Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

climatisaiton reversible

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui permet de rafraîchir vos pièces en été et de les réchauffer en hiver, c’est vers la climatisation réversible qu’il faut vous tourner. Cet équipement est aussi efficace qu’économique. 

S’il s’agit d’un investissement de départ, celui-ci sera rapidement amorti par le confort indéniable qu’il vous fera gagner. Vous avez encore un doute ? Découvrez dans cet article tous les avantages d’une climatisation réversible.

Acheter une climatisation réversible pour contrôler la température

Les climatiseurs réversibles ont beaucoup évolué ces dernières années. À l’origine, ils ont une double fonction : vous réchauffer en hiver et vous rafraîchir en été. Toutefois, c’est surtout lors de la période estivale que la plupart des particuliers décident d’investir dans un climatiseur réversible. Le réchauffement climatique accentue ce phénomène, avec la multiplication d’épisodes caniculaires au fil des années. Les étés deviennent ainsi de plus en plus difficiles à vivre, notamment dans les logements mal isolés.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de faire l’acquisition d’un climatiseur réversible. Désormais, il est même possible de régler la température au dixième près, ce qui vous procure un confort indéniable. 

La climatisation réversible vous permet de faire des économies

Contrairement aux idées reçues, la climatisation réversible vous permet de réaliser des économies considérables. La raison ? Son mode de fonctionnement « pompe à chaleur », qui offre un bien meilleur rendement que les radiateurs électriques. (Kw absorbés et Kw restitués)

De plus, une clim qui souffle de l’air chaud est bien plus confortable qu’un chauffage radiant.

C’est donc un investissement rentable. Avant de réaliser votre achat, il vous faut tout de même connaître le prix d’une clim réversible, afin de prévoir votre budget et estimer la somme que vous devrez dépenser. Le mieux étant bien entendu de demander un devis à un professionnel, qui sera le plus qualifié pour calculer la puissance adaptée à la configuration des pièces, pour trouver le meilleur emplacement pour le groupe extérieur et le ou les split intérieurs. Il faut aussi gérer l’alimentation électrique et l’évacuation de l’eau de condensation.

Sachez par ailleurs que vous pouvez bénéficier d’aides financières sous certaines conditions pour la pose d’un tel équipement : le crédit d’impôt et MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit, les aides de l’Anah. Si vous êtes éligible à l’un de ces dispositifs, vous aurez la possibilité de vous faire financer une partie de l’installation.

Le climatiseur réversible lutte contre l’humidité de votre maison

Votre maison sent l’humidité en permanence et vous ne savez pas comment y remédier ? Installer un climatiseur réversible pourrait bien vous aider à améliorer et assainir la qualité de l’air dans votre logement. L’appareil permet en effet de réduire le taux d’humidité contenu dans l’air, un élément indispensable au bien-être dans votre maison ou appartement.

À noter que le taux d’humidité que nous respirons doit se situer entre 50 et 60%. Au-delà de ce niveau, des problèmes de santé peuvent survenir (problèmes respiratoires, allergies…).

Évidemment, mieux vaut traiter le problème à la source.

La climatisation réversible : un gain de place dans votre logement

Un autre avantage auquel on ne pense pas forcément, c’est le gain de place que vous apporte la climatisation réversible. 

En effet, un rafraîchisseur d’air, un ventilateur, des systèmes de chauffage prennent rapidement de la place dans vos pièces. Ici, cet appareil est 2 en 1, ce qui permet de réduire l’achat de tous ces équipements et donc de pouvoir désencombrer l’espace. Été comme hiver, vous n’aurez plus besoin d’investir dans deux appareils : celui-ci fait pleinement l’affaire et saura vous accompagner en toutes circonstances.

Une installation facile dans votre logement

Si vous souhaitez faire poser un système de climatisation réversible, sachez que l’installation est relativement simple. Faites appel à un professionnel, qui se déplace jusqu’à chez vous pour évaluer vos besoins et les caractéristiques de votre logement. Sur cette base, il sera en mesure de vous proposer la solution de climatisation réversible la plus adaptée et de vous soumettre un devis. Vous pourrez choisir de le signer ou non, puis d’entamer les travaux pour l’installation.

Le temps de pose dépend de la superficie de votre logement, bien qu’on estime qu’il faille en moyenne 3 à 4 jours pour un logement de 100m2. Par ailleurs, n’essayez surtout pas de l’installer vous même, puisque cela requiert des compétences et un savoir-faire que seuls les professionnels de la climatisation réversible possèdent. Vous profiterez en plus d’un service après-vente de qualité, au cas où vous rencontriez une panne de climatisation réversible ou bien des dysfonctionnements.

Vous l’aurez compris, la climatisation réversible est donc l’alliée idéale pour les personnes qui souhaitent contrôler la température de leur logement. Son efficacité ne s’arrête cependant pas là puisque ce système a aussi une action sur la qualité de l’air de votre intérieur. Le climatiseur réversible est un investissement qui sera rapidement amorti par les économies sur vos factures d’énergie qu’il vous permettra de réaliser.