Construire un abri de jardin peut s’avérer très utile. Il permet de stocker différentes choses comme des outils par exemple. Sa fabrication se fait évidemment en plusieurs étapes. Comment procéder ? Nous vous disons tout.
Comment fixer un abri de jardin au sol ?
Un abris de jardin ne doit pas être installé directement à même le sol. Généralement, il est recommandé de prévoir une dalle en béton pour l’accueillir. L’épaisseur idéale est d’environ 10 cm. La structure peut y être fixée grâce à des chevilles. Vous pouvez aussi utiliser des équerres aux 4 coins de l’abri. Enfin, il est aussi possible d’installer des tasseaux en périphérie et de les ancrer par-dessus la dalle en béton.
Pour ceux qui ne souhaitent pas couler du béton, il existe des bases de fixation spécialement conçues pour les abris de jardin. Pratiques, elles ne demandent que peu d’efforts. Il faut notamment en ancrer 4 au sol pour accueillir la base de l’abri de jardin.
Fixer un abri de jardin au sol est primordial. Cela permet de renforcer son ancrage. En cas de tempêtes, vous éviterez que votre structure ne s’envole. Plus elle sera bien fixée et plus vous améliorerez sa stabilité et sa durabilité.
Construire un abri de jardin sur mesure en quelques étapes
Comme toute construction, fabriquer un abri de jardin commence par la prise des mesures. C’est l’étape où vous allez définir sa taille. Pour ce faire, il est important de se baser sur la surface disponible. Comme il s’agit d’une construction sur mesure, il n’y a pas de dimensions standards.
Il faudra également préparer les outils et les matériaux de construction. Vous aurez notamment besoin d’une scie sauteuse ou d’une scie pour couper le bois. Vous devrez également disposer d’un marteau, de clous, de colle à bois et bien d’autres encore. Concernant les matériaux, vous aurez besoin de planches et de tasseaux pour fabriquer la structure de l’abri de jardin.
Le plan de construction est primordial. Celui-ci comprend notamment l’agencement ainsi que le design de l’abri de jardin. Si vous manquez d’idées, vous pouvez vous inspirer sur internet. Néanmoins, l’idéal est d’en choisir un qui soit simple à réaliser. Dans tous les cas, cela dépendra de vos capacités en bricolage.
Quelle est la hauteur maximum pour un abri de jardin ?
La hauteur maximum conseillée pour un abri de jardin est de 12 m. Premièrement, il s’agit du meilleur compromis en matière d’optimisation des coûts. Ensuite, cela facilitera également la construction. Cela ne demandera donc pas beaucoup de compétences. Enfin, il s’agit de la hauteur maximum la plus pratique administrativement.
En effet, une hauteur supérieure à 12 m nécessitera un permis de construire. Il faudra donc effectuer les démarches avant de pouvoir entreprendre la construction. Autant dire que cela demandera plus de temps et d’efforts.
Si votre propriété se trouve dans une zone protégée, il faudra obligatoirement faire une déclaration à la mairie. Sur ce point, la hauteur n’a pas d’importance, cette démarche sera obligatoire, peu importe les caractéristiques de votre abri.
Comment isoler un abri de jardin du sol ?
Une bonne isolation du sol est primordiale dans un abri de jardin. Cela permet de prendre soin des affaires que l’on y stock. Un sol isolé permet notamment de faire face à l’humidité, au froid, mais aussi à la chaleur. Pour y parvenir, voici quelques conseils.
La première façon d’isoler le sol consiste à utiliser un isolant en polystyrène. Il s’agit d’une matière simple à utiliser, mais surtout peu onéreuse. Toutefois, son efficacité n’est plus à prouver.
Vous pouvez également utiliser des isolants à base de fibres. Vous avez notamment le choix entre la laine de roche et la laine de verre par exemple.