Comment choisir un salon de jardin ?

Salon de jardin

Salon de jardin rime avec détente. Cependant, il est également décoratif et fonctionnel au quotidien. Par ailleurs, cet ensemble de mobilier extérieur est composé de canapés et d’une table basse au centre pour prendre l’apéro par exemple. Comment donc choisir un salon de jardin ? Nous vous disons tout dans les lignes qui suivent.

Salon de jardin : choisissez selon l’espace

Connaître la taille de son espace extérieur est important pour choisir un salon de jardin bas. Pour ce faire, l’idéal est de prendre des mesures. En effet, cela vous permettra d’être plus précis. Une fois ces informations en main, vous pourrez vous référez aux dimensions des meubles de jardin pour choisir les bonnes combinaisons.

La forme de l’espace en question compte également. Une rectangulaire permet d’accueillir plus d’éléments. Vous pourrez alors y disposer des ensembles de meubles composés de plusieurs pièces. Même si votre espace est assez petit, vous aurez la possibilité d’y installer plus de choses avec un salon de jardin dont la forme est également rectangulaire.

Le revêtement du sol ne doit pas non plus être négligé. Dans un jardin, celui-ci peut-être varié. Cimenté, parquet, gazon ou autre, ces détails vous seront nécessaires pour assurer la stabilité de vos meubles d’extérieur.

Jouez avec les matières

Comme tous les meubles, les matières qui composent un meuble sont des critères de choix. Elles définissent non seulement le confort d’utilisation, mais aussi le design et le style du salon d’extérieur. Voici quelques-unes des matières les plus appréciées et les plus intéressantes.

La résine tressée est une véritable tendance en matière de meuble de jardin. Cette matière synthétique permet un design naturel qui s’accorde parfaitement avec l’univers extérieur du jardin. De plus, elle est solide et résiste à toutes les conditions climatiques. Elle est également très polyvalente et s’adapte à toutes les situations.

Le bois est un matériau noble à ne plus présenter. Il compose différents types de meubles depuis toujours. En ce qui concerne les meubles de jardin, le bois permet de renouer avec un design sobre et très élégant. Il permet également d’accéder à plusieurs formes selon les besoins et les envies. Petit bémol, il ne résiste pas aux intempéries. Il faudra donc recouvrir votre salon d’une bâche lorsqu’il pleut.

Quant au fer forgé, c’est le meilleur moyen d’apporter une touche industrielle à votre extérieur. Ce matériau est solide et dure dans le temps. Il peut également être peint de différentes couleurs. Il s’adapte aussi aux différentes contraintes en matière de formes. Simplement, veillez à bien le protéger avec une peinture résistante à l’humidité pour la faire durer dans le temps.

Salon de jardin

Colorez votre extérieur grâce à votre salon de jardin

Le choix de couleur est aussi un point essentiel à prendre en compte lorsqu’on choisit un mobilier de jardin. En effet, les tons apportés à votre salon de jardin vous permettront de lui donner de l’éclat. Vous pouvez les choisir librement sur certaines matières. Pour d’autres comme le bois, les possibilités sont assez restreintes. Vous devez donc vous basez sur tout cela pour faire un choix.

Le salon de jardin sans aucun doute la pièce maîtresse d’une décoration extérieure. L’idéal est donc de choisir des couleurs qui seront par la suite harmonisées avec les autres éléments décoratifs. Par ailleurs, les choix de couleurs se font au niveau de la structure du mobilier comme pour ses coussins. De plus, cet ensemble est généralement composé de canapés et d’une table au centre.

L’univers extérieur ne se décore pas comme l’intérieur. Le jardin est un endroit sensible qui doit inspirer le calme, la paix et la détente. Par conséquent, l’idéal est d’opter pour des couleurs sobres qui s’adaptent à la nature.