Comment adopter le style industriel dans votre intérieur ?

interieur industriel

Le style industriel a été emprunté aux ouvriers du début de 20e siècle. Il s’agit d’une forme de décoration et d’agencement d’espace qui séduit par sa dimension brute et très particulière. Décorer son intérieur dans le style industriel, c’est miser sur un type bien précis de meubles, de matériaux, mais également de couleurs. Nous vous donnons ici quelques-unes des règles tacites qui vous aideront à sublimer votre logement en adoptant au mieux ce style dans la tendance.

Le choix de meubles fonctionnels

Le mobilier constitue un élément essentiel dans une décoration de style industriel. Il est élégant, plein de caractère, et s’intègre naturellement dans les espaces caractéristiques du style industriel. La table à manger est par exemple choisie pour ses dimensions imposantes et son aspect massif qui rappelle les intérieurs des ateliers d’époque et des anciens établis. Quant aux armoires, à l’instar de celles présentées sur des sites spécialisés comme https://www.barak7.com/260-armoires, elles se distinguent également par leur apparence solide et brute, et par leur fonctionnalité. Les meubles dans le style industriel occupent l’espace et remplissent parfaitement leur fonction, en inspirant durabilité, solidité et qualité. La notion de design n’est ici qu’une conséquence de ces différents aspects, ce qui en fait une valeur bien appréciée naturellement.

Miser sur une ambiance d’authenticité

La dimension authentique des intérieurs dans le style industriel est peut-être une des caractéristiques les plus essentielles à considérer. Les murs en brique sont souvent valorisés, tandis que les revêtements de sol comme le béton ciré soulignent l’aspect brut et solide qui se différencie des éléments plus travaillés, plus artificiels, mais souvent aussi plus fragiles. Dans un intérieur industriel, tout semble être à l’épreuve du temps, et le charme brut qui se dégage de l’ensemble semble naturellement fait pour perdurer.

Opter pour de grands espaces

À l’instar des anciennes usines restaurées qui ont largement nourri cette tendance, un intérieur dans le style industriel est apprécié pour la liberté de mouvement et pour l’espace disponible qu’on lui associe. L’impression d’espace et de volume donne une dimension différente de celle des appartements ordinaires et se rapproche des grands espaces qui abritaient des ouvriers par centaines.

Les matériaux

Le style industriel inspire un ensemble cohérent et sans superflu. Pour les matériaux, les choix sont faits pour imposer une certaine résistance, de la solidité et même une certaine propension à embellir avec les années. Le bois brut et massif s’allie avec des matériaux comme l’acier, le zinc ou le ciment. Les barres de métal de fer ou les structures en laiton rappellent bien le monde de l’usine, pour un résultat visuel cohérent. Les brocantes sont le plus souvent d’excellentes adresses pour dénicher des objets ou des meubles ayant servi des décennies durant, mais qui conservent tout leur charme.

interieur industriel

Les matériaux cités s’associent naturellement à un certain type de couleurs, dans la décoration de style industriel, d’autant plus que les finitions trop élaborées ne sont pas forcément les bienvenues. Les couleurs sombres sont en général les plus prisées, pour convenir au mieux aux ambiances prévalant dans les usines. Des couleurs comme l’orange, le rouge ou le kaki peuvent également permettre de réaliser de
belles associations.

Les luminaires

La lumière permet de mettre en valeur l’ensemble de la décoration et des éléments la composant. Dans le style industriel, les spots encastrés sont troqués avec des lampes suspendues qui révèlent à la fois un côté pratique, brut et élégant. Les modèles de lampes articulés avec des pieds en métal sont un classique qui permet rapidement d’installer l’ambiance recherchée.

Le style industriel est largement apprécié pour l’élégance qu’on lui rattache, et pour tout le caractère relatif.