Quel luminaire pour une chambre d’enfant ?

Quel luminaire choisir pour une chambre d’enfant ?

Luminaire de plafond, lampe de chevet, applique murale, les possibilités sont nombreuses pour éclairer une chambre d’enfant. Découvrez des idées de luminaires pour chambre et éclairages.

« Maman, papa, j’ai peur dans le noir ! », dit cette petite voix qui nous réclame dans la nuit. L’éclairage est un élément primordial qui ne doit pas être négligé dans une chambre d’enfant. Les bambins y jouent, y dorment et y travaillent, si bien que les luminaires à installer dans cette pièce demandent une grande réflexion. De plus, il n’y a rien de mieux que de belles lampes pour finaliser la décoration de cet espace. C’est aussi une excellente manière de faire en sorte que vos enfants s’y sentent bien et apprécient d’y passer du temps. Découvrez quel luminaire choisir pour une chambre d’enfant.

Chambre d’enfant : optez pour un luminaire adapté à l’âge de l’enfant

Contrairement au luminaire pour une chambre d’adulte, le type d’éclairage à installer dans une chambre d’enfant demande une certaine réflexion. En effet, il convient d’adapter la luminosité avec l’âge de votre progéniture. Dans une chambre pour bébé par exemple, on mise sur un éclairage tamisé et feutré. Souvent, les parents choisissent des luminaires de plafond, en l’occurrence des plafonniers ou des suspensions en tissu de couleur pastel pour la chambre de leur bébé.

Comme vous devrez veiller discrètement sur votre tout-petit pendant la nuit, optez également pour une jolie veilleuse. Vous trouverez plusieurs modèles aussi adorables les uns que les autres tels que des lunes, des étoiles ou des animaux. L’idéal serait de placer la veilleuse près de son berceau. Quant au luminaire d’une chambre d’un enfant âgé de trois ans et plus, optez pour une lampe de chevet. Une applique murale avec liseuse à ampoule LED 5 watts dotée d’un anti-éblouissement fera le bonheur de vos petits lecteurs. Vous pouvez également ajouter une petite lampe de bureau utile pour dessiner de belles images et faire des devoirs.

luminaire pour chambre d'enfant

L’éclairage décoratif de la chambre d’enfant

Le luminaire joue également un rôle dans l’esthétisme d’une chambre à coucher d’enfant. Dans ce cas, on mise sur des guirlandes LED, des spots à poser contre un mur proche du lit ou sur des faisceaux lumineux. Votre petite fille rêve-t-elle d’avoir une chambre de princesse ? Agrémentez la déco de sa chambre avec des lampes décoratives qui lui donneront l’impression de vivre dans un château. Jouez sur des tons roses, violets ou mauves, vous verrez, c’est fantastique !

Quant aux petits garçons, optez pour des luminaires ornés de leurs héros favoris. Choisissez par exemple une lampe de chevet personnalisée à l’effigie du personnage de son dessin animé favori. Ce type d’éclairage ne fournira peut-être pas la lumière souhaitée, mais il donnera de l’allure à la chambre de votre enfant. Le variateur de lumière figure parmi les points lumineux les mieux adaptés à la chambre d’enfant. Il permet aux petits de gérer eux-mêmes l’intensité de l’éclairage en fonction de leurs activités. À la fois pratiques et ludiques, les modèles tactiles sont encore meilleurs.

Luminaire de chambre d’enfant : veillez à la sécurité

Pour la sécurité de votre enfant, n’installez que quatre modèles de luminaire dans sa chambre :

  • une liseuse à proximité du lit,
  • une lampe de bureau,
  • une veilleuse,
  • une suspension.

Les lampadaires conçus avec des matières cassantes et les fils apparents sont à proscrire, au risque de blesser vos enfants. Il en est de même pour les ampoules trop puissantes et trop éblouissantes. Les luminaires destinés à l’éclairage d’une chambre d’enfant doivent être munis de cache protecteur et conçus avec des matériaux incassables !