Aux premières lueurs des beaux jours, il n’a jamais été aussi bon de passer du temps à l’extérieur. De nombreuses personnes dévoilent leur imagination et leur créativité pour une nouvelle construction dans le jardin ou à la terrasse. À travers les multiples idées qui viennent en tête, la pergola fait maison s’affiche souvent dans la liste des travaux à envisager.
Le saviez-vous ? Avec les bons outils, les matériaux adéquats et le respect de chaque étape de construction, vous pouvez bien construire une pergola fait maison, et cela, sans faire appel à un professionnel. Vous avez la possibilité de réaliser correctement la structure tout seul. Dans ce guide, nous allons vous indiquer les étapes à suivre pour l’installation de votre pergola en bois chez vous.
Où installer une pergola fait maison ?
Dans tous les cas, l’installation de votre future pergola sera toujours à l’extérieur. D’une manière générale, on en distingue deux types : la pergola murale et la pergola autoportante. Avant de déterminer quel modèle vous convient, vous n’avez qu’à déterminer quel est l’emplacement idéal de la structure.
Si vous envisagez la construction dans le jardin, la pergola autoportante est celle qui vous convient. Autrement, si vous souhaitez plutôt aménager votre terrasse ou votre balcon, la pergola murale est à privilégier. Avant d’entreprendre les travaux de pergola fait maison murale, informez-vous sur vos droits concernant les murs. En étant locataire ou habitant en copropriété, certaines lois peuvent par exemple vous interdire de percer un mur.
Dans le cas où vous êtes l’heureux propriétaire d’une résidence, rien ne vous empêche de construire votre pergola. De plus, vous pouvez construire n’importe quel modèle sans vous soucier de quoi que ce soit. Une fois l’emplacement déterminé, il est temps de penser aux outils nécessaires pour la réalisation de la pergola.
Les outils nécessaires à la construction d’une pergola
La réalisation d’une pergola en bois nécessite obligatoirement l’usage d’un équipement performant. Si vous n’êtes pas encore équipé, vous devez impérativement choisir de très bons outils. D’une part, cela vous permettra de faciliter l’exécution de votre projet. D’autre part, vous gagnez un temps précieux et vous ne vous souciez pas de la qualité des outils.
Voici ce qu’il faudra avoir en main :
- 1 marteau perforateur et 1 foret à bois
- 1 clé à molette
- 1 scie sauteuse
- 1 visseuse perceuse et éventuellement une clé à choc sans fil
- 1 niveau à bulle
- 1 mètre ruban
Les matériaux à prévoir
Comme son nom l’indique, la réalisation d’une pergola en bois fait maison nécessite du… bois. Même si le bois est l’élément principal qui compose la structure, vous avez besoin d’autres matériaux. Tout le matériel restant servira pour l’assemblage et pour chaque fixation.
Vous avez alors besoin de :
- Plusieurs vis
- Goujons d’ancrage
- Tiges filetées
- Un pied de poteau réglable
- Optionnellement une toile d’ombrage pour le toit
Voici les éléments en bois qu’il faudra préparer :
Les poteaux
Pour construire une pergola autoportante, vous devez vous procurer 4 poteaux. Dans le cas d’une pergola murale, deux poteaux suffisent. Il faut savoir que le poteau est l’élément vertical qui soutiendra la structure. La hauteur idéale d’une pergola se situe entre 2,2 et 2,5 m. De ce fait, si sa hauteur est trop importante, elle ne cachera pas suffisamment le soleil aux côtés. Dans le cas d’une hauteur trop faible, vous allez avoir l’impression d’être enfermé.
Les poutres
Les poutres d’une pergola fait maison sont les éléments horizontaux qui servent à relier les poteaux. Pour que votre pergola soit suffisamment solide, il est conseillé d’utiliser une unique poutre entre deux poteaux. Cela permet d’avoir une meilleure stabilité de l’ensemble. Pour une pergola autoportante, il faudra 4 poutres. Concernant le modèle mural, une seule poutre suffit puisqu’il n’y a que deux poteaux. Ces éléments sont reliés au mur grâce aux traverses fixées à une solive.
Les cornières
Les cornières sont à choisir en fonction du type de pergola et du nombre de poutres et de poteaux. En effet, il s’agit d’une poutre inclinée qui vient s’insérer dans chaque coin de la pergola. Elles sont situées entre un poteau et une poutre. Souvent, les cornières sont facultatives et on peut retrouver de nombreuses pergolas qui ne sont pas équipées de ces éléments. À la place de ces petites poutres, des connecteurs d’angle peuvent venir remplacer le rôle des cornières.
Les traverses
Les traverses représentent la toiture particulière de la pergola fait maison. Vous devez alors prévoir un nombre assez important de traverses, car leur quantité dépend de la longueur de la pergola. En règle générale, l’espace entre deux traverses doit être d’environ 50 cm. D’ailleurs, sur la majorité des pergolas, leur longueur dépasse bien celle des poutres. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de prévoir cet élément si vous pensez installer une toiture d’ombrage.
Comment mettre en place une pergola fait maison ?
Dès que les outils et les matériaux indispensables sont réunis, vous pouvez maintenant enchaîner sur la mise en place de la pergola.
Les fondations
Sur les emplacements que vous avez prévus pour accueillir la pergola, vous devez creuser un trou d’approximativement 50 cm de profondeur pour 30 cm de diamètre. Ce trou servira de fondation aux poteaux et vous devez alors couler du béton dedans. Lorsque le béton est suffisamment sec, référez-vous à l’emplacement des trous sur les supports des poteaux. À l’aide du marteau perforateur, enfoncez les goujons conformément aux trous. Serrez les écrous des goujons avec la clé à molette.
Installez chaque poteau
Bien évidemment, vous devez tout d’abord répéter l’opération précédente en fonction du nombre du type de pergola que vous allez construire. Par la suite, repérez le centre des pieds de chaque poteau. Percez exactement à cet endroit et fixez une tige filetée. Déposez le poteau sur le pied réglable et vissez en suivant les tiges. Vérifiez que le tout soit bien horizontal et que chaque poteau soit à la même hauteur.
Placez les poutres
Si vous avez prévu des connecteurs d’angle, vous devez alors avoir des poutres et des poteaux de la même dimension. Vous devez insérer les connecteurs pour ensuite relier les deux parties en bois. Vous pouvez tout simplement utiliser des vis à tête carrées ou hexagonales pour ancrer solidement les deux pièces. Dans ce cas, il faudra obligatoirement utiliser des cornières si vous n’avez pas prévu des connecteurs.
Fixez les traverses
Tout en respectant un intervalle régulier, vous allez maintenant fixer les traverses à l’aide de plusieurs vis à bois. D’une manière générale, la longueur des traverses dépasse la longueur des poutres. Pour une pergola autoportante, les traverses sont toutes placées sur les poutres. Dans le cas d’une pergola murale, l’autre bout des traverses sera directement posé sur une solive au mur.
En option : prévoyez un toit
Pour une bonne protection contre le soleil, vous pouvez très bien envisager d’installer un toit par-dessus les planches du haut. D’ailleurs, cela permettra notamment de protéger les objets qui se trouveront à l’intérieur de la pergola fait maison. Ce toit peut être une toile d’ombrage ou un store enrouleur. Utiliser une tôle pour le toit d’une pergola est rarement conseillée puisque cela ne convient pas réellement à la structure.
Quel bois pour une pergola fait maison ?
Étant donné que le jardin et la terrasse sont situés à l’extérieur, les conditions climatiques peuvent dégrader l’état de la pergola. Ainsi, il convient de choisir le bon type de bois pour que l’ensemble soit solide et résiste aux intempéries. N’oubliez pas qu’un bois de qualité assure une excellente durée de vie à la pergola. Voici les différents types de bois que vous pouvez choisir :
- Le chêne vert
- Le pin traité
- Le cèdre rouge occidental
- Le teck
- Le bambou