Cabine de douche ou receveur de douche ?

Vous hésitez entre une cabine de douche et un receveur de douche pour votre salle de bain ? Vous êtes au bon endroit. Ces deux alternatives ont chacune de bons arguments. C’est pourquoi nous allons les lister un par un pour faire une comparaison entre les deux choix.

Les avantages d’un receveur de douche

Le receveur de douche est un incontournable dans une salle de bain. Celui-ci est présent dans cette pièce depuis des décennies et ne cesse de plaire. Pour ce faire, il n’a cessé de se réinventer. En effet, on peut aujourd’hui en trouver de différentes sortes et dans différents styles. Il s’agit d’un point essentiel, car cela vous permet de choisir selon le rendu que vous recherchez.

Autre avantage, il est également facile à poser. Vous pouvez par exemple opter pour le receveur de douche à poser. Il s’agit de l’alternative la plus intéressante si vous ne voulez pas faire de gros travaux chez vous. Son entretien est aussi facile, car il suffit généralement de le nettoyer avec des produits spécifiques simples à trouver.

S’il y a bien un avantage important, c’est l’espace occupé par le receveur de douche. Celui-ci est sans aucun doute la solution la plus compacte. Il n’occupe qu’une petite surface au sol. Toutefois, il sera parfait pour délimiter l’espace de la douche dans une salle de bain.

cabine ou receveur douche

Les avantages d’une cabine de douche

En matière de douche, la cabine de douche est une solution tout en un. Par ailleurs, elle comporte aussi un receveur. Elle se compose notamment d’une base avec un siphon, mais aussi des parois. La cabine de douche permet de délimiter clairement l’espace alloué à la douche. Celle-ci permet aussi d’avoir un surplus d’intimité dans une salle d’eau.

Il existe plusieurs sortes de cabines de douche. Premièrement, il y a l’option intégrale qui est la solution la plus simple pour en profiter. Celle-ci ne nécessite pas de gros travaux. Tous ses éléments sont livrés ensemble et s’installent rapidement. C’est donc l’idéal pour rénover facilement sa salle de bain. Ensuite, il y a la cabine de douche ouverte qui est sans porte. Enfin, il y a les cabines de douche PMR pour ceux qui ont des mobilités réduites.

Comme vous pouvez vous en douter, la cabine de douche permet d’éviter les éclaboussures partout dans la salle de bain. Les parois retiendront l’eau pour avoir que le reste de la pièce reste bien sec. Ainsi, vous n’aurez pas à passer la serpillière plusieurs fois par jour.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ?

Choisir entre une cabine de douche et un receveur de douche est avant tout un choix. En effet, il s’agit d’une préférence propre à chacun. Même si nous avons une préférence pour le receveur de douche, les deux options se valent. C’est pourquoi cela dépend des goûts et des envies de chacun pour sa salle de bain.

Cependant, la taille de la pièce compte beaucoup dans le choix d’une douche. Si vous ne disposez que d’une petite salle de bain, l’idéal est d’opter pour la solution qui consommera le moins d’espace possible. En l’occurrence, le receveur de douche extra-plat fera parfaitement l’affaire.

Si vous comptez une personne à mobilité réduite chez vous, votre choix devra forcément se porter sur une douche PMR. Cela leur permettra d’avoir de l’indépendance au quotidien. Il s’agit d’un confort qui mettra tout le monde sur un même niveau en ce qui concerne l’utilisation de la salle de bain.

Pour conclure, on peut donc dire qu’il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Il s’agit plutôt de faire un choix entre deux solutions pratiques pour la douche.