Ce n’est pas encore le mois de mai, que vous commencez déjà à vous languir de vous prélasser au bord de l’eau, et pourtant, les premiers rayons de soleil peinent encore à poindre le bout du nez… Il est vrai que profiter de sa piscine en plein été est vraiment agréable, malgré tout nous préférerions prolonger et même anticiper ce plaisir. La bonne nouvelle, c’est que ce rêve est devenu une réalité. Effectivement, il existe des solutions alternatives afin de pouvoir vous baigner un mois avant tout le monde, et de prolonger ces bons moments de la même manière : un mois après les autres. Pour cela, il faut investir dans une pompe à chaleur pour piscine, tout simplement.
Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine ?
Forcément, l’on pense évidemment au fonctionnement d’une pompe à chaleur traditionnelle, tout du moins, celles que l’on connaît qui servent à chauffer votre maison. Et bien, sachez que le fonctionnement n’est pas si différent. En effet, la seule différence est que vous allez vous servir de la pompe à chaleur de piscine, au moment où vous commencerez à délaisser votre PAC régissant la chaleur de votre domicile. Quoi qu’il en soit, il convient d’effectuer certaines vérifications avant d’activer votre Pompe à chaleur pour piscine :
- Avant sa mise en service, vérifiez que tous les raccords, tuyaux hydrauliques sont bien serrés et raccordés afin d’éviter toute potentielle fuite d’eau
- Vérifiez l’ouverture des vannes de circulation d’eau
- Si la pompe à chaleur est réversible, vérifiez qu’elle est bien en mode chauffage
- N’hésitez pas à faire réviser votre pompe à chaleur par un professionnel avant sa mise en route afin d’éviter tout risque de problème
Il faut savoir que la pompe à chaleur de piscine est le système de réchauffage de l’eau préféré des Français. Effectivement, c’est le système le plus répandu, d’ailleurs il permet de réchauffer la température globale de l’eau contenue dans votre bassin d’environ 1 à 2 degrés par jour. Il suffira donc d’une semaine de mise en chauffe pour passer d’une eau de 15 à 28 degrés…
Est-il possible de la chauffer toute l’année ?
Si vous faites partie des heureux propriétaires de piscines couvertes, et que vous souhaitez profiter de votre bassin toute l’année, sans avoir à subir les désagréments causés par les températures basses de l’hiver, vous avez tout intérêt à chauffer l’eau de votre piscine le reste de l’année. La bonne nouvelle est que cela ne pose pas de problème. Effectivement, votre pompe à chaleur peut tout à fait assumer ce rôle. D’ailleurs, c’est aussi possible dans le cas où votre bassin soit une piscine d’extérieur. Le fait est que votre pompe à chaleur peut tout à fait réchauffer l’eau que contient votre piscine, mais vous risquez tout de même d’en subir les conséquences, notamment en ce qui concerne votre facture d’électricité.
Quelle est la température idéale pour se baigner ?
Difficile de répondre à cette question tant les personnes ne recherchent pas forcément les mêmes sensations lorsqu’elles plongent dans l’eau de leur piscine. Pour certains, c’est l’occasion de se rafraîchir, alors ils n’hésiteront pas à se baigner lorsque la température de l’eau approche des 20 degrés. Pour d’autres, une température si basse est simplement inenvisageable : pour être bien dans l’eau, ces personnes préfèrent des températures avoisinant les 26 degrés. Ce qui est aussi un minimum pour les enfants.
En principe, s’il est un indicateur des plus précis et des plus fiable, il s’agit de votre corps. D’ailleurs, il suffit d’être à son écoute, lui seul vous dira s’il supportera, ou non la température de l’eau dans laquelle vous souhaitez vous prélasser : pour cela, commencez donc par tremper le petit orteil, vous serez rapidement fixé !