Chauffage, environnement et économies : pour quel dispositif opter ?

La tendance actuelle est aux économies et à la sobriété. En effet, la crise climatique et la crise énergétique cumulées amènent les consommateurs à vouloir optimiser leurs dépenses ainsi qu’à revoir leur mode de consommation. Dans ce contexte économique peu favorable, il est important de s’interroger sur les différentes options possibles et les leviers activables sur le plan de l’énergie. Ainsi, nous allons aborder ici quelques dispositifs qui peuvent permettre à leurs utilisateurs d’initier un véritable changement tant sur le plan économique que sur celui du confort.

Confort et économies d’énergie : la pompe à chaleur, le meilleur des deux mondes

Lorsque l’on investit un logement ancien et même lorsque l’on y habite depuis de nombreuses années, il n’est jamais trop tard pour chercher à le faire évoluer et l’entretenir de la meilleure des manières. Envisager de rénover son installation de chauffage est une bonne façon de relancer son logement pour de nombreuses années encore. Pour bien faire, il est possible d’opter pour une valeur sûre et performante : la pompe à chaleur. Déclinée sous plusieurs formes et principes, cette technologie de pointe est le gage d’une amélioration tant sur le plan du confort que sur celui de la consommation et, par conséquent, des factures.

En sollicitant un professionnel certifié pour ce type d’installation, comme Garanka, vous vous mettez dans les meilleures conditions pour l’installation d’un dispositif qui se veut peu énergivore. En effet, ce type d’installation produit le double de l’énergie qu’elle consomme. En proposant un grand confort d’utilisation avec une chaleur douce et une diffusion efficace, la pompe à chaleur doit finir de convaincre ceux qui hésitent encore à changer leur ancienne chaudière au fioul par exemple.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur proposant, sur un concept unique d’utilisation d’une source de chaleur extérieure au logement, de chauffer votre intérieur. En effet, ce dispositif rassemblant différentes technologies va pouvoir s’adapter à l’environnement du logement pour lequel elle est installée :

  • pompe à chaleur air-air : lorsque les calories sont captées dans l’air ;
  • pompe eau-air : lorsque la chaleur est issue d’une source d’eau ;
  • pompe sol-air : quand la géothermie est utilisée pour le chauffage.

À cela peuvent s’ajouter d’autres possibilités comme celle de chauffer l’eau sanitaire ou même l’eau d’une piscine.

Le choix de la pompe à chaleur va également dépendre de votre intérêt et de votre volonté de conserver ou non les composants intérieurs existants, en charge de restituer la chaleur : vos radiateurs. S’ils sont compatibles avec une pompe à chaleur, le professionnel expert pourra vous le signaler et envisager d’avancer sur ce projet en tenant compte de ce point.

Notez que la climatisation réversible, c’est-à-dire la restitution d’air frais l’été et de chauffage l’hiver, est parfaitement réalisable avec un unique dispositif de type pompe à chaleur.


Alors même que vous verrez baisser votre consommation d’énergie et vos factures, vous ne brûlerez plus d’énergies fossiles comme le gaz ou le fioul et ferez un geste pour la planète en allumant votre chauffage. Une solution complète à envisager au plus vite pour ses nombreux avantages.