Pourquoi acheter une maison plutôt qu’un appartement neuf ?

acheter maison neuve

Appartement ou maison, les deux soutiennent la même cause : ils vous servent d’habitation, de logis et de demeure. Cependant, entre une maison et un appartement, la différence peut paraître très visible quand certains critères entrent en jeu. Les avantages d’acquérir une maison semblent très liés à la situation personnelle de l’acquéreur alors que l’achat d’un appartement répond souvent aux obligations professionnelles de l’acheteur. 

Le choix entre les deux types de biens ne semble pas très facile. Dans cet article, nous vous aidons à voir clairement les critères à mettre en avant lorsque vous devez choisir entre une maison et un appartement neuf. 

1-Maison ou appartement neuf, une question de budget 

Avant de préférer une maison neuve à un appartement neuf, vous devez prendre en compte certains détails liés notamment au prix de l’opération. Parmi les critères pour acheter sa maison neuve, le coût du bien détermine en majeure partie votre choix. 

En effet, selon que vous voulez acheter une maison neuve, vous devez prévoir un budget conséquent qui couvre tous les frais liés à l’opération à savoir les droits de mutation ou frais de notaire ainsi que le prix du bien. 
Même si les mêmes lignes sont inscrites dans le budget d’acquisition d’un appartement neuf, cet investissement paraît plus abordable parce que l’appartement se situe dans un immeuble collectif alors que la maison reste indépendante et autonome. 

La question de prix s’évalue forcément avec la situation du bien. Une maison neuve coûte presque toujours plus cher qu’un appartement neuf dans le même secteur. Cependant, il faudra prendre en compte les dimensions.

Le mètre carré d’un appartement neuf situé en ville peut se vendre plus chèrement que le mètre carré d’une maison neuve située en zone rurale ou périphérique. C’est ainsi qu’à Paris les appartements neufs coûtent plus cher que certaines maisons même neuves situées en zone campagnarde. Le prix et la zone de situation s’avèrent donc des critères importants à prendre en compte surtout quand vous devez investir dans  l’immobilier neuf

2-Une maison pour un espace grand 

acheter maison neuve
Happy Mixed Race Young Family in Front of Sold Home For Sale Real Estate Sign and House.

Les appartements en général ne bénéficient pas des dimensions aussi grandes que celles d’une maison neuve. Si vous formez une famille nombreuse ou que vous accueillez souvent des amis chez vous, l’acquisition d’une maison spacieuse semble le choix le plus utile plutôt que l’achat d’un appartement neuf

Si vous aimez les grands espaces, les grandes pièces et les salles d’eau moins encombrées, vous devez privilégier une maison. Cet investissement dans un programme neuf laisse une manœuvre large quant aux rangements, aux installations, aux aménagements et aux ameublements. Vous pouvez exploiter sans stress l’espace de la maison. 

L’expérience paraît un peu compliquée dans un appartement. Les mètres carrés sont comptés et souvent serrés surtout quand vous devez aménager en ville. Cependant, les maisons paraissent très vastes surtout en zone périphérique ou rurale où le mètre carré coûte moins cher et facilite donc l’acquisition en grand nombre pour les constructions. 

Nous vous conseillons de prendre en compte le nombre de membres dans le ménage, la valeur de vos objets et de vos affaires ainsi que l’architecture dont vous rêvez pour votre immobilier neuf. Ces critères facilitent la prise d’une bonne décision. 

3-Une maison neuve pour la tranquillité 

acheter maison neuve
21140251 – happy woman relaxing at home with digital tablet

Dans les appartements, l’occupation collective par le voisinage peut créer plus de troubles que dans les maisons individuelles. En effet, les troubles de voisinage surviennent plus rapidement dans les appartements que dans l’occupation des maisons. 

Si vous voulez profiter paisiblement de votre programme neuf, l’acquisition d’une maison peut paraître le choix idéal. C’est un risque qui vaut le coup. De même, les maisons sont situées beaucoup plus dans les zones rurales éloignées du bruit assourdissant des grandes villes. Ces dernières n’offrent que des appartements la plupart du temps. 

Pour y échapper, vous pouvez établir votre demeure en zone périphérique ou rurale. Cela vous apaise et vous assure une tranquillité dans l’occupation. Vous améliorez ainsi votre qualité de repos et vous profitez de l’air pur, loin des pollutions et des malpropretés de certaines villes. 

Vous pouvez initier certaines activités telles que le jardinage et quelques exercicessportifs plus librement dans votre maison plutôt que dans les appartements. C’est un atout surtout si vous vivez avec des enfants ou des personnes trop âgées. 

Les maisons semblent très adaptées pour passer sa retraite. C’est d’ailleurs une preuve de votre réussite professionnelle et tout promoteur immobilier vous le conseillerait. 

4-Une liberté plus large dans la maison 

acheter maison neuve
8267362 – home under construction

En tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous disposez d’un pleindroit sur le bien. Cela vous permet d’enclencher certains travaux de rénovation selon votre vouloir. Cependant, dans l’appartement, vos actions sont limitées par la conception initiale c’est-à-dire l’architecture générale de l’immeuble. 

Par exemple, si vous vous situez au deuxième étage, votre rénovation doit respecter intégralement le plancher qui constitue le plafond de votre voisin du premier étage. Vous ne pouvez pas rénover en toute liberté votre appartement. Par contre, le propriétaire d’une maison dispose d’une manœuvre infinie. 

Il peut casser une grande partie de la maison pour la reconstruire. Si c’est une architecture à étage, il peut tout revoir. Il peut transformer un endroit en terrasse ou le surmonter d’une pièce si la forme dallage est prévue initialement. 

Selon les mesures municipales, il peut engager toute forme de rénovation avec une liberté très étendue. C’est un atout pour les propriétaires de maison neuve

5-Les frais d’assurance presque identiques 

Contrairement aux idées reçues, les frais d’assurance d’une maison paraissent identiques à celles d’un appartement. En réalité, l’assurance habitation d’une maison individuelle ne coûte pas nécessairement plus cher que celle d’un appartement. Tout dépend du lieu de situation du logement, sa valeur initiale et les capitaux mobiliers qu’ont déclarés les propriétaires. 

Vous pouvez donc payer moins cher ou plus cher l’assurance habitation d’une maison si vous habitez dans une zone rurale ou une ville. De même selon votre déclaration mobilière, le prix est calculé de la même manière dans l’occupation d’une maison individuelle et dans un appartement neuf. 

Pour vous faire une idée claire à ce sujet, vous pouvez contacter votre assureur ou un promoteur immobilier afin d’analyser les différences et les conditions prises en compte pour le calcul dans les deux cas. 

6-Des impôts locaux identiques 

Tout comme les frais d’assurance habitation, le calcul des impôts locaux s’effectue de la même manière pour une maison individuelle neuve que pour un appartement neuf. Ainsi, les taxes d’habitation et la taxe foncière d’un appartement peuvent s’avérer identiques ou même plus chères que celles d’une maison individuelle si le premier se trouve dans une ville par exemple.

Si vous investissez dans un achat neuf, vous devez savoir que le calcul prend en compte la surface du bien immobilier. C’est le critère principal qui détermine le niveau d’imposition. Toutefois, certains propriétaires de maison individuelle payent des impôts un peu plus élevés à cause de la grande superficie de leur maison. 

Ce n’est pas forcément le cas d’un appartement qui mesure moins en termes de dimensions. De même, les maisons sont souvent composées d’éléments annexes tels que le garage, le jardin, etc., qui entrent dans les lignes de calcul. 

Tout cela additionné à la superficie peut élever le coût d’imposition dans un achat neuf de logement. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de certaines exonérations lors de vos travaux de rénovation énergétique.