Chaque jour, nous sommes en interaction avec des verrous et des clefs. On s’en sert pour rentrer chez soi ou pour verrouiller sa voiture. Tout cela se rapporte à la serrurerie. En quoi consiste-t-elle donc ? À quel prestataire faire appel ? Quel avenir pour ce domaine ? Nous répondons à tout cela dans cet article.
Qu’est-ce que la serrurerie ?
La serrurerie est un aspect de la construction. Par définition, elle correspond à tout ce qui se verrouille par l’intermédiaire d’un dispositif en métal. Cela comprend tout l’ensemble du mécanisme prévu pour cela comme le verrou ou encore les clefs. Cela touche les maisons, les voitures et généralement tout ce qui se verrouille.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, la serrurerie vise surtout à concevoir, à fabriquer et à installer des dispositifs de verrouillage. Cela se fait principalement en atelier. Toutefois, la pose du mécanisme devra se faire sur le chantier. C’est à ce moment que les ajustements sont faits.
Les réparations de serrures sont également englobées dans la serrurerie. En effet, personne n’est à l’abri d’un blocage, d’une perte de clefs ou de tout autre problème lié au verrou. Il faudra donc soit procéder à un remplacement, soit réparer le mécanisme récalcitrant.
À qui faire appel pour régler les problèmes de serrureries ?
Le prestataire en serrurerie est appelé serrurier. Il possède de nombreux noms comme serrurier-métallique par exemple. C’est donc à lui que l’on fait appel lorsqu’on rencontre des problèmes liés aux serrures d’une maison ou d’une voiture.
Un serrurier doit suivre des formations dans le but d’obtenir le diplôme du CAP serrurier-métallier. Il peut aussi l’accompagner d’un bac professionnel dans le domaine des ouvrages métalliques. C’est-à-dire dans le domaine de la métallerie.
Un bon serrurier doit être méticuleux. En effet, la serrurerie nécessite une grande précision. La raison est simple, il faudra souvent œuvrer au millimètre près pour que tout soit en ordre. Il est également primordial d’avoir de l’endurance, car le serrurier travaille souvent debout. Enfin, il faut aussi avoir de la résistance au bruit et à la poussière. Il doit également être disponible à des heures flexibles pour effectuer des dépannages.
L’avenir de la serrurerie avec les avancées technologiques
Aujourd’hui, les systèmes de verrous évoluent. On s’oriente désormais vers des mécanismes technologiques qui s’opèrent avec un smartphone par exemple. C’est un domaine totalement différent de celui de la serrurerie classique. On peut donc imaginer que cette révolution puisse faire disparaître la serrurerie et ses métiers.
Toutefois, la serrurerie n’a rien à craindre. En effet, elle a encore de beaux jours devant elle. La raison est que les systèmes digitaux ne sont pas encore totalement au point. Beaucoup préfèrent encore la bonne vieille serrure qui a fait ses preuves depuis longtemps déjà.
D’autre part, la serrurerie ne se rapporte pas uniquement aux verrous. Elle concerne l’ensemble de la structure. De ses compétences en ouvrage métallique, le serrurier peut intervenir sur différents aspects d’un chantier comme l’élaboration de portails, de pylônes et bien plus encore.
Conclusion
Bref, la serrurerie est donc une branche à part entière de la construction. Pour être plus précis, elle se rapporte surtout au verrouillage par l’intermédiaire de mécanismes en métal. Celui-ci comprend une clef et le dispositif en lui-même.
Chaque maison dispose de verrous avec des mécanismes en tout genre. Lorsqu’on rencontre des problèmes à ce niveau, il faut appeler un serrurier. Celui-ci doit être minutieux et soigné pour assurer un travail précis et propre à la fois.
Enfin, la serrurerie possède un avenir certain même si l’on rentre dans l’ère des verrouillages informatisés. Les serrures physiques restent à ce jour les plus solides et les plus efficaces pour protéger quelque chose.