Vous disposez d’une très grande pièce et vous avez envie de faire une séparation pour créer une pièce supplémentaire sans pour autant faire de gros investissements ? Plusieurs options de délimitation d’espaces s’offrent à vous. Il vous revient simplement de choisir la variante qui conviendra le mieux à votre intérieur. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour diviser une pièce pour qu’elle soit parfaite.
Séparer une pièce avec une verrière en Plexiglas
Pour délimiter sans cloisonner, la verrière en Plexiglas est sans doute la solution la plus efficace. Moins chère qu’une verrière d’atelier, elle permet de séparer des espaces tout en y apportant de la lumière et du cachet. Grâce à cette luminosité, vous pouvez créer un très bel espace, baigné de lumière naturelle.
La grande transparence du Plexiglas rend également cette verrière très discrète. C’est le choix idéal pour les espaces qui sont petits ainsi que pour les pièces sombres. Une verrière en Plexiglas peut par exemple servir à :
- démarquer une entrée donnant sur le salon ;
- séparer la salle à manger ou cuisine du salon ;
- donner au bureau une vue d’ensemble sur le reste de la maison.
En plus de faire circuler la lumière naturelle, la verrière en Plexiglas est dotée de caractéristiques techniques, thermiques et phoniques. Tout ceci fait de lui un matériau sûr. Pour faire plus d’économie, vous pouvez réaliser vous-même une verrière en plexiglas. Achetez une plaque de Plexiglass transparent et lancez-vous dans la réalisation de votre verrière. À vous de jouer et de créer cet espace différencié dont vous rêvez !
Séparer deux pièces avec un paravent
Si vous voulez avoir une cloison de séparation sans faire des travaux ni de perçage, le paravent est tout indiqué. Ce meuble déco ultra pratique et designpermet de marquer de façon subtile les espaces dans une pièce et apportera un cachet certain à votre intérieur.
Il s’agit d’une séparation légère qui ne cloisonne pas complètement. De plus, il est amovible et très facilement déplaçable, une qualité non négligeable. Cela vous permet de l’utiliser de manière ponctuelle et le ranger lorsque vous n’en avez plus besoin.
Séparer une pièce avec une bibliothèque
La bibliothèque vous sera utile pour séparer une entrée et même la chambre. Si vous voulez délimiter votre entrée en format XXL, ce meuble sera parfait. Pour ce faire, vous devez la choisir sans fond et sous forme de casiers. Ainsi, il pourra laisser la lumière. La bibliothèque comme séparation offrira à votre intérieur un côté dynamique et ultra moderne. Soyez certain que vous n’allez pas perdre en luminosité.
Par ailleurs, vous pouvez également séparer votre chambre avec ce mobilier. Pour délimiter votre lit de votre bureau, la bibliothèque remplie de livres apparaît comme l’élément idéal. Il s’agit d’un espace de rangement qui laisse généralement circuler la lumière, car il ne monte que rarement jusqu’au plafond.
La chambre gardera alors ses volumes et vous n’aurez pas la sensation d’étouffer quand vous travaillerez ou vous dormirez.
Délimiter parfaitement un espace avec un rideau
Les rideaux sont une autre option sympa pour séparer de manière élégante une pièce. Facile à réaliser, très pratique et économique, cet accessoire s’adapte à chaque type de déco. Grâce à son apparence fluide et aérienne, vous allez apporter une touche de légèreté à votre intérieur. Disponibles sous plusieurs variantes, vous trouverez le modèle de rideau qui répond à vos envies et préférences.
Notons également que les rideaux sont amovibles ce qui vous donne la possibilité de les changer quand vous le voulez. Avec les modèles variés que proposent les designers, vous aurez l’embarras du choix. Par exemple, vous pouvez choisir un rideau monochrome si vous aimez la déco simple et épurée.