Accrocher un tableau au mur peut parfois nécessiter de percer une petite partie du mur, ce qui peut entraîner des dommages indésirables. Pour éviter cela, des techniques d’accrochage sans perçage ont été développées.
Est-il possible d’accrocher un tableau sans percer le mur ? Pouvons-nous relever le défi de fixer une décoration murale sans laisser de traces ? Dans cette rubrique, nous explorons 10 méthodes efficaces pour accrocher vos cadres sans avoir recours à une perceuse, un marteau ou un clou.
Accrocher tableau sans percer : les languettes adhésives, la solution ultime
Les languettes adhésives constituent un système de fixation novateur capable de supporter des charges allant jusqu’à 7,2 kg. Elles offrent une solution pratique pour fixer vos objets décoratifs au mur sans recourir à des outils. Polyvalentes, ces languettes peuvent être utilisées sur divers types de revêtements muraux tels que le carrelage, la mélamine ou la peinture, sans risque d’endommager la surface. Faciles à retirer, elles ne sont cependant pas adaptées aux murs recouverts de papier peint.
L’adhésif double-face, une méthode simple et pratique
Si votre intérieur est orné de papier peint, vous devez absolument opter pour l’adhésif double-face pour accrocher votre tableau au mur. Ce dispositif est bien adapté pour fixer les cadres légers sur des murs relativement lisses. C’est la solution la plus économique et la plus simple pour l’accrochage d’un objet sans faire de trou dans votre maison. Il est important de dégraisser les surfaces avant d’appliquer la double-face en vue d’optimiser son adhérence.
Oubliez la perceuse, adoptez les clous adhésifs
Pour fixer des objets sur des murs texturés et délicats, les clous adhésifs se présentent comme le moyen le plus efficace. Cette solution vous donne la possibilité d’accrocher des éléments sans perforer vos murs. Cet outil peut supporter un poids inférieur ou égale à 2 kg. En outre, il est ajustable et se retire sans laisser de trace. Il vous accorde alors la possibilité d’aligner vos tableaux verticalement. Pour cela, vous pouvez l’utiliser sur du plâtre, du papier peint et des murs peints.
Le mastic-colle pour du sur-mesure
Si vous devez fixer un tableau pesant ou un cadre de grande dimension, il faut se tourner vers le mastic-colle. Il s’agit d’un produit se présentant sous forme de cartouches. On l’applique à l’aide d’un pistolet, de la même façon que les joints de silicone. Ce produit affiche une grande adhérence sur des matériaux comme le bois et le béton. Appliquez un boudin tout autour de votre cadre et puis accrochez-le sur votre mur immédiatement.
Accrocher tableau sans percer avec un support en bois
Il s’agit d’un support constitué de tasseaux en bois pouvant accueillir des accessoires de décoration, de vêtements ou encore de toutes sortes d’instruments. Cet élément peut être placé n’importe où dans votre intérieur : cuisine, salle de bain, salon… Ce support est à la fois esthétique et fonctionnel et vous pouvez le fabriquer vous-même.
Le masking tape ou washi tape
Pour accrocher tableau sans percer, le masking tape se présente comme une option sympathique. Il s’agit d’une sorte de ruban adhésif utilisé dans la fixation d’objets légers comme les images et les photos. Le washi tape ou scotch japonais arborent une variété de motifs : pois, carreaux, fleurs, animaux… Cet élément adhésif vous permet d’accrocher vos photos souvenirs de manière plus originale et plus décorative. Il se détache facilement du mur sans faire de trace.
Accrocher tableau sans percer avec des bandes scratch
Ce système de fixation adhésif souvent en forme textile possédant 2 parties dont l’une doit être posée sur le mur et l’autre sur votre cadre (sur le dos de votre tableau). Il faut tout de même préciser que ce mode de fixation ne s’utilise pas sur des surfaces délicates, notamment sur du papier peint. Le plus grand avantage de ce scratch réside dans le fait que vous pouvez le réutiliser à plusieurs reprises. Ainsi, vous aurez la possibilité de changer l’emplacement de vos photos autant de fois sans percer vos murs.
La colle superpuissante : ni Clou ni Vis
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la colle ni Clou ni Vis. Si vous souhaitez accrocher un objet de façon pérenne, cette colle est une option intéressante. Elle permet d’accrocher aisément les tableaux de grande taille. Cette substance résiste parfaitement à l’humidité et s’adapte à de nombreux matériaux : verre, caoutchouc, céramique. Vous pouvez facilement coller n’importe quel objet à l’aide de cette colle superpuissante.
Accrocher tableau sans percer : les peintures magnétiques
Si vous cherchez une autre manière de fixer vos photos avec plus d’originalité, adoptez la peinture magnétique. La peinture aimantée vous permet de faire tenir plusieurs éléments aimantés sur le mur. Cette solution magique convient aux chambres d’enfants. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le bureau ou dans la cuisine. N’hésitez pas à créer une zone d’expressions avec la peinture magnétique : zones de jeux pour les jeunes enfants ou tableau d’affichage.
La pâte de fixation
Fixez vos éléments décoratifs avec cette pâte de fixation facile à modeler. Il existe même des pâtes à fixe très puissantes pouvant soutenir les tableaux de 3 kg. Elles sont détachables et réutilisables vous permettant ainsi de repositionner vos cadres à n’importe quel moment sans abîmer votre mur. Elles sont plus adaptées à la fixation des objets plus légers comme le calendrier, les photos et les papiers.
Bonus pour accrocher tableau sans percer
Vous avez envie d’accrocher quelques petits tableaux dans une seule pièce ? Le fil de fer est un élément astucieux à privilégier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fixer chaque bout du fil avec un crochet adhésif et d’accrocher les tableaux avec des pinces, des crochets ou des épingles à linge une fois que le fil est bien tendu.
Comment accrocher une tapisserie murale sans percer ?
Les accessoires décoratifs ne manquent pas pour embellir votre intérieur. Vous avez sûrement déniché quelques modèles de tenture et de tapisserie lors de votre dernier voyage. Néanmoins, leur pose nécessite des matériels adaptés pour parfaire une tapisserie murale et pour ne pas percer votre mur. Voici dans ce cas quelques astuces pour l’accrocher facilement.
- Utiliser une tringle à rideaux : si vous avez une tapisserie murale moderne, vous pouvez l’installer comme un rideau en passant une barre sur le dessus ;
- Opter pour les fixations murales de votre choix en sélectionnant l’ensemble s’harmonisant parfaitement avec votre décor intérieur ;
- Sélectionnez minutieusement l’emplacement adapté à votre tapisserie murale en privilégiant l’endroit vous semblant le plus plaisant pour la contempler.
- Coller au mur à l’aide d’une latte de bois : il vous suffit de coulisser la latte dans le dos de la tapisserie. Toutefois, assurez-vous que la latte ait une dimension nettement inférieure à sa largeur.
- Fixez-la avec un velcro : contrairement à d’autres méthodes, le velcro suit idéalement la courbure du mur. Vous devez dans ce cas opter pour un modèle ayant une dimension inférieur à la largeur de votre accessoire décoratif ;
- Encadrer la tapisserie : installez un cadre en toile de lin correspondant à la dimension de votre tapisserie. Puis, ajoutez une bordure et utilisez une bande adhésive pour accrocher votre cadre.