Comprendre le mur végétal artificiel en 4 points

Le mur végétal artificiel est un élément dont l’objectif est de reconnecter l’être humain avec la nature. Par ailleurs, toujours plus de personnes l’adoptent chez eux. Envie d’en savoir plus là-dessus ? Voici 4 points pour mieux comprendre le mur végétal artificiel.

Mur végétal artificiel : qu’est-ce que c’est ?

Le mur végétal artificiel est comme son nom l’indique une cloison avec des plantes artificielles dessus. Il est composé d’une structure qui peut être en bois ou en métal. Il s’agit plus précisément de treillis sur lesquels les plantes artificielles seront accrochées. Ce support devra être entièrement recouvert jusqu’à le faire disparaître.

Par ailleurs, la subtilité de ce produit est que contrairement au mur végétal naturel, on y installe des plaques de plantes synthétiques. Leurs dimensions moyennes sont de 1.20 m x 1.20 m. Il faudra alors recouvrir l’intégralité de la structure afin de créer un mur opaque. Comme vous pouvez le voir sur https://www.synthaietik.com, ils sont généralement vendus au mètre carré.

L’utilisation d’un mur végétal artificiel peut varier selon les besoins de chacun. D’une part, il s’agit d’un élément de décoration très tendance. Il permet notamment d’appliquer un style « zen ». D’autre part, il peut également servir de brise-vue. Il s’agit d’un élément occultant que l’on installe en intérieur ou en extérieur pour se protéger des regards externes.

Quels sont ses avantages ?

Le mur végétal artificiel possède de nombreux avantages. Premièrement, son installation est facile. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir la main verte pour le mettre en place. En effet, il suffit de bien accrocher la structure, puis d’installer correctement les plaques de végétaux artificiels sur les treillis et le tour est joué.

Le second avantage concerne la variété de plantes disponible. Contrairement aux plantes naturelles, les alternatives artificielles pourront être placées n’importe où. Cela signifie que même les climats les plus délicats n’auront pas d’impacts sur votre mur végétal. Vous pourrez donc varier les types de plantes et les couleurs comme vous le voulez.

Enfin, vous n’avez également pas besoin de remplacer les plantes à chaque fois. La raison est que les végétaux artificiels ne fanent pas. Cela vous permettra alors de gagner du temps et de l’énergie.

Où installer un mur végétal ?

Un mur végétal artificiel peut être installé presque partout. Du hall d’entrée de vos locaux professionnels à votre boutique en passant par une salle de réunion, toutes les fantaisies sont possibles. En fait, cela permet d’apporter une touche de nature à votre quotidien. Par ailleurs, le mur végétal permet d’égayer n’importe quel endroit pour créer une certaine convivialité.

Comme il s’agit d’un élément de décoration à part entière, vous pouvez aussi l’installer chez vous. Que ce soit dans le salon ou dans une autre pièce à vivre, le mur végétal artificiel vous aidera à instaurer une ambiance détendue chez vous. Vous pouvez l’associer à d’autres styles de décorations comme l’industriel ou le Scandinave pour encore plus d’originalité.

Vous pouvez également l’installer en extérieur. En effet, il peut également embellir votre jardin. Comme nous l’avons dit plus haut, cet élément permet de se protéger des regards extérieurs. Vous pouvez donc l’installer stratégiquement dans vos espaces extérieurs pour qu’il fasse cet effet.

Comment l’entretenir ?

Vous l’aurez compris, le mur végétal artificiel n’a besoin que de peu d’entretien. Vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose contrairement à une plante naturelle qui a besoin d’un terreau et d’être arrosé régulièrement.

Pour le nettoyer, il vous suffit de passer quelques coups de plumeau. Vous pouvez également utiliser un aspirateur ou un chiffon humide.

Dans le cas où des parties du mur végétal artificiel s’abîmeraient, il suffit de remplacer le carré concerné pour et l’ensemble sera comme neuf.