Face à l’ampleur que prend l’insécurité, le blindage est l’une des alternatives les plus sûres pour sécuriser votre porte d’entrée. Il permet de contrer les nouvelles méthodes utilisées par les cambrioleurs. Découvrez ici comment faire blinder votre porte d’entrée.
Pourquoi faire blinder votre porte sans la remplacer ?
Le blindage de porte est un moyen efficace pour la sécurisation de vos biens et de votre famille. Il vous permet de renforcer la sécurité de vos locaux, sans avoir à changer de porte. Il protège votre habitation des tentatives d’intrusion et des cambrioleurs. Les études révèlent que dans 80 % des cas, l’intrusion dans une maison a lieu par l’entrée principale.
Quand votre porte résiste pendant au moins 5 minutes à toutes les tentatives du cambrioleur, il abandonne. En effet, le blindage est constitué en majorité d’acier. Ce dernier offre au panneau des portes blindées une bonne résistance à l’effraction.
Les différents types de blindage pour votre porte d’entrée
De nombreuses possibilités de blindage de porte d’entrée sont disponibles pour la sécurité de vos biens et de votre famille.
Le blindage simple ou classique et le blindage à deux couches
Encore appelé blindage de base, ce type de blindage consiste à appliquer une épaisseur en acier d’au moins 2 mm sur votre porte. Cela permet de garantir un haut niveau de sécurité. Le blindage de base ne protège pas les paumelles de porte. Pour cela, de nombreuses personnes préfèrent l’installer ailleurs qu’au niveau des entrées principales.
Vous avez aussi la possibilité de faire installer le blindage à deux couches. Il est directement inspiré de celui utilisé sur les chars militaires. Il consiste à insérer deux couches d’acier entre celles de bois. Il permet aussi de conserver la beauté de votre porte. Cette dernière est donc blindée sur une seule de ses faces vous laissant libre choix pour la personnalisation de la face en bois. Le blindage à deux couches est très discret et vous garantit un bon niveau de protection.
Un client a décidé d’avoir recours à un serrurier à Mons pour choisir le type de blindage adéquat.
Le blindage pivot et le blindage fourreau
En plus des deux types de blindage précédents, il y a le blindage pivot. Ici, les paumelles sont soudées. C’est pour cela qu’il est efficace et renforce votre porte et votre confort. Grâce à la solidité qu’offre la porte, cette technique empêche les cambrioleurs d’enlever les gonds de votre porte.
Le super blindage fourreau est plus adapté pour les personnes qui vivent en copropriété. Il a pour avantage de conserver la porte et les moulures existantes. Ces dernières sont glissées dans un blindage en acier, d’où le nom de « fourreau ». Vous pouvez, si vous le souhaitez, y ajouter des cornières anti-pinces pour augmenter la sécurité.
Le super blindage tout métal
Avec cette technique, votre porte est blindée sur les deux faces. La pose du cadre se fait par scellement de manière directe. Elle peut aussi se faire sur l’ancien bâti. Pour plus de sécurité, il est possible de rajouter des omégas de renfort.
Ce type de blindage est beaucoup plus recommandé si votre porte a une épaisseur inférieure ou égale à 4 cm. Il est également adapté aux portes non pleines. Pour optimiser l’isolation thermique et phonique de votre maison, de la laine de verre est intégrée pendant la conception.
Quel budget compter pour cette opération ?
Il y a de nombreux facteurs qui affectent le budget du blindage de votre porte. La technique choisie est la principale. Il y a aussi le type de serrure ainsi que le coût de la main-d’œuvre.
Si vous optez pour un blindage sur pivot, il vous faut prévoir entre 1000 et 1600 euros. Le blindage fourreau quant à lui peut vous coûter entre 2000 et 3000 euros. Nous vous recommandons de financer par vous-même cette opération pour éviter des pressions de remboursement et des taux d’intérêt.
Vous ne pouvez pas investir dans le blindage de votre porte d’entrée et garder les serrures simples ou de mauvaise qualité. Cela fragilise l’efficacité de l’opération. Pour lutter plus efficacement contre les tentatives d’effraction, vous devez opter pour l’installation d’une serrure sécurisée.
De nombreuses personnes choisissent les serrures 5 points (5 pênes) aujourd’hui. En effet, elles constituent la norme (bien plus que les modèles 3 points). Vous pouvez trouver une serrure 3 points entre 120 et 600 euros. Une serrure 5 points peut coûter jusqu’à 850 euros.
Quelques mesures de sécurité complémentaires
Il ne suffit pas de blinder votre porte pour garantir une sécurité infaillible de votre habitation. De nombreuses mesures sécuritaires doivent accompagner cette opération. Vous devez installer une serrure multipoint. Vous pouvez aussi mettre en place des cornières anti-pinces.
Nous vous recommandons également d’avoir un cache serrure. Cela remonte le niveau de sécurité de votre habitation. En plus de ces mesures, vous pouvez compléter avec un verrouillage, monter des protège-gonds, poser un judas…
Vous devez aussi installer un entrebâilleur. C’est un dispositif qui permet de limiter les mouvements d’une porte quand les serrures sont ouvertes. Elle bloque la porte en cas de tentative d’ouverture.