10 méthodes pour accrocher tableau sans percer

Accrocher tableau sans percer

Accrocher un tableau au mur nécessite parfois de percer une petite partie du mur. À cause des perceuses et des marteaux, le mur est littéralement percé. Un trou dans le mur peut s’étendre et amocher la vue. Certains tableaux ne masquent même pas les dégâts et c’est pour cette raison que les techniques pour accrocher sans trouer ont vu le jour.

Accrocher tableau sans percer le mur, est-ce possible ? Vous relevez le défi de fixer une décoration murale, et cela, sans laisser de traces ? Dans cette rubrique, nous vous présentons 10 méthodes efficaces pour accrocher vos cadres en vous passant de perceuse, de marteau et de clou.

Accrocher tableau sans percer : les languettes adhésives, la solution ultime

Les languettes adhésives sont un système de fixation ayant la capacité de supporter une charge allant jusqu’à 7,2 kg. C’est un moyen innovant qui facilite la fixation de vos objets décoratifs sur le mur sans avoir à utiliser d’outil. Les languettes adhésives peuvent être utilisées sur n’importe quel revêtement mural (carrelage, mélamine, mur peint…) sans risque d’abîmer la surface cible. Elles s’enlèvent aisément, mais ne conviennent pas aux murs recouverts de papier peint.

L’adhésif double face, une méthode simple et pratique

Si votre intérieur est orné de papier peint, vous devez absolument opter pour l’adhésif double-face pour accrocher votre tableau au mur. Ce dispositif est bien adapté pour fixer les cadres légers sur des murs relativement lisses. C’est la solution la plus économique et la plus simple pour l’accrochage d’un objet sans faire de trou dans votre maison. Il est important de dégraisser les surfaces avant d’appliquer la double face en vue d’optimiser son adhérence.

Oubliez la perceuse, adoptez les clous adhésifs  

Pour fixer des objets sur des murs texturés et délicats, les clous adhésifs se présentent comme le moyen le plus efficace. Cette solution vous donne la possibilité d’accrocher des éléments sans perforer vos murs. Cet outil peut supporter un poids inférieur ou égale à 2 kg. En outre, il est ajustable et se retire sans laisser de trace. Il vous accorde alors la possibilité d’aligner vos tableaux verticalement. Pour cela, vous pouvez l’utiliser sur du plâtre, du papier peint et des murs peints.

Le mastic-colle pour du sur mesure

Si vous devez fixer un tableau pesant ou un cadre de grande dimension, il faut se tourner vers le mastic-colle. Il s’agit d’un produit se présentant sous forme de cartouches. On l’applique à l’aide d’un pistolet, de la même façon que les joints de silicone. Ce produit affiche une grande adhérence sur des matériaux comme le bois et le béton. Appliquez un boudin tout autour de votre cadre et puis accrochez-le sur votre mur immédiatement.

Accrocher tableau sans percer avec un support en bois

Il s’agit d’un support constitué de tasseaux en bois pouvant accueillir des accessoires de décoration, de vêtements ou encore de toutes sortes d’instruments. Cet élément peut être placé n’importe où dans votre intérieur : cuisine, salle de bain, salon… Ce support est à la fois esthétique et fonctionnel et vous pouvez le fabriquer vous-même.

Le masking tape ou washi tape

Pour accrocher tableau sans percer, le masking tape se présente comme une option sympathique. Il s’agit d’une sorte de ruban adhésif utilisé dans la fixation d’objets légers comme les images et les photos. Le washi tape ou scotch japonais arborent une variété de motifs : pois, carreaux, fleurs, animaux… Cet élément adhésif vous permet d’accrocher vos photos souvenirs de manière plus originale et plus décorative. Il se détache facilement du mur sans faire de trace.

Accrocher tableau sans percer avec des bandes scratch

Accrocher tableau sans percer le mur

Ce système de fixation adhésif souvent en forme textile possédant 2 parties dont l’une doit être posée sur le mur et l’autre sur votre cadre (sur le dos de votre tableau). Il faut tout de même préciser que ce mode de fixation ne s’utilise pas sur des surfaces délicates, notamment sur du papier peint. Le plus grand avantage de ce scratch réside dans le fait que vous pouvez le réutiliser à plusieurs reprises. Ainsi, vous aurez la possibilité de changer l’emplacement de vos photos autant de fois sans percer vos murs.

La colle superpuissante : ni Clou ni Vis

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la colle ni Clou ni Vis. Si vous souhaitez accrocher un objet de façon pérenne, cette colle est une option intéressante. Elle permet d’accrocher aisément les tableaux de grande taille. Cette substance résiste parfaitement à l’humidité et s’adapte à de nombreux matériaux : verre, caoutchouc, céramique. Vous pouvez facilement coller n’importe quel objet à l’aide de cette colle superpuissante.

Accrocher tableau sans percer : les peintures magnétiques

Si vous cherchez une autre manière de fixer vos photos avec plus d’originalité, adoptez la peinture magnétique. La peinture aimantée vous permet de faire tenir plusieurs éléments aimantés sur le mur. Cette solution magique convient aux chambres d’enfants. Vous pouvez aussi l’utiliser dans le bureau ou dans la cuisine. N’hésitez pas à créer une zone d’expressions avec la peinture magnétique : zones de jeux pour les jeunes enfants ou tableau d’affichage.

La pâte de fixation

Fixez vos éléments décoratifs avec cette pâte de fixation facile à modeler. Il existe même des pâtes à fixe très puissantes pouvant soutenir les tableaux de 3 kg. Elles sont détachables et réutilisables vous permettant ainsi de repositionner vos cadres à n’importe quel moment sans abîmer votre mur. Elles sont plus adaptées à la fixation des objets plus légers comme le calendrier, les photos et les papiers.

Bonus pour accrocher tableau sans percer

Accrocher tableau sans percer avec fil

Vous avez envie d’accrocher quelques petits tableaux dans une seule pièce ? Le fil de fer est un élément astucieux à privilégier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à fixer chaque bout du fil avec un crochet adhésif et d’accrocher les tableaux avec des pinces, des crochets ou des épingles à linge une fois que le fil est bien tendu.