Le terrarium pour plantes grasses est intéressant dans une maison. En pot ou en bocal, ces plantes sont pleinement à l’aise tant que l’on respecte quelques requis. Par ailleurs, en faire un ne s’improvise pas et nécessite un minimum de connaissances. Comment faire un terrarium pour plantes grasses ? Nous allons voir cela dans les lignes suivantes.
Quelles plantes grasses dans un terrarium ?
Le sedum est une plante grasse caractérisée par ses fleurs en forme d’étoile. Il est pleinement adapté au terrarium. Par ailleurs, il n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage, un intervalle de 2 à 3 semaines lui conviendra parfaitement. Il s’agit aussi d’une plante qui a besoin de beaucoup de lumière pour vivre et se développer.
Très proche de la forme de l’Aloe, le Gasteria est une star du terrarium pour plantes. Celui-ci tire son nom de sa forme qui s’apparente à celle d’un estomac. Leur croissance est lente et ne dépasse pas les 30 cm de hauteur. Il s’agit d’une caractéristique qui le rend parfait pour la vie en bocal.
Le Kalanchoe est une plante assez facile à mettre dans un terrarium. Il a notamment besoin d’un endroit assez lumineux pour se développer. Par ailleurs, il ne nécessite pas d’arrosage fréquent. Il faudra cependant le rempoter périodiquement pour accroître sa durée de vie.
Comment mettre des plantes grasses dans un bocal ?
Mettre une plante grasse en bocal se fait en quelques étapes. Premièrement, il faudra remplir le bocal de terreau. Comme pour toute technique de jardinage, cet élément est la base pour nourrir et faire croître la plante. Un terreau de qualité doit être adapté à la plante à faire pousser.
Il faudra ensuite installer les plantes en question. Lors de la mise en bocal, celle-ci devra évidemment avoir une taille assez petite. Il faudra bien faire attention à bien disposer les racines dans le terreau pour qu’elles puissent se développer de façon optimale.
Enfin, la dernière étape consiste à implanter le décor. Graviers, pierres minérales ou autre accessoires, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Comme il s’agit également d’un accessoire de décoration, chercher l’originalité est une bonne chose. La seule condition est de faire attention à ce que ces détails ne viennent pas gêner le développement de la plante.
Quel entretien pour un terrarium pour plantes grasses ?
En ce qui concerne l’entretien d’un terrarium, celui-ci n’a généralement pas besoin d’un arrosage fréquent. En effet, la plupart des plantes grasses se régulent elles-mêmes. Un espacement d’environ 2 à 3 semaines d’arrosage est donc conseillé. Toutefois, il faudra se renseigner un minimum sur le caractère de chaque plante, car certaines peuvent avoir des spécificités.
La lumière est un élément primordial pour les plantes. Il faudra donc s’assurer que le terrarium soit placé dans un endroit bien éclairé. Cependant, il faudra tout de même réguler son exposition pour ne pas avoir d’effet contre productif. Bien que certaines plantes adorent le plein soleil, d’autres ne peuvent vivre dans ces conditions.
En règle générale, il faudra aussi les installer dans une pièce chaude. Il s’agit d’une température aux environs de 15 à 26° C. Autrement, la durée de vie des plantes grasses en sera réduite.
Terrarium : acheter ou faire soi-même ?
Concevoir son terrarium pour plantes grasses soit même possède des avantages. Le principal atout à cela concerne évidemment le choix sur la plante et le décor. Toutefois, cela implique de connaître les techniques pour réussir la mise en bocal.
En ce qui concerne les terrariums tout fait, leur avantage est qu’il n’y a plus qu’à les disposer dans un endroit adapté. Cependant, certaines variétés de plantes grasses nécessitent un rempotage quelques jours après l’achat.