Tondeuse thermique : nos astuces pour prolonger la durée de vie du moteur

L’entretien de votre tondeuse thermique contribue à garantir la durabilité de son moteur. Faire une maintenance fréquente permet d’optimiser les performances de votre appareil et d’éviter les pannes coûteuses. En la matière, la vidange, le lavage ou le changement du filtre sont des opérations essentielles que vous devez effectuer. Quels sont les astuces et les conseils clés pour entreprendre ces réparations mineures ?

Des vidanges régulières pour maintenir le moteur de votre tondeuse en bonne santé

Faire une vidange régulière optimise le fonctionnement de votre tondeuse thermique. L’huile graisse les pièces, réduit les frictions et expulse les impuretés. Lorsque vous la renouvelez à intervalles réguliers, vous prévenez l’usure prématurée des mécanismes internes et assurez une performance constante de l’outil. Pour réaliser cette tâche, consultez d’abord le manuel d’emploi de votre machine pour respecter les recommandations du fabricant. Les compagnies manufacturières dans ce secteur spécifient, en général, de remplacer le lubrifiant après un certain nombre d’heures d’utilisation.

Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour fluidifier l’huile avant de commencer. Placez ensuite un récipient sous le bouchon d’évacuation, dévissez-le et laissez le liquide s’écouler complètement. Contrôlez le filtre (si votre matériel en est équipé), puis remplissez le moteur avec une huile neuve. Préférez celle qui est adaptée aux fonctionnements de l’engin, notamment la marque suggérée par le constructeur. Elle optimise l’usage que la tondeuse thermique vous offre ainsi que sa durabilité, même si vous l’exploitez dans diverses conditions de température.

entretenir moteur tondeuse thermique

Nettoyez ou remplacez le filtre à air pour améliorer la performance de votre tondeuse thermique

Le filtre à air améliore l’activité de votre appareil parce qu’il empêche la poussière, les débris et autres particules de pénétrer dans le moteur. Il peut affaiblir la puissance de la machine, augmenter la consommation de carburant et entraîner des pannes lorsqu’il est encrassé. Commencez par localiser son emplacement pour récurer ou changer cet accessoire. Celui-ci est souvent accessible sur la majorité des tondeuses de pelouse.

S’il est fabriqué en mousse, vous pouvez le laver avec de l’eau et du savon, puis le sécher avant de le réinstaller. Vous devez renouveler impérativement les modèles qui sont conçus avec du papier dès qu’ils sont sales. Pensez à vérifier l’état du dispositif après chaque utilisation et à faire la maintenance au moins une fois par saison. Si votre équipement est propre, il améliore l’efficacité de votre moteur et réduit les émissions de gaz polluant.

Le contrôle et l’ajustement réguliers des bougies d’allumage pour une meilleure combustion

La bougie d’allumage favorise la combustion du carburant dans le moteur de votre tondeuse thermique. Elle contribue à faciliter les démarrages, à optimiser la puissance et à restreindre la consommation de l’essence. Pour contrôler et ajuster ce matériel, débranchez d’abord le fil qui l’alimente en électricité et utilisez la clé appropriée pour le retirer. Inspectez-le pour savoir s’il est encrassé et nettoyez-le avec une brosse métallique. S’il est endommagé ou usé, remplacez-le par un nouveau modèle.

Assurez-vous (lors de la réinstallation) que l’écartement des électrodes est correct, servez-vous d’une jauge d’épaisseur pour régler cet intervalle si nécessaire. Effectuez cette maintenance en moyenne une fois par saison. Vous pouvez changer la bougie tous les deux ans ou après 100 heures d’emploi. Son entretien régulier amoindrit les risques des allumages ratés et prolonge la durabilité de votre moteur. Il aide à simplifier la tonte des gazons et vous permet de profiter de votre extérieur pendant toute l’année.