Comment créer votre propre terrain de pétanque ?

La pétanque est l’un des jeux les plus appréciés en été. Tout le monde aime se retrouver autour d’un terrain de pétanque pour partager de bons moments. On y joue entre amis ou en famille, qu’on soit petit ou grand, joueur ou spectateur, chacun s’amuse à sa manière.

Lors d’une partie de pétanque, c’est la qualité du terrain qui influe sur la qualité du jeu et sur le plaisir des joueurs. Il est difficile de jouer sur un terrain en pente, sur des pavés ou pire encore sur du bitume. Si vous aimez la pétanque et que vous ne voulez plus vous rendre sur les terrains publics, souvent en mauvais état, pourquoi ne pas prendre  le temps de créer votre propre terrain de pétanque dans un coin de votre jardin ?

Suivez notre guide pour savoir comment mettre en place un véritable terrain de pétanque sans vous ruiner !

L’emplacement de votre terrain de pétanque 

Les parties de pétanque peuvent durer longtemps. Il est donc préférable d’aménager votre terrain dans une partie du jardin disposant d’une zone ombragée pour éviter les coups de soleil. Prévoyez assez d’espace pour que les joueurs et les spectateurs puissent s’asseoir tranquillement en attendant leur tour pour jouer. 

Les dimensions de votre terrain de pétanque

Un  terrain de pétanque  de compétition est un rectangle de 4 mètres sur 15 mètres. Si vous êtes un vrai puriste et que vous avez assez d’espace dans votre jardin, optez pour ces dimensions pour un réel plaisir de jeu et des sensations similaires à celles éprouvées en jouant sur des terrains officiels. 

Toutefois, si vous manquez d’espace dans votre jardin, n’hésitez pas à opter pour des dimensions plus petites, telles que du 3 m x 12 m ou du 3 m x 8 m. Ces dimensions sont suffisantes pour apprécier une bonne partie de pétanque.

Le matériel nécessaire

La construction de votre propre terrain de pétanque ne nécessite pas d’énormes travaux. Il est possible de réaliser votre projet avec seulement du gravier, du sable et des traverses en bois.

Préparation du terrain

Une fois que vous avez choisi l’endroit où vous allez construire votre terrain de pétanque, commencez par abaisser le terrain de 20 à 30 centimètres. Profitez-en pour niveler la surface et la rendre la plus plate possible.

N’oubliez pas d’enlever toutes les racines et les pierres pour obtenir une surface propre. Un bon ratissage du terrain permet d’obtenir un résultat irréprochable.

Mise en place du terrain de pétanque 

Maintenant que la surface est prête, il est temps de passer à la mise en place du terrain de pétanque.

Utilisez du  feutre géotextile pour empêcher l’herbe de pousser. Ensuite, disposez le gravier en créant une couche de 15 centimètres d’épaisseur. Prenez soin de bien compacter le gravier pour solidifier au maximum la surface.

Une fois la couche de gravier en place, délimitez votre terrain avec les traverses en bois.

La dernière étape consiste à étaler et à bien tasser 3 centimètres de sable fin. Finissez par arroser le terrain afin de bien compacter l’ensemble.

Votre terrain de pétanque est prêt ! Et maintenant, vous êtes enfin prêt à accueillir vos voisins et vos amis pour de belles parties de pétanques dans votre jardin !