Amenagement de la chambre : comment bien choisir son matelas ?

Le sommeil a une influence considérable sur notre qualité de vie et sur notre santé. En effet, un manque de sommeil régulier et répété peut rapidement avoir une incidence sur notre niveau de stress, notre faculté à nous concentrer ou encore sur notre humeur. Cela peut par ailleurs provoquer des douleurs physiques telles que des maux de dos ou encore des courbatures. De nombreuses solutions peuvent être mises en place pour mieux dormir au quotidien, notamment changer de matelas. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas ? Quelles sont les technologies à privilégier ? 

Bien choisir son matelas : les critères à prendre en compte 

Afin de bien choisir votre matelas, vous allez devoir prendre en compte de nombreux critères. De la technologie utilisée à ses dimensions, en passant par son niveau de fermeté, prenez le temps d’étudier chacun de ces points avant de faire votre choix. 

L’ergonomie

L’ergonomie du matelas est le point le plus important, car elle influe sur la façon dont votre corps et votre colonne vertébrale vont être maintenus. Les matelas ergonomiques pour une bonne posture sont alors fortement recommandés, puisqu’ils permettent d’épouser la forme de votre corps et limitent ainsi toutes douleurs. Les matelas en mousse sont les plus prisés du fait de leur excellent rapport qualité/prix. Les matelas ressorts disposent non seulement d’une meilleure aération, mais permettent par ailleurs de limiter les ressentis de mouvement, ce qui est idéal pour ne pas être réveillé lorsque votre conjoint bouge à vos côtés. 

La fermeté 

La fermeté du matelas joue également un rôle dans la qualité du sommeil. Un matelas trop mou peut engendrer des douleurs de dos, car votre colonne vertébrale ne sera pas soutenue correctement. C’est pourquoi, il est souvent recommandé pour les personnes aux poids légers, notamment les enfants. Un matelas trop ferme peut également être source de différents maux, car il n’épousera en aucun cas les formes de votre corps. Privilégiez un matelas équilibré. Celui-ci s’adapte à toutes les morphologies et à toutes les corpulences. 

Les dimensions 

Pour choisir les bonnes dimensions de son matelas, vous devez tenir compte de sa longueur, sa largeur et son épaisseur. La longueur et la largeur vont dépendre exclusivement de votre taille et de votre morphologie. La largeur moyenne pour un lit deux places est de 160 cm. Concernant l’épaisseur, un minimum de 20 cm est fortement recommandé. Plus votre matelas sera épais, plus il sera confortable. 

Quelques éléments supplémentaires pour gagner en confort

Une fois votre matelas choisi, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires pour améliorer votre confort et donc, votre sommeil. Par exemple, privilégiez des oreillers à mémoire de forme. Ceux-ci permettront de soulager vos potentielles douleurs dorsales ou cervicales. Évitez les oreillers trop mous. En effet, votre tête n’aura aucun maintien durant la nuit. A contrario, les oreillers trop durs peuvent provoquer des migraines. Enfin, le choix de votre couette peut également avoir un impact sur votre confort. En fonction de sa matière et de son rembourrage, vous pourrez disposer de plus ou moins de chaleur au fond de votre lit.