration sur ce site pour votre salon (et les autres pièces). Au-delà de la déco, une ambiance cocooning dans un salon, c’est avant tout profiter d’un feu de cheminée. Si vous avez une cheminée dans votre salon, alors c’est déjà un bon début. Toutefois, si tel n’est pas le cas, alors vous pouvez toujours opter pour une fausse cheminée : ces dernières sont assez réalistes et peuvent même chauffer la pièce !

Autre axe à étudier, ce sont les meubles que vous souhaiterez installer dans votre futur salon cocooning. Généralement, on recommande des meubles en bois : ces derniers apportent une touche de chaleur et de douceur que l’on ne retrouve pas forcément avec d’autres. Aussi, on mettra en avant aussi le fait d’utiliser des matières douces et agréables sur un espace comme le canapé, avec un plaid par exemple. Enfin, dernière touche cocooning que nous vous conseillons, c’est de créer un éclairage tamisé. D’ailleurs, l’utilisation d’une lampe de sel est parfaitement recommandée.

La chambre : un coin cocooning pour mieux dormir

Le second espace de votre habitat qui mérite une décoration cocooning pour l’hiver qui s’annonce, c’est la chambre. C’est une pièce cruciale dans la vie d’une maison : on y dort, mais c’est aussi le lieu de l’intimité d’un couple. En conséquence, adapter sa décoration pour obtenir un espace cocooning présente tout son sens. Tout d’abord, la literie : n’hésitez pas à investir dans une parure de lit cocooning, mais aussi à placer un plaid par-dessus, voire sur un petit fauteuil placé au coin de la fenêtre (parfait pour la lecture). Aussi, n’hésitez pas à ajouter des suspensions au plafond : cela aide à casser la hauteur de la pièce, et ainsi faire ressentir un côté cosy à la chambre.

D’autres idées peuvent être appliquées à la décoration de votre chambre pour lui donner un aspect cocooning. Par exemple, il est possible de placer le lit au beau milieu de la pièce, et de lui donner une magnifique prestance grâce à une tête de lit imposante. Enfin, vous pouvez aussi ajouter de nombreux coussins à votre lit, pour apporter un aspect moelleux à l’ensemble. En effet, qui n’a jamais eu l’envie de se jeter sur une pile de coussins ? Dernier point, il est tout aussi possible d’ajouter des lumières d’ambiance un peu partout, ainsi qu’un tapis faisant office de descente de lit.

Le bureau : un aspect cocooning à ne pas négliger !

Dans certaines maisons, on trouve un coin bureau. D’ailleurs, c’est une pièce qui est de plus en plus demandée grâce au fait que le télétravail soit toujours plus populaire. De ce fait, pour apaiser le côté travailleur du bureau, apporter une touche cocooning peut être intéressant. Bien évidemment, on ne parle pas d’en faire un lieu de détente ultime, mais plutôt de casser le côté entièrement orienté vers le travail du bureau. Pour ce faire, essayez, en premier lieu, d’apporter une première touche de nature. Ainsi, vous pouvez placer quelques plantes sur le bureau ou dans la pièce, voire construire un mur végétal entier devant le bureau.

Encore une fois, la lumière doit faire partie de vos priorités afin de créer un bureau cocooning. Par conséquent, alors que l’on privilégie la lumière naturelle le jour, pensez à poser une lumière douce et diffuse (comme une lampe de sel, encore) directement sur votre bureau. Outre le fait de vous éclairer lors de vos sessions de travail, elle doit aussi vous apaiser lorsque vous la regardez. Enfin, veillez à ce que votre bureau vous ressemble vraiment. En effet, sans pour autant le surcharger, vous pourrez ajouter quelques touches personnalisées : des photos de vos proches, des objets sur vos passions ou encore quelques citations ou mantras pour vous motiver.

Vous l’aurez compris, se créer un ou plusieurs espaces cocooning dans votre maison ou votre appartement en vue de l’approche de l’hiver doit se préparer en amont. Outre la décoration qui apporte beaucoup à cet aspect, c’est aussi une façon de vivre. Ainsi, vivre et profiter du cocooning, c’est donc apprendre à se poser le soir, tranquillement, et profiter du moment présent chez soi.