Pourquoi et comment récupérer ses eaux de pluie chez soi ?

Aujourd’hui, rendre son habitat plus autonome au niveau de sa consommation énergétique (eau, électricité, gaz) et bien plus qu’un enjeu écologique. C’est également une question d’économies. Récupérer et réutiliser ce que l’on dispose à profusion permet d’éviter la surconsommation. C’est le cas des eaux de pluie. 

Quels sont les avantages de récupérer ses eaux de pluie ?

L’eau de pluie est une denrée qui se raréfie au fur et à mesure du réchauffement climatique. Il est donc important de les récupérer pour plusieurs raisons.

Les eaux de pluie sont idéales pour l’arrosage des plantes

L’eau sanitaire a bénéficié d’un certain nombre de traitements. Bien souvent, elle est trop calcaire pour l’arrosage des plantes. L’eau de pluie est idéale pour cela. Cependant, si vous avez un toit en amiante ou que vous y appliquez des traitements chimiques (fongicides, antimousse ou insecticide), il sera déconseillé de l’utiliser pour l’arrosage du potager. Pour les massifs de fleurs et pour la pelouse en revanche, il n’y a aucune restriction.

Faire des économies sur ses factures

L’une des plus grosses consommations d’eau que l’on fait, c’est l’arrosage du jardin, le nettoyage des voitures et l’utilisation de la chasse d’eau des toilettes. Or, il est possible d’utiliser de l’eau de pluie à cet usage, car nous n’avons pas besoin d’eau potable pour cela. On peut même utiliser de l’eau de pluie pour laver le sol de sa maison. Cela représente beaucoup d’économies d’énergie.

Faire face aux restrictions d’eau

Avec le réchauffement climatique, il arrive de plus en plus souvent que les autorités prennent des mesures de restriction d’eau dans certains départements. Il n’est alors plus possible d’arroser son jardin ou son potager durant cette période ni de laver sa voiture. En récupérant les eaux de pluie, il sera alors possible de continuer d’arroser son jardin et de nettoyer sa voiture.

Comment peut-on récupérer ses eaux de pluie ?

Pour récupérer ses eaux de pluie, c’est très simple. Il suffit de se procurer le bon équipement. On va utiliser le ruissellement des eaux par le toit. Pour cela, on va raccorder un ou plusieurs tuyaux au niveau des gouttières et le relier à une cuve de récupération des eaux de pluie. Chez les spécialistes de la vente de matériel de récupération des eaux de pluie, on trouve différentes tailles de cuves qu’il faudra adapter à la taille de son toit et aussi à ses besoins. Pourquoi utiliser des cuves étanches plutôt que des bacs ouverts ? Tout simplement pour éviter que l’eau ne croupisse et que les moustiques viennent pondre dedans. Dans les magasins spécialisés, on trouve aussi tous les accessoires nécessaires pour l’arrosage. Vous pourrez également y consulter des dossiers sur la thématique de la récupération des eaux de pluie ainsi que sur l’écologie en général et aurez la possibilité d’obtenir des conseils personnalisés pour le choix de votre installation, et notamment la taille de votre cuve. 

La récupération des eaux de pluie est une manière simple de rendre votre habitat plus écologique et de faire des économies sur vos factures d’énergie. C’est un faible investissement que l’on rentabilise très rapidement.