Les tapis berbères symbolisent la culture marocaine. Ils sont issus d’un savoir-faire exceptionnel à vocation artistique. Par ailleurs, ces œuvres d’art peuvent être intégrées à la décoration d’intérieur. Justement, nous allons voir comment les utiliser pour embellir une maison.
Tapis berbère et style industriel : le mariage parfait
Acheter un tapis marocain est un bon choix pour un style industriel. Cette décoration est généralement composée de sols bruts, de murs en briques rouges ou encore de verrières. Il s’agit donc d’un look avec un caractère bien trempé. C’est pour cette raison que les tapis berbères ont tout à fait leur place dans ce cadre.
Ce tapis artisanal reflète avant tout un art de vivre. Il représente le labeur des tisserandes au quotidien. Cela s’apparente aux ouvriers qui caractérisent la décoration industrielle. Ici, on crée une harmonie entre un élément artistique et un milieu brut. On peut également considérer cela comme un mariage entre le chaud et le froid.
Le salon est une pièce à vivre où le tapis berbère à toute sa place. Généralement, on le retrouve sous une petite table basse, au milieu des canapés. Imaginez le contraste entre un tapis marocain moelleux et des meubles faits de cuirs et de métaux par exemple. Le résultat est chic, tendance, mais également moderne.
Agrémentez votre décoration bohème avec un tapis berbère
La décoration bohème est un style qui refait sensation dans la décoration intérieure. Celle-ci se caractérise en premier lieu par des motifs XXL. Par ailleurs, il s’agit d’une des particularités des tapis berbères. En effet, on y trouve de beaux motifs propres à la culture marocaine. Autre particularité, chaque design est unique et raconte une histoire.
Les couleurs vives sont un autre point commun entre les tapis berbères et la décoration bohème. On y retrouve ce caractère audacieux avec des couleurs évocatrices d’un art de vivre qui semble venir de loin. Ces tons nous éblouissent et nous réchauffent dès lors que l’on pénètre dans les pièces concernées.
Cette association vous permettra également de créer un dépaysement chez vous. En effet, l’alliance du thème bohème et du tapis berbère vous aidera à instaurer de l’originalité dans votre intérieur.
Apportez de la douceur dans votre chambre à coucher
Le tapis berbère est tissé à partir de la laine de mouton venant du Maroc. Il s’agit d’une matière obtenue par l’intermédiaire d’une race spécifique. On en retire donc une douceur inégalable. Par ailleurs, c’est cet aspect qui fait que ce tapis marocain s’adaptera parfaitement à une chambre à coucher. Par ailleurs, il convient à toutes les décorations, scandinave ou autre.
Cet élément décoratif permet de réchauffer une pièce. Par ailleurs, sa principale fonction consiste à protéger vos pieds du froid. Il vous permettra de démarrer une journée dans de bonnes conditions. D’une part, vous profiterez d’une décoration hors du commun. D’une autre, la première chose que vos pieds toucheront au réveil se révélera d’une grande douceur.
Les tapis berbères s’installent au sol. Toutefois, il existe une façon encore plus originale de s’en servir. En effet, vous pouvez en accrocher un au mur en guise de tableau. Il fera donc office de tête de lit, ce qui le rendra encore plus atypique dans une chambre à coucher.
Rehaussez une décoration minimaliste avec ce tapis exotique
Enfin, le contraste entre une décoration minimaliste et un tapis berbère est également très intéressant. Le minimalisme est constitué d’éléments de formes, de styles et de couleurs simples. Pour dynamiser le tout, il est nécessaire d’ajouter une pièce centrale. Dans ce cas-ci, c’est le tapis marocain qui jouera ce rôle.