À quoi sert un motoculteur ?

motoculteur jardinage

Le motoculteur est un outil incontournable pour les amoureux de jardinage. Cet engin propose de nombreux avantages pour ceux qui l’utilisent dans le travail du sol. Mais à quoi sert-il exactement ? Quels sont ses avantages et comment le choisir ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un motoculteur ?

Le motoculteur est un outil. Il s’agit d’un engin motorisé avec deux roues. Il est destiné au travail de la terre. On l’utilise notamment pour préparer le sol pour cultiver différentes choses. Par ailleurs, le motoculteur peut faire beaucoup de choses. En effet, il vous permet de labourer la terre, de creuser des tranchées et bien plus encore.

Le motoculteur est destiné à tous ceux qui ont la main verte. Que vous soyez jardinier en herbe ou professionnel, cet engin vous sera d’une grande utilité. Son utilisation est assez simple. Il suffit de le pousser dans les endroits que l’on souhaite travailler. En outre, il est léger et correspond à quasiment tous les sols arables.

Cet outil est destiné aux petites surfaces. En effet, le motoculteur peut couvrir jusqu’à 400 m². Au-delà de cela, vous aurez besoin d’un engin plus grand pour couvrir les tâches. Néanmoins, vous pouvez fractionner le travail avec un motoculteur. Cela prendra tout simplement un peu plus de temps que prévu.

4 avantages du motoculteur

Le motoculteur est plus léger qu’un tracteur. Il permet de réaliser les mêmes opérations sauf qu’il est moins conséquent en terme de taille. Cela signifie qu’il est plus facile à ranger. D’autre part, cela fait aussi que son coût d’achat est beaucoup plus bas qu’un tracteur.

Par ailleurs, le motoculteur est également économique. Premièrement, il consomme moins de carburant. Ensuite, les pièces de rechange sont moins coûteuses dépendant du modèle. Enfin, vous n’avez pas à suivre des formations pour bien l’utiliser.

Autre avantage, vous pouvez y rajouter plusieurs outils. Herse, charrue ou autre, vous pouvez les installer sur votre motoculteur pour bien travailler la terre. Contrairement aux outils classiques, celui-ci gagne en rapidité et en efficacité. Ainsi, vous pouvez couvrir plus de surface. Cela signifie évidemment que vous aurez plus de rendements.

Comment en choisir un ?

La puissance est le premier point à voir pour bien choisir un motoculteur. La raison est simple, un moteur plus performant permet de travailler plus de terrain. Cela améliore entre autres la couverture de l’appareil. Plus de puissance permet également un travail plus rapide. C’est pourquoi l’idéal est de s’orienter vers des modèles avec des performances plus élevées.

La taille compte également beaucoup. Un modèle trop grand sera forcément encombrant et donc plus difficile à ranger. Néanmoins, trop compact signifie souvent moins puissant et donc moins efficace. C’est pour cette raison que trouver le bon compromis possède tout son sens.

La largeur de travail est également un point à ne pas négliger lorsqu’on choisit un motoculteur. Il s’agit du nombre de fraise que possède la machine. Plus il y en a plus il peut couvrir plus de surface. L’avantage à cela est que l’on peut travailler plus rapidement, même sur des surfaces assez importantes.

Pour conclure, un motoculteur est donc un outil destiné au travail du sol dans la culture. Il permet d’aérer et de préparer les sols arables pour améliorer la pousse. Il possède également de nombreux avantages, surtout au niveau du temps gagné et la facilitation du travail à accomplir. Vous pouvez en choisir un en prenant en compte sa puissance, sa taille, mais également le nombre de fraises qu’il possède. Notez que cet engin est différent de la motobineuse.