Comment choisir vos stores bateaux ?

store bateau

Les stores bateaux sont des accessoires intéressants pour habiller les fenêtres d’une pièce. D’une part, ils sont esthétiques. D’autre part, ils permettent de varier la luminosité dans vos pièces.Ainsi, comment faire le bon choix de stores romain ? Découvrez cela dans cet article.

Tenez compte de leurs dimensions

Prendre les dimensions de la fenêtre où sera installé le store bateau constitue la première étape. Cela vous permettra de connaître la taille à prévoir lors du choix de celui-ci. Déterminer la largeur est primordial. Il s’agit de la base d’un bon choix que ce soit pour du sur-mesure où du tout fait.

Il est évident que les mesures ne concernent pas uniquement la largeur. Il faudra également prendre en compte la hauteur de la fenêtre. Si votre store bateau manque de hauteur, il ne pourra pas couvrir l’intégralité de la surface concernée. C’est pourquoi vous devez également y accorder toute votre attention.

Voici une astuce importante, prendre une marge. En effet, il n’est jamais conseillé de prendre des mesures trop justes. Premièrement, les mesures de vos stores peuvent être légèrement réduites. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les choisir légèrement plus grands. Par ailleurs, cela n’aura aucun incident sur le design.

Choisissez bien les couleurs

La couleur est un aspect qui a toute son importance dans le choix de vos stores bateau. Ce détail apportera votre touche personnelle dans la pièce où l’accessoire sera installé. Par ailleurs, le choix de couleur est assez important selon ce que vous cherchez. Nous vous conseillons des couleurs apaisantes et dynamiques.

Vous pouvez également choisir les couleurs selon votre décoration. Sur ce point, une couleur est généralement plus dominante que les autres. Des harmonies de couleurs sont également présentes sur les objets autour. Vous pouvez donc prendre cela en considération pour la coloration de vos stores.

Sur le marché, les stores américains comme on les appelle aussi sont de couleurs blanches ou beiges. Ces tons passe-partout sont appréciés pour leur sobriété. Ils possèdent également des propriétés intéressantes face aux rayons du soleil.

Portez une attention particulière à la matière

La matière qui constitue votre store bateau devra également être prise en compte. Le lin est fin et laisse le soleil illuminer la pièce. Soyons clair, ce n’est pas l’alternative à choisir si vous cherchez à vous cacher des regards extérieurs. Les stores en lin vous permettront d’avoir une luminosité complète.

Le coton quant à lui peut être considéré comme un basique. Moins épais que les autres, cette matière constitue souvent les stores tamisés. Cela signifie que les rayons du soleil pourront quand même les traverser, créant ainsi une luminosité plus douce.

Sur ce point, plusieurs choix s’offrent à vous. Premièrement, il y a le polyester qui est une matière opaque. Il dispose d’une texture spécifique qui permet de créer une ambiance plus intimiste dans la pièce. Il vous cachera des regards et limitera la luminosité.

Quel type de fixation ?

Enfin, les fixations ont également leur mot à dire lorsque vous choisissez des stores bateaux. Tout dépend de vos possibilités. Si vous êtes locataire, les modèles sans perçages seront pratiques pour vous. Il suffira d’accrocher les stores selon les recommandations du fabricant. Il s’agit le plus souvent de pattes à fixer au niveau des fenêtres.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également les fixer avec des vis. Cela permet de les accrocher solidement au mur. Il faudra alors choisir une visserie adéquate. Pour faciliter la pose, vous aurez besoin d’une perceuse.

Les équerres de fixation sont également une autre alternative. Elles permettent avant tout de décaler les stores bateaux de la fenêtre. Il s’agit d’un avantage, car cela permet aux voiles de ne pas toucher les éléments en reliefs présents sur la fenêtre.