Voilà l’été, si on bougeait ? L’Agirc-Arrco contre l’isolement des aînés

Contre l'isolement social des seniors pendant l'été

L’été est souvent synonyme d’isolement social pour les seniors, avec le départ des amis en vacances et la diminution des activités associatives.

Cette situation peut augmenter le risque de troubles psychologiques chez les personnes âgées, tels que l’anxiété et la dépression. Pour prévenir cette situation, l’Agirc-Arrco, engagé dans le « bien-vieillir« , lance pour la deuxième année consécutive l’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? ». Ce programme d‘activité physique vise à favoriser le lien social des retraités pendant la période estivale.

Isolement social des seniors pendant l’été

“L’été, les amis partent en vacances, les activités associatives s’arrêtent, les services publics tournent au ralenti. Dès lors, la période est souvent synonyme d’isolement social pour les seniors, augmentant le risque de troubles psychologiques tels que l’anxiété et la dépression.” commente Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale à l’Agirc-Arrco.

À lire aussi : Destinations estivales : où voyager avec une carte nationale d’identité ?

Un programme d’activité physique pour prévenir l’isolement

Dans ce contexte et pour prévenir le risque d’isolement des aînés et des retraités, l’Agirc-Arrco organise du 3 juillet au 25 août 2023, l’opération “ Voilà l’été, si on bougeait ? “ qui s’annonce comme un  vecteur de lien social grâce à l’activité physique. Cette année, l’opération se déroulera dans quinze villes de France, offrant ainsi aux retraités la possibilité de participer à un programme d’activité physique enrichissant.

Les détails du programme

Au programme : des séances de marche en groupe complétées par des exercices d‘activité physique adaptée. Encadrées par des coachs sportifs, les séances s’étaleront sur les huit semaines des mois de juillet et août, avec une fréquence d’une séance par semaine. Les horaires et les types d’activités seront adaptés aux conditions climatiques.

Des séances encadrées et adaptées

Des coachs sportifs qualifiés veilleront à ce que les activités proposées soient adaptées aux capacités physiques des participants, tout en favorisant les échanges et la convivialité entre les retraités.

Un bilan de forme et des retours positifs

À la fin de la période, chaque participant bénéficiera d’un bilan de forme. Cette initiative s’inscrit dans la lutte contre l’isolement des seniors, une priorité de l’action sociale de l’Agirc-Arrco. Les retours positifs de l’enquête de satisfaction de 2022 témoignent des bons moments partagés, des belles rencontres et de l’établissement de liens entre les seniors.

À lire aussi : Invitez la nature à l’intérieur : Une décoration verte et apaisante

Modalités d’inscription et villes participantes

Ce programme s’adresse aux retraités bénéficiaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Quarante places, intégralement prises en charge par le régime Agirc-Arrco, sont proposées dans chaque ville participant à l’opération. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via la pré-inscription sur la page dédiée à l’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? » sur le site ete-indien-editions.fr.

Les villes participantes sont : Belfort, Châlons-en-Champagne, Châteauroux, Cherbourg, Cognac, Cugnaux, Douai, Fougères, Mont-de-Marsan, Mulhouse, Nîmes, Roanne, Roquebrune-Cap-Martin, Vertou, Vichy, Vigneux-sur-Seine.