Choisir la clim réversible pour vos espaces professionnels

Dans un espace professionnel, il est indispensable d’avoir un environnement offrant les meilleures conditions de travail. À travers cette idée, de nombreuses entreprises réalisent l’installation de divers équipements de confort. Aujourd’hui, la plupart des bâtiments professionnels sont équipés d’un système de climatisation. Il faut savoir qu’il en existe de nombreux types et il est assez compliqué de choisir le modèle idéal. Ainsi, nous allons vous montrer pourquoi et comment choisir la clim réversible pour vos espaces professionnels.

Clim réversible : qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible professionnel est un appareil conçu pour répondre aux exigences des entreprises. Contrairement à une clim classique, cette catégorie de clim dispose d’une double fonction. D’un côté, elle joue le rôle principal de tous les climatiseurs en rafraichissant l’air intérieur. De l’autre côté, elle sert de chauffage durant l’hiver et l’automne. Il est question d’un appareil qui est vivement sollicité puisque son utilisation dure tout le long de l’année.

Le mode de fonctionnement de la clim réversible est tout simple, car l’équipement est doté d’un fluide frigorigène. Lorsqu’elle est utilisée pour sa fonction de climatiseur, ce fluide capte les calories présentes dans la pièce pour les évacuer à l’extérieur. Quand la clim réversible est utilisée pour le chauffage, le système s’inverse puisque ce sont les calories extérieures qui sont prélevées pour être diffusées à l’intérieur.

Comment choisir une clim réversible professionnel ?

Le choix d’une climatisation réversible professionnel doit s’effectuer selon quelques paramètres.

La consommation énergétique

Étant donné que ce type de climatisation sera énormément utilisé, vous devez obligatoirement définir la puissance de climatisation nécessaire. D’une manière générale, le calcul du bilan thermique permet de déterminer la puissance idéale de l’appareil à choisir. Considérons un plafond d’une hauteur de 2,5 m. En mode climatiseur, la puissance nécessaire est de 100 W/m2. Elle est de 80 W/m2 pour le mode chauffage. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel pour effectuer votre bilan thermique.

Les caractéristiques du bâtiment

Pour définir la clim réversible idéale, les caractéristiques du bâtiment et l’usage de la pièce sont à considérer. Voici les éléments pris en compte :

  • Le nombre de pièces et leur volume
  • Le nombre de fenêtres
  • Le cloisonnement
  • L’environnement aux alentours
  • L’orientation du bâtiment par rapport au soleil
  • L’isolation

Pourquoi choisir la climatisation réversible dans un cadre professionnel ?

Utiliser la clim réversible pour un milieu professionnel, c’est offrir un confort inégalé pour les collaborateurs. Quelle que soit la saison, cette catégorie de climatiseur sera utilisée pour maintenir une bonne température dans un bâtiment. D’ailleurs, la fonction de chauffe est meilleure qu’un chauffage traditionnel. Dans tous les cas, la température est maîtrisée au dixième de degré près.

En dehors de l’excellente régulation de la température, la climatisation réversible dispose d’un système de filtrage performant. En effet, certaines particules se dégageant de certains matériaux se dégradent et peuvent provoquer des problèmes de santé. Le filtre permet de purifier l’air entrant et dégage les particules à l’extérieur. Ainsi, l’équipement contribue à l’amélioration de l’atmosphère intérieure. Tout en supprimant les mauvaises odeurs d’un bâtiment, elle diminue le taux d’humidité de l’air dans le bâtiment.

En complément du confort thermique obtenu et la purification de l’air, utiliser un climatiseur réversible professionnel s’avère plus économique. Cet aspect d’économie est justifié par sa double fonction. Comparée à un chauffage classique électrique ou alimenté au fuel, la clim réversible génère moins de dépense énergétique.

Sachez que l’installation de tout le système de climatisation réversible se fera par le professionnel que vous contacterez. Le prix à considérer dépend principalement de la surface du bâtiment et bien évidemment, sans oublier la main-d’œuvre.