Ce qu’il faut savoir avant de commander un portail coulissant

Le portail coulissant se déplace latéralement. De plus en plus de propriétaires le choisissent au lieu du traditionnel portail battant grâce à sa praticité et sa modernité. Si vous aussi, vous envisagez d’installer un portail coulissant, vous trouverez ci-dessous les informations essentielles à tenir en considération avant de commander un modèle en particulier.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

La praticité et l’aspect esthétique ne sont pas les seuls avantages de ce type d’ouverture. Pour en tirer un maximum de bénéfices, nous vous conseillons de commander un portail coulissant sur mesure en aluminium. Vous aurez ainsi un portail parfaitement adapté à vos besoins. Nous allons maintenant voir tous les avantages de ce genre de portail. 

Un portail moins encombrant

Alors qu’un portail battant empiète sur votre terrain ou sur la voie publique lorsque vous l’ouvrez, un portail coulissant glisse tout simplement sur la bordure de votre terrain. Son ouverture a un côté magique, car il semble disparaître derrière la clôture ou le muret. Si vous manquez d’espace extérieur, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. De plus, il est possible de commander un portail coulissant sur mesure.

Un portail adapté à un terrain en pente

Le portail coulissant constitue l’unique option possible sur certains terrains. Comme nous venons de le préciser, il convient particulièrement à ceux qui manquent d’espace. Mais il s’agit aussi de la meilleure alternative si l’entrée de votre terrain est en pente. Dans ce cas, un portail battant risque de buter contre une montée ou flotter dans le vide. Un portail coulissant s’ouvre et se ferme sans le moindre problème quoi qu’il arrive.

Un portail facile à motoriser

Si le portail coulissant n’est pas encore motorisé, il existe des solutions pour y remédier. Dans le cas d’un portail autoporté en aluminium ou en PVC, l’installation d’une crémaillère sur la face intérieure du portail sera nécessaire. Le moteur sera placé au sol pour faire coulisser le portail. Si vous avez un portail plus lourd, il faut installer un rail et un poteau de guidage.

Comment choisir son portail coulissant ?

Outre les dimensions, le matériau est un critère de choix important. Vous trouverez sur le marché des portails coulissants en bois, en PVC et en fer, mais l’aluminium demeure le matériau à privilégier. Il résiste parfaitement aux intempéries et à l’usure. De surcroît, il est abordable et très simple d’entretien. Vous apprécierez aussi le design moderne de votre portail coulissant sur mesure en aluminium. D’autant qu’il existe un large choix de couleurs et de finitions.

Il est plus pratique de commander un modèle déjà motorisé pour ne pas avoir à ajouter un moteur par la suite. Un portail motorisé offre un plus haut niveau de confort qu’un portail manuel. Choisissez la gamme en fonction de votre budget. Il faut juste noter que pour l’entrée de gamme et la moyenne gamme, vous pouvez tout simplement vous rendre dans un magasin de bricolage. Mais pour un portail coulissant en aluminium haut de gamme, il faut trouver un fabricant spécialisé.

Vous avez également le choix entre un portail coulissant autoportant et un portail coulissant sur rail. Suspendu à une crémaillère, le premier ne touche pas le sol. Il convient bien aux terrains hautement fréquentés, dont les sites industriels. Dans tous les cas, le portail coulissant autoportant reste plus intéressant puisque vous n’avez pas à réaliser des travaux pour installer un rail. De plus, son système d’ouverture ne peut pas être impacté par les feuilles mortes, les gravillons ou la neige. De son côté, un portail coulissant sur rail doit être fixé sur une fondation en béton. En d’autres termes, il nécessite des travaux de maçonnerie plus ou moins importants.