Quels copeaux pour des toilettes sèches ?

copeaux-toilettes-sèches

L’utilisation de toilettes sèches nécessite de respecter plusieurs procédés. Étant donné que les toilettes sèches sont dépourvus de chasse d’eau, il faut bien évidemment trouver le moyen de stocker et gérer les odeurs provenant des déchets. Le stockage de ces matières se fait premièrement dans un seau situé sous la toilette. Par la suite, son contenu devra être vidangé dans un bac à compostage ou un tas à compost. Le bon déroulement du processus de compostage a alors recours à l’utilisation d’une bonne litière. Comme leur nom l’indique, les toilettes à litière ont besoin de sciure de bois ou de copeaux de bois pour avoir un bon compost. Cela permet notamment de masquer les odeurs. Alors quels sont les meilleurs copeaux pour toilettes sèches ?

Sciure ou copeaux ?

La sciure et les copeaux sont tous des produits issus du bois. Ces éléments sont les plus utilisés pour les toilettes sèches. Étant donné qu’il s’agit de déchets de bois, il est très simple d’en trouver : vous n’avez qu’à aller dans une scierie pour vous approvisionner. Pour les utilisateurs de toilettes sèches, il n’est plus question de déchets, mais des résidus de valeur. Ils détiennent nombreuses propriétés et cela convient parfaitement aux toilettes sèches. Leur rôle consiste à absorber les matières liquides et solides des toilettes. De ce fait, ils agissent pour masquer les odeurs émanant des déchets organiques.

En fonction des disponibilités chez les magasins ou les scieries, vous avez alors le choix entre ces deux matières. Ils jouent pratiquement le même rôle et la différence se situe au niveau de leur format. La sciure possède cet aspect de miettes fines de bois alors que les copeaux ressemblent plutôt à des petits bouts de bois.

Quel type de copeaux choisir ?

Les copeaux pour toilettes sèches dégagent naturellement ce parfum boisé. Pour vos toilettes sèches, nous vous conseillons d’opter pour des copeaux de pin ou de sapin. Ils renvoient une agréable odeur forestière et possèdent les meilleures propriétés pour le compost. 

Nous vous déconseillons les copeaux qui sont issus d’un bois traité ou d’un bois exotique. De même, évitez les résidus de panneaux de bois qui ont subi un collage ou un traitement chimique. La colle et les produits chimiques pollueront le compost et risquent de contaminer le sol.

Vous avez la possibilité de trouver des copeaux de bois chez les menuisiers, dans les scieries ou même dans le commerce. Dans une scierie, vous obtiendrez des résidus naturels. Le bois qui est travaillé dans cette usine provient généralement de la forêt. Il n’y a aucun risque de contamination du bois dans ce cas. Par contre, chez les menuisiers, il faudra veiller à ce que les copeaux ne soient pas issus d’un bois reconstitué comme le contreplaqué ou le médium. Leur composition ne convient pas au compost à cause de la présence d’éléments comme la colle. En ce qui concerne le commerce, vous n’avez qu’à vous renseigner sur l’origine du bois utilisé.

Pour résumer, la meilleure solution serait de vous rendre dans une scierie. Vous obtiendrez les copeaux gratuitement puisqu’ils sont considérés comme des résidus inutiles pour eux.

Existe-t-il des alternatives aux copeaux ?

Oui, il est possible d’utiliser d’autres éléments alternatifs aux copeaux de toilettes sèches. Le principe des éléments à associer aux déchets organiques est de bloquer le cycle de l’azote en ammoniac. Cet azote est contenu principalement dans l’urine et s’il est transformé, il risque d’être nocif pour le compost. De ce fait, tout élément capable d’absorber l’azote pourra être utilisé.

Vous pouvez alors utiliser de la paille, du carton, du foin et même de la paille de papier. On peut même retrouver des utilisateurs de feuilles mortes durant l’automne. Vous avez même la possibilité de mélanger certains éléments pour obtenir une litière plus efficace.

Dans ce sens, il est tout à fait logique qu’il existe des éléments à ne pas utiliser pour les toilettes sèches. Évitez l’utilisation de sable, de terre ou de cendres. Ces derniers contiennent plus d’éléments minéraux que végétaux. Le système de compostage repose spécifiquement sur les matières organiques et c’est pour cela que ces éléments ne conviennent pas. Dans la même idée, les litières pour chat ne conviennent pas aux toilettes sèches.