La pergola bioclimatique s’invite désormais dans de très nombreuses maisons, qu’elle trouve sa place sur la terrasse, dans le jardin, près de la piscine ou sur un balcon. Innovante, moderne, esthétique et pratique, une pergola bioclimatique représente l’assurance de moments de détente passés en toute tranquillité à l’extérieur de la maison, quel que soit le moment de l’année. Si vous songez à vous en offrir une, il est important que vous sachiez la choisir pour en profiter au maximum. Découvrez ici les critères à prendre en considération à ce sujet.
L’installation de votre pergola par des spécialistes
Il n’y a rien de mieux qu’une pergola bioclimatique conçue sur mesure. Tournez-vous vers de véritables spécialistes de l’installation des pergolas bioclimatiques pour obtenir un dispositif dont les caractéristiques correspondent à vos besoins et à vos envies, aux conditions climatiques de votre ville, mais aussi aux particularités de votre terrain. Une entreprise comme Biossun se recommande à vous en cette matière. Apprenez-en plus sur Biossun ici et fiez-vous à cet expert des solutions bioclimatiques pour l’installation de votre pergola.
Quel type de pose ?
Si vous souhaitez utiliser votre pergola pour protéger votre terrasse contre l’ensoleillement et les intempéries, il vous faudra opter pour une pergola adossée. Ce type de pergola bioclimatique prendra l’apparence d’une extension de la maison en s’appuyant contre la façade et elle sera maintenue par deux poteaux ou plus. Dans le cas d’une pose de pergola adossée, il faudra veiller à assurer l’étanchéité entre la pergola et la façade de l’habitation.
Cependant, si vous voulez installer votre pergola près de votre piscine ou au milieu du jardin pour profiter de la vue à 360 °, vous devrez vous décider pour une pergola autoportée. Ce genre de pergola en aluminium peut être installé n’importe où grâce à ses 4 pieds.
Dans le cas d’une pergola autoportée, on peut opter pour une fixation au sol de la pergola. Ses poteaux seront alors maintenus au sol par le biais de platines en fonte d’aluminium, pour une fixation particulièrement résistante et un encombrement au sol plus ou moins négligeable.
Enfin, il existe également des pergolas démontables, qui bien qu’elles soient faciles à installer et à démonter, ne sont pas très esthétiques, en plus de posséder une faible résistance aux intempéries.
Une pergola en aluminium
Une pergola bioclimatique en aluminium est l’assurance d’une solidité et d’une stabilité certaines. Conçue en aluminium, votre pergola résistera à merveille aux intempéries et saura garder ses belles couleurs. Une pergola bioclimatique en aluminium est design et d’une qualité irréprochable. Elle s’harmonise à la perfection avec les architectures les plus diverses et saura apporter une touche de modernité à votre habitation.
L’évacuation des eaux
La bonne évacuation des eaux est un critère d’une importance capitale pour la durabilité de la pergola bioclimatique. Une bonne pergola est équipée de gouttières sur les côtés de son toit. Celles-ci permettent l’évacuation de l’eau à travers les poteaux du dispositif, jusqu’aux pieds. Les gouttières sont le garant de la parfaite étanchéité de la pergola. Elles comportent en outre des grilles anti-feuilles pour empêcher leur obstruction.
Quelles dimensions pour votre pergola ?
La pergola bioclimatique se destine aussi bien aux petits espaces qu’aux grands. Confiez vos envies à votre installateur et il saura leur donner forme avec la pergola bioclimatique parfaite pour couvrir vos besoins en termes d’espace. Qu’il s’agisse d’une toute petite pergola ou d’une très grande au contraire, il pourra suffire par exemple de coupler plusieurs pergolas pour obtenir des dimensions et des formes aussi spécifiques que possible. En ce qui concerne la hauteur, les mâts de pergola peuvent mesurer jusqu’à 2,5 m.