Déco : des aménagements modernes pour l’extérieur

Heureux propriétaire d’une résidence avec un espace extérieur, vous souhaitez aménager ce dernier pour qu’il soit au goût du jour et puisse valoriser votre propriété. Néanmoins, vous ne savez pas par quoi commencer. C’est tout à fait normal, car peu importe la superficie de votre jardin, son aménagement n’est pas toujours facile. Découvrez alors nos meilleures astuces pour moderniser l’extérieur de votre maison.

Coup d’œil sur le carrelage extérieur en pierre naturelle

Quel que soit le type d’aménagement désiré dans votre jardin, poser un carrelage extérieur en pierre naturelle représente un choix judicieux, car c’est un revêtement aux multiples atouts, idéal pour des aménagements extérieurs modernes et contemporains. Vous pouvez choisir ce dernier :

  • pour créer des allées,
  • pour habiller une terrasse,
  • pour revêtir un balcon,
  • pour créer des pas japonais,
  • pour embellir une bordure de piscine.

L’atout majeur du carrelage en pierre naturelle réside dans sa grande robustesse lui conférant une grande résistance à l’usure, aux intempéries et aux variations de température. Nous pouvons y ajouter le fait qu’il est visuellement esthétique, noble, intemporel et peut par conséquent apporter une réelle plus-value à votre propriété. Il se patine au fil des années, ce qui renforce encore plus sa beauté. Il vieillit bien et s’embellit avec le temps. Le carrelage en pierre naturelle peut d’ailleurs arborer une large panoplie de motifs et est disponible sous plusieurs formes pour ainsi se prêter à toutes les fantaisies.

Pour un rendu harmonieux, il est recommandé de l’accorder avec le style architectural de votre logement et avec votre mobilier de jardin. De plus, un tel revêtement est antidérapant et peut de ce fait être utilisé comme abord de piscine avec des margelles. Non poreux, il est facile d’entretien et peut être nettoyé quotidiennement. Il est toutefois conseillé de l’hydrofuger afin de préserver la pierre naturelle et d’éviter toute propagation de mousse. Un traitement hydrofuge le rend encore plus simple à entretenir tout en favorisant sa durabilité.

carrelage extérieur en pierre naturelle

Une pergola bioclimatique pour la terrasse

La pergola bioclimatique est sans doute l’une des stars des aménagements extérieurs. Elle est très en vogue et va encore rythmer l’année 2023 selon les experts en décoration. Il s’agit d’un élément architectural résolument moderne qui s’adapte parfaitement à une terrasse. En clair, la pergola bioclimatique est un compromis entre le store et la véranda. La particularité d’une telle structure tient à ses ingénieuses lames orientables en aluminium qui peuvent être perpendiculaires ou parallèles.

Ces dernières lui permettent de s’accorder aussi bien aux conditions météorologiques qu’à son environnement. Grâce à cette innovation, vous pouvez transformer votre terrasse en une véritable pièce à vivre dans laquelle la luminosité, l’apport solaire, la température ambiante et les courants d’air peuvent être régulés au gré de vos envies. Elle sera fraîche par temps chaud, ensoleillée en hiver et abritée par mauvais temps.

En été, vous pouvez ombrager votre terrasse et faire en sorte que la fraîcheur ainsi que le confort thermique s’y côtoient en inclinant les lames de votre pergola bioclimatique. Un degré d’inclinaison optimal permet à ces éléments en aluminium de bloquer la chaleur, de capter les brises légères et de réguler l’ensoleillement et la température. En hiver, vous n’avez qu’à les ouvrir totalement pour que la lumière du jour puisse s’immiscer dans votre espace de vie.

Le soleil se réverbère sur la surface de chaque lame pour ainsi vous faire profiter d’une luminosité maximale et d’une chaleur naturelle agréablement douce. Notez qu’une fois fermées, les lames orientables rendent votre pergola bioclimatique entièrement hermétique et mettent par conséquent votre terrasse à l’abri des vents forts et des intempéries. Elles sont étanches, d’autant que l’abri est muni de joints d’étanchéité vous protégeant des problèmes d’infiltration. Vous l’aurez donc compris, cet élément architectural est la promesse d’un espace de vie dont vous pouvez profiter toute l’année. C’est pourquoi on l’appelle autrement « pergola toutes saisons ».

dallage extérieur pierre naturelle

Son autre atout tient à sa structure en aluminium qui ne craint ni la corrosion ni les aléas climatiques, sans compter le fait qu’elle résiste parfaitement aux vents violents. Une pergola bioclimatique peut par ailleurs être conçue sur mesure de sorte qu’elle s’adapte parfaitement aux configurations de votre extérieur. Vous pouvez en plus l’accessoiriser afin d’en optimiser les fonctionnalités : éclairage par spot LED orientable, store, chauffage, brumisateur, claustra décoratif, corniches, panneaux personnalisables…

Dans tous les cas, elle ne manquera pas d’apporter une touche de modernité à votre terrasse, d’ajouter un cachet supplémentaire à votre extérieur et de valoriser votre propriété. Pour que votre pergola quatre saisons puisse traverser les années sans montrer aucun signe de vieillissement et d’usure, vous devez apporter un soin particulier à son entretien.

Barbecue pour la terrasse : les modèles les plus tendance

Dès lors que votre terrasse est protégée par une structure bioclimatique, vous pouvez y organiser une BBQ party en famille ou entre amis quand vous le souhaitez. Encore faut-il vous équiper judicieusement. Puisque vous souhaitez dans le cas présent articuler votre extérieur autour de la modernité, il est recommandé de choisir un barbecue dont le design s’inscrit dans l’air du temps.

Les modèles à gaz répondent exactement à ce critère, d’autant qu’ils se déclinent de nos jours en des styles et des couleurs variés pour ainsi répondre à tous les besoins. Qu’ils soient fixes, mobiles ou portatifs, ils séduisent également par leur facilité d’utilisation et le niveau de confort accru dont ils font profiter à leurs utilisateurs. Avec eux, ces derniers n’ont pas à alimenter régulièrement le feu avec du charbon de bois ni à surveiller les braises. L’allumage des barbecues à gaz se fait en un rien de temps et la gestion de leur puissance de chauffe se fait en toute simplicité.

Ils garantissent de plus une cuisson très précise tout en étant moins salissants et en offrant une meilleure rentabilité. Pour un usage extérieur, le recours au propane est préconisé parce que ce genre de combustible ne craint pas les températures basses. Certains bémols existent cependant. Un modèle au gaz ne donne pas à vos grillades ce goût fumé si caractéristique. Comparativement au barbecue au charbon de bois, il requiert en revanche un entretien régulier et est relativement onéreux.