Bien préparer ses cartons lors d’un déménagement

La préparation des cartons de déménagement est une étape importante lorsque vous vous apprêtez à commencer une nouvelle vie.

Qu’est-ce qu’un carton de déménagement ?

Avant toute chose, il est important que vous sachiez ce que sont des cartons déménagement. En effet, comme le nom l’indique, ce sont des cartons qui vous permettent de stocker, d’emballer et de transporter facilement vos affaires, même les plus fragiles, lors d’un déménagement. Ils sont assez solides et assez larges. Ils peuvent donc contenir des objets assez volumineux.

Pourquoi utiliser des cartons de déménagement ?

Les cartons sont faits pour que vous puissiez entasser plusieurs objets à la fois. Cela vous permet alors de gagner du temps et de l’énergie lors de la préparation et l’organisation du déménagement. En réalité, vous allez devoir transporter tous vos objets et meubles d’un logement à une autre ce qui va vous épuiser rapidement.

Quand faire ses cartons ?

Avant de bien emballer vos affaires dans les cartons, pensez d’abord à la méthode que vous allez adopter. Cela vous aidera à ne pas vous perdre dans les cartons. Pour la préparation des cartons, vous ne devez pas attendre la veille du jour de déménagement pour tout ranger. Les déménagements professionnels vous conseilleront de commencer l’emballage 1 ou 2 mois avant de votre départ. Bien faire les cartons vous rendra la tâche plus facile lors du déballage dans votre nouvelle maison.

carton demenagement
Couple déménageant ses cartons

Comment faire pour bien faire ses cartons ?

Effectivement, il ne suffit pas de tout entasser et de transporter. Vous allez vous perdre si vous mêlez les vêtements avec les serviettes ou les objets à faible volume avec des objets volumineux.

D’après les astuces des experts en déménagement, vous pouvez utiliser des codes couleurs pour chaque pièce de la maison. Par exemple, vous pouvez choisir le marron pour la cuisine. Alors, tous le matériel qui se trouve dans la cuisine doit être dans un carton sur lequel il y a un petit post-it de couleur marron et ainsi de suite pour les autres pièces de la maison.

Cependant, les codes couleurs ne suffisent pas, il faut que les objets de même catégorie aillent ensemble. Une fois rempli, vous pouvez fermer le carton à l’aide d’un scotch. Assurez-vous de bien le fermer en mettant du scotch le long de la longueur puis d’autres bandes selon la largeur.

Enfin, n’oubliez pas d’inscrire sur le carton le mot « fragile » pour vos objets délicats comme la vaisselle.

Quels matériels utiliser pour emballer les objets ?

Les cartons servent à stocker les objets. Toutefois, vos affaires doivent être couvertes avant d’être mises dans le carton. Dans les films, on voit les nouveaux propriétaires déballer les objets fragiles qui ont été enroulés dans du papier journal. Vous pouvez aussi les imiter.

De plus, il y a d’autres astuces comme enrouler vos verres et assiettes dans des serviettes de bain. La serviette pourra amortir le choc au cas où il aurait quelques accidents. Le papier-bulle est aussi indispensable, en plus de servir comme emballage, ce sont des antistress efficicaces !

Quel est le plus rentable : s’occuper soi-même de son déménagement ou engager des professionnels ?

La première option comme la seconde a ses avantages et ses inconvénients. Tout ne dépend que de votre budget. Avant de prendre votre décision, demandez un devis déménagement auprès des agences de déménagement. Même si vous n’avez pas besoin de déménageurs, vous aurez quand besoin d’un camion pour transporter vos meubles et vos cartons.