Construire un terrain de pétanque chez soi

En famille ou entre amis, les activités ludiques de l’été vous permettront toujours de passer de bons moments. Après avoir pensé à de nombreux divertissements, vous avez sans aucun doute pensé à la pétanque.  Figurant fièrement dans le folklore français, la pétanque fait partie des jeux qui assurent une ambiance unique. En possédant un terrain de pétanque, il y a de quoi se divertir pendant des heures.

Dans votre jardin, si vous avez une surface suffisante pour accueillir un boulodrome, vous avez toutes les chances de réaliser concrètement ce projet. La réalisation d’un terrain de pétanque à la maison ne nécessite généralement pas d’intervention professionnelle. Vous pouvez le faire vous-même grâce aux outils adéquats. Alors comment construire un terrain de pétanque chez soi ? On vous guide étape par étape.

Délimiter le terrain de pétanque

Avant de prendre les boules de pétanque en main, vous devez obligatoirement délimiter l’emplacement qui servira de terrain de pétanque. Bien évidemment, avoir un boulodrome chez soi est tellement mieux que de jouer sur une surface comme une pelouse. En réalité, c’est juste impossible et peu plaisant. Pour cela, choisissez un espace ayant une certaine superficie pour accueillir le terrain.

Dans la mesure du possible, choisissez un sol plat pour éviter de recourir à des grands travaux. Si le sol est en pente, vous êtes obligés d’effectuer des travaux de terrassement, ce qui n’est pas si simple sans les outils adaptés. Même si l’emplacement du terrain de pétanque se trouve dans une zone ombragée ou ensoleillée, cela n’a pas vraiment d’importance.

Évitez la construction sous un arbre à feuilles caduques, car enlever les feuilles mortes et autres déchets vous fera perdre du temps. L’entretien entre deux saisons estivales sera bien épuisant. Prenez maintenant les mesures et tracez les contours. Assurez-vous d’avoir des dimensions minimales de 8 x 3 m. Si vous avez assez d’espace pour accueillir un terrain de compétition, prévoyez une mesure de 15 x 4 m.

Joueur sur un terrain de pétanque

Le matériel pour construire un terrain de pétanque

La construction d’un terrain de pétanque ne nécessite pas d’intervention d’un professionnel de l’aménagement. Autrement dit, vous pouvez très bien entamer le projet grâce à des outils d’une grande marque, par exemple.

Pour un terrain de 8 mètres de longueur et 3 mètres de largeur, vous aurez besoin de :

  • 6 tonnes de gravier
  • 4 tonnes de sable
  • 24 m² de tissu géotextile
  • 22 m de bastaings

Si vous optez pour le terrain de compétition, à savoir 15 x 4 m, voici ce qu’il faut prévoir :

  • 13,5 tonnes de gravier
  • 7,5 tonnes de sable
  • 60 m² de tissu géotextile
  • 38 m de bastaings

Bien évidemment, pour travailler tous ces matériaux, quelle que soit la superficie du terrain de pétanque, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une pelle
  • Un râteau
  • Une brouette
  • Une massette
  • Une perceuse visseuse
  • Un niveau à bulle
  • 4 équerres perforées
  • Une plaque vibrante ou un rouleau à gazon

Préparer le terrain de pétanque

Puisque vous êtes parvenu à délimiter la surface et à rassembler l’équipement nécessaire, vous pouvez maintenant entamer les grands travaux. Étant donné que vous avez préalablement tracé des contours, vous êtes actuellement sur le point d’enchaîner plusieurs étapes.

À l’aide de la pelle, vous devez décaisser le sol d’une profondeur de 30 cm. Le strict minimum est de 25 cm. Assurez-vous de bien égaliser le terrain en retirant toutes les racines et les végétaux du fond. Pensez à dégager tous ces résidus pour obtenir une surface parfaitement propre et dégagée.

Après avoir décaissé le sol, vous obtiendrez une importante quantité de terre. Si vous ne savez pas quoi en faire de toute cette terre, sachez que vous avez plusieurs solutions. Vous avez la possibilité de l’utiliser pour vos massifs de jardin et vos potagers. Une autre idée consiste à s’en débarrasser et pour cela, contactez la mairie pour savoir où le placer.

Terrain de pétanque chez soi

Graviers, sable, bastaing et géotextile

La première couche du terrain de pétanque est le gravier. Pour cela, vous devez poser une couche de 5 cm environ. Une fois terminé, pensez à bien étaler le gravier à l’aide d’un râteau. Par la suite, vous devez tasser la couche pour qu’elle soit bien solide. Afin d’obtenir une surface plate, déposez une planche dessus et vérifiez avec un niveau à bulle.

Après les graviers, vous allez maintenant étaler le feutre géotextile correspondant à la superficie du terrain. Ce tissu servira principalement à empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre boulodrome. Évitez les bâches en plastique imperméables, car ces derniers peuvent causer une inondation du terrain en cas de pluie.

Dès que le tissu est en place, vous devez ensuite déposer les poutres juste au-dessus. Puisque vous avez déjà les bonnes mesures, elles s’emboîtent normalement suivant la forme du rectangle. Fixez les poutres sur leur longueur et renforcez les angles à l’aide des équerres perforées.

Après avoir installé les bastaings, refaites l’opération des graviers, mais cette fois avec une épaisseur de 10 cm. Poursuivez avec une première couche de sable de 5 cm, arrosez et nivelez avant de compacter l’ensemble. Vous êtes actuellement à la dernière étape de la construction d’un terrain de pétanque.

La finition du boulodrome

Après toutes ces étapes, vous pensez sûrement qu’il est temps de prendre les boules de pétanque pour jouer au jardin. En réalité, ce n’était qu’une partie de l’aménagement du terrain. Pour que votre terrain soit de la meilleure qualité possible, il est recommandé de laisser le sol reposer pendant au moins 4 jours.

Dès que les 4 jours sont passés, vous devez effectivement renouveler la manœuvre consistant à déposer la couche de sable. Notez qu’elle doit toujours avoir une épaisseur de 5 cm. Répétez ainsi l’opération d’humidification et de nivelage. Dernière ligne droite, il ne vous reste qu’à attendre deux derniers jours, cela permettra au terrain d’être totalement opérationnel.