L’A-MCA : trois ans d’existence

A-MCA après trois ans d existence

L’Agence des Médecines Complémentaires Adaptées (A-MCA) a tenu une conférence de presse pour faire le bilan de ses actions et de ses évolutions.

Véronique Suissa, directrice générale de l’agence, a profité de cette occasion pour rappeler ses missions, son positionnement et présenter son écosystème, ainsi que les perspectives d’actions à venir.

Un positionnement médian pour une structuration efficace

Lors de son discours introductif, Véronique Suissa a souligné la diversité des terminologies utilisées pour qualifier les différentes pratiques de médecines complémentaires. Certaines de ces pratiques sont acceptées, d’autres tolérées ou même dénoncées par les autorités médicales. C’est dans ce contexte que l’A-MCA intervient en réfléchissant aux enjeux liés à ces pratiques, en agissant sur le terrain, en informant le public et en favorisant le débat sociétal.

À lire aussi : Préparez vos vacances en toute sérénité : Bons réflexes avant le départ

Véronique Suissa a expliqué que le positionnement de l’A-MCA peut être complexe à appréhender, car il implique une approche médiane rarement adoptée dans un domaine généralement polarisé. L’agence ne prend pas parti pour ou contre les pratiques complémentaires, mais défend l’idée d’une structuration efficace de ces pratiques pour répondre aux besoins des citoyens en termes de qualité et de sécurité.

Un écosystème diversifié et dynamique

En trois ans seulement, l’A-MCA a développé un vaste écosystème comprenant plus de 250 acteurs internes, tels que des conseils, des équipes, des experts et des partenaires, ainsi qu’un réseau citoyen composé de 10 000 citoyens et de 3 000 praticiens. Les missions internes de l’agence s’articulent autour de cinq pôles d’experts regroupant des universitaires, des médecins, des professionnels de la santé, des hauts-dirigeants, des élus et des praticiens qualifiés.

Des actions concrètes et perspectives d’avenir

Les activités de l’A-MCA se concentrent sur la recherche, les actions sur le terrain, les publications et l’organisation d’événements. L’agence a piloté plusieurs études de terrain, développé un espace d’information consacré au sujet, publié des ouvrages et mené de nombreuses actions concrètes. Véronique Suissa a également présenté les perspectives d’actions à venir, notamment la mise en place d’une démarche rigoureuse de sélection des praticiens qualifiés parmi les membres du réseau, le renforcement des liens avec les acteurs externes et l’amplification de ses activités de formation et de promotion de la santé durable.

À lire aussi : Bienfaits de la réflexologie plantaire et palmaire : Une Approche Naturelle pour le Bien-être

Intégration au Comité d’appui à l’évaluation des pratiques complémentaires

La conférence de presse a également été l’occasion d’annoncer l’intégration de l’A-MCA au sein du Comité d’appui à l’évaluation des pratiques complémentaires, un groupe ministériel dirigé par la ministre Agnès Firmin Le Bodo. Véronique Suissa et le Pr Antoine Bioy, responsable scientifique de l’association, représenteront l’A-MCA au sein de ce comité.