Le chauffage électrique est aussi facile à installer qu’il est simple à utiliser. Il chauffe rapidement et ne nécessite pas d’entretien particulier. Poursuivez votre lecture pour savoir comment choisir un radiateur électrique adapté à votre logement.
Les critères à prendre en compte pour le chauffage d’un petit appartement ou d’un studio
Il est important d’analyser certains critères de son appartement avant d’installer un chauffage électrique, tels que le niveau d’isolation du logement par exemple. Il faut savoir que ce dernier dépend essentiellement de l’ancienneté de la construction. Il faut ensuite tenir compte de l’environnement du logement, puisque le besoin en chauffage ne sera pas le même si le logement est situé en rez-de-chaussée, au premier étage, ou à côté d’autres appartements.
Les pièces entourées de voisins qui chauffent également leur logement peuvent réduire de 20 % le besoin en chauffage d’un appartement ou d’un studio. Enfin, il faut prendre en considération les règles de la copropriété : le règlement des copropriétés impose généralement le système de chauffage qui doit être mis en œuvre dans les logements concernés.
Le chauffage électrique convient-il aux petites surfaces ?
L’électricité est idéale pour chauffer son logement de petite surface. Pour les surfaces modestes de type studio ou appartement deux pièces, les radiateurs électriques sont le mode de chauffage le plus fréquemment utilisé et sont souvent la seule source d’énergie utilisée pour l’ensemble du logement. L’électricité est une énergie très pratique pour les petits appartements et studios, puisqu’un à deux radiateurs suffisent pour chauffer un habitat de moins de 30 m².
Quel type de radiateur électrique pour son appartement ?
Plusieurs types de radiateurs électriques sont disponibles sur le marché :
- Les radiateurs à inertie sèche ou fluide chauffent de manière constante, parce qu’ils continuent de diffuser la chaleur qu’ils ont accumulée une fois éteints. Ce type de radiateur est très performant et procure une chaleur douce.
- Les panneaux rayonnants ou radiants émettent de la chaleur au travers d’une grille. Ce type de radiateur ne convient pas à toutes les situations et peut s’avérer très énergivore.
- Les radiateurs à convection chauffent directement l’air à l’aide d’une résistance. La diffusion de la chaleur se fait par à-coups et ils cessent de chauffer une fois éteints. Il peut s’avérer difficile d’accéder au confort avec ce type de radiateur.
Optimisez votre chauffage électrique !
Afin de profiter d’un confort optimal, il est déconseillé d’investir dans des convecteurs : ils sont peu efficaces, consomment beaucoup d’énergie et sont très inconfortables, car ils assèchent l’air. Ainsi, le sol reste froid, mais le plafond est chaud, ce qui crée une sensation d’inconfort.
Au contraire, les radiateurs à inertie chauffent les masses présentes dans le logement, ce qui est nettement plus confortable. Enfin, il est recommandé d’installer un thermostat d’ambiance, afin de programmer votre chauffage et réaliser encore plus d’économies d’énergie.