Les rayons trop intenses du soleil sont de véritables fléaux pour les plantes. Souvent, elles sont abritées sous une pergola. Toutefois, cette structure seule n’est pas suffisante pour filtrer les rayons ultra-violets. La toile d’ombrage est donc la solution pour pallier cela. Faisons un point ensemble sur cet élément design et pratique à la fois.
Qu’est-ce qu’une toile d’ombrage ?
Comme son nom l’indique, une toile d’ombrage est un élément qui permet de créer de l’ombre. Composé de tissus synthétiques spéciaux, elle permet de filtrer et donc d’adoucir les rayons du soleil. Elle est surtout utilisée pour protéger les plantes. De ce fait, utilisez une toile de pergola pour créer une zone d’ombre pour accroître leur longévité.
Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de toiles d’ombrage dont celles dédiées aux pergolas. Il s’agit de modèles spécifiquement conçus pour recouvrir cette infrastructure extérieure. De plus, le nombre de toiles peut varier en fonction des besoins.
D’une part, cela permet d’accentuer la densité de cet élément pour faire face au soleil trop intense. D’autre part, vous pourrez varier les couleurs en fonction des spécificités de chaque plante.
La toile d’ombrage est un accessoire que l’on fixe par-dessus la zone à ombrager. Dans le cas d’une pergola, elle s’attache directement au niveau supérieur de la structure. Elle doit notamment permettre aux plantes rampantes d’investir les poutres de la pergola.
Pourquoi en installer une au-dessus de vos pergolas ?
La pergola est un abri que l’on construit pour se protéger du soleil. Cependant, les matériaux que l’on utilise ne permettent pas forcément de protéger les plantes contre les rayons ultra-violets du soleil.
C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’installer ce filtre pour combler cette lacune. De cette façon, on empêche les rayons du soleil de brûler les plantes, tout en régulant leur transpiration.
De nos jours, les pergolas et les toiles d’ombrage peuvent également servir à protéger les êtres humains. En effet, cet ensemble est devenu une mode d’extérieur pour créer un petit coin détente où l’on peut recevoir des invités. Dans ce cas-ci, la toile pour pergola permet de profiter d’une ambiance tamisée en extérieur.
Cette toile peut donc être considérée comme un élément de décoration. Elle vous permettra d’habiller votre extérieur pour lui donner du charme. En plus d’être design, cet élément apportera un côté chic et soigné à votre jardin.
Comment choisir le modèle idéal
Il est primordial de considérer quelques points si vous voulez faire le bon choix de toile d’ombrage. Premièrement, vous devez connaître les dimensions à couvrir. Cela vous permettra de déterminer la taille du produit en question. Chose importante, n’oubliez pas d’évaluer les points de fixation. Cela vous permettra de déterminer avec exactitude la surface totale à protéger.
La forme est également un facteur à prendre en compte. Outre l’aspect esthétique, bien la déterminer est également un garant de l’efficacité de votre toile pour pergola. En fait, cet aspect dépend de la forme de la structure à ombrager. En effet, une pergola peut être carrée ou rectangulaire. Il faudra donc choisir en conséquence.
Enfin, la densité de la toile est aussi un point essentiel. Cela concerne l’épaisseur du tissu. Une densité idéale consiste à filtrer les rayons du soleil sans bloquer la lumière. La raison est que les plantes en ont besoin pour se développer.
Comment fixer une toile d’ombrage ?
Pour terminer, nous allons voir comment fixer la toile d’ombrage sur une pergola. Premièrement, vous devez présenter le tissu par-dessus la structure. Il faudra ensuite ajuster le tout pour bien tendre. La tension est importante. La dernière étape consistera à fixer la toile aux poutres de la pergola.