5 critères à prendre en compte pour bien choisir son barnum pliant

barnum

Il existe une multitude de modèles de barnum pliants disponible dans des magasins physiques dédiés ou sur des sites web spécialisés. Souhaitez-vous vous en procurer pour un événement en particulier ? Très bonne idée ! Découvrez dans ce billet cinq critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre barnum pliant.

La matière et le poids des bâches

Lorsque vous choisissez votre barnum pliant, faites une vérification minutieuse du type de toile qui vous est proposé. Vous trouverez sur le marché des toiles fabriquées à base des matières imperméabilisantes comme le Polyuréthane (PU) ou le Polyéthylène (PE). Par ailleurs, si vous recherchez un excellent rapport qualité/prix, vous devez opter pour des bâches Polyester simples ou avec une enduction PVC, capable de vous offrir une résistance aux intempéries, et ce, pour un usage beaucoup plus fréquent.

Aussi, le poids de vos bâches est un critère que vous devez prendre en compte dans le choix de votre barnum pliant. Pour cela, il vous faudra choisir une tente de 550 grammes par mètre carré, qui pourra assurer une bonne souplesse de la toile. Toutefois, il est strictement déconseillé par des professionnels de faire usage d’une bâche supérieure à 600 grammes par mètre carré puisqu’elle n’est absolument pas adaptée aux structures pliantes.

Les pièces de connexion

La qualité des pièces de connexion est un critère indispensable dans votre choix de barnum pliant. En réalité, la qualité de chacune de ces pièces dépend en particulier de la matière qui a été utilisée. Ici, il faut garder à l’esprit que les pièces de connexion en nylon injecté ou nylon injecté fibre de verre sont plus résistantes que les pièces de connexion en plastique qui ont tendance à se casser assez facilement.

La largeur et la forme du profilé

Pour bien choisir votre barnum pliant, vous devez prendre en considération la forme, le diamètre ainsi que l’épaisseur du profilé. Chacun de ces critères varie principalement en fonction de la structure ainsi que de la stabilité de votre barnum pliant. Ainsi, pour un usage professionnel par exemple, vous pouvez opter pour un diamètre de 45 mm minimum. Par contre, pour un usage occasionnel et temporaire, vous pouvez choisir un profilé de 33 mm de diamètre. En ce qui concerne l’épaisseur de la structure, une moyenne de 1,5 mm est largement suffisante.

Hormis ça, la forme du profilé est indispensable pour un choix optimal de votre barnum pliant. Vous avez donc la possibilité d’opter un barnum pliant en entrée de gamme qui est généralement de forme carrée ou un barnum plaint un peu plus robuste qui possède un profilé hexagonal. En réalité, le profilé hexagonal pourra vous apporter une meilleure résistance anti-torsion et pourra durer dans le temps même si vous l’utilisez de façon régulière.

La couleur de la toile

La couleur de la toile est un critère que vous ne devez pas négliger dans le cadre de l’achat de votre barnum pliant. Vous pouvez opter pour du rouge, du bleu, l’orange ou le gris. Votre choix de couleur dépendra en réalité de vos goûts et de vos besoins. Toutefois, il est très important que vous sachiez que la luminosité est généralement plus faible sous les barnums de couleurs que sous un barnum blanc.

Le nombre de vos convives et le type d’utilisation que vous souhaitez en faire

Pour bien choisir votre barnum pliant, vous devez avoir une idée spécifique du nombre d’invités conviés à votre événement. Vous devez savoir également si vos convives resteront debout tout au long de l’événement sans avoir besoin de se déplacer ou s’ils resteront assis autour d’une table. Tous ces éléments vous permettront de choisir un modèle de barnum pliant qui correspondra à vos attentes.