Comment déboucher des WC rapidement ?

C’est toujours une grosse inquiétude lorsque l’eau remonte après avoir tiré la chasse d’eau des toilettes. Pas de panique, nous avons rassemblé 9 méthodes infaillibles pour déboucher les canalisations de vos WC.

Grâce aux astuces suivantes, vous saurez comment déboucher les WC. Ces solutions vont de l’appel à un professionnel aux techniques DIY.

L’appel à un professionnel : le plombier

Plus vous tirez la chasse, plus grand est le risque de voir l’eau débordée. Lorsque les canalisations sont bouchées, la solution la plus efficace est d’avoir recours à un plombier. Ce professionnel fera une recherche de bouchon, afin de déterminer l’origine des engorgements. C’est le premier geste important dans une intervention de débouchage de toilettes. Est-ce un bloc WC tombé dans la cuvette qui bloque la circulation des eaux dans les tuyaux ? Ou les bouchons sont-ils causés par les papiers toilette ?

Avec des outils adéquats tels que le furet professionnel ou le déboucheur à pompe, le plombier mettra environ une heure pour vous débarrasser du bouchon.

deboucher wc rapidement
Plombier réparant des WC

Le mélange de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : la solution naturelle

Ce duo est le code gagnant en toute circonstance. L’avantage des produits qui favorisent un débouchage naturel, c’est de ne courir aucun risque de détérioration des installations de plomberie. Voici les étapes nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant :

  • dans une casserole d’eau chaude, versez un demi-litre de vinaigre blanc ;
  • versez en quantité équivalente le bicarbonate de soude dans la cuvette ;
  • versez l’eau chaude mélangée au vinaigre blanc et observez les réactions chimiques qui produisent une mousse blanche ;
  • laissez agir pendant 30 minutes ;
  • tirer la chasse d’eau, le bouchon sera rapidement délogé. 

Un autre bienfait qu’apporte le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est de neutraliser les mauvaises odeurs.

Le furet, la ventouse et le balai espagnol : la méthode manuelle

Il s’agit d’un classique, pourtant toujours aussi efficace. Placez la ventouse dans la cuvette et effectuez les gestes d’aspiration par des mouvements de va-et-vient. Le même mouvement de va-et-vient est indiqué lorsqu’on utilise un furet manuel ou électrique. Seulement, il faut toujours faire attention à ne pas causer plus de dommages en fissurant par exemple une canalisation.

Le balai espagnol ou balai à franges est facile d’efficacité quand il s’agit d’un débouchage de toilettes. Suivez ces quelques étapes pour y arriver :

  • emballer les franges du balai sans un sac en plastique ;
  • évacuer l’air comprimé dans le sac ;
  • fermer l’ouverture du sac en plastique en l’attachant sur le manche du balais grâce au scotch ;
  • insérez le balai dans le fond de la cuvette ;
  • créer une aspiration grâce aux mouvements de va-et-vient afin de déloger le bouchon.

Uitliser les gros moyens avec le nettoyeur à haute pression

Un nettoyeur à haute pression, du type Karcher a la faculté de propulser l’eau avec une force considérable. Voici comment il faut l’utiliser :

  • raccorder le flexible du nettoyeur au pistolet ;
  • rentrer autant que possible le tuyau dans l’évacuation du WC ;
  • démarrer l’appareil et ajustez progressivement la pression de l’eau ;

Lorsque les eaux s’écoulent de nouveau, vous aurez réussi l’opération.

Un cintre de penderie : une astuce connue

Cette solution fait partie des classiques. Détacher le nœud du cintre et placez la tige en fer droite. Enfoncez le bout dans la cuvette et les canalisations jusqu’à remonter le bouchon. Le bon geste consiste à faire tourner le cintre sur lui-même pendant quelques instants.

L’utilisation du liquide vaisselle

Si le bouchon est petit, une tasse du produit mélangé à de l’eau chaude non-bouillante suffit pour en venir à bout. Deux méthodes intéressantes sont à considérer :

  • mélanger l’eau chaude et le liquide vaisselle, puis verser la préparation dans les toilettes. Laissez agir 15 minutes et tirez la chasse ;
  • verser d’abord le liquide vaisselle et au bout de 20 minutes mettez l’eau chaude puis tirer la chasse.

Les produits de débouchage : efficace, mais attention

Les produits pour déboucher les canalisations sont incollables face aux bouchons. Ils agissent rapidement. Au bout de quelques minutes, le problème est résolu. Attention toutefois, abuser de cette méthode fragilise les joints des installations. Les dommages deviennent alors plus sérieux.

Le soda : une solution atypique

Il fallait y penser. La faible concentration d’acide phosphorique de cette boisson lui confère un pouvoir déboucheur dans les canalisations. Il suffit de vider au maximum le WC et de verser une bouteille en plastique du produit, puis attendre 12 heures avant de tirer la chasse.

Les enzymes : l’astuce qui prend son temps

Régulièrement utilisés pour faciliter la décomposition des déchets dans la fosse septique, les enzymes sont efficaces pour libérer les canalisations bouchées. Seulement, leur action est assez lente. Il convient donc de verser les enzymes le soir et de laisser agir pendant la nuit.

Voilà quelques astuces et méthodes qui vous redonneront le sourire et vous ferons rapidement oublier le problème de WC bouché. À vous de les appliquer.

Aspirateur sec-humide

Ce n’est pas un modèle classique, mais plutôt un aspirateur sec et humide destiné à aspirer l’eau. Comme son nom l’indique, cet outil vous permet d’absorber efficacement l’eau contenue dans la cuve de votre WC. Le procédé est simple. Il faut d’abord enfoncer le manche de cet équipement dans la cuvette et placer correctement le tampon à la base pour que la connexion autour du tuyau soit parfaitement hermétique. Enclencher l’appareil afin d’aspirer l’eau avec le dépôt qui bloque votre toilette. Renouveler l’opération si nécessaire.

Choisir un plombier à Bobigny pour déboucher son WC dans les meilleurs délais

Bien évidemment, une ou plusieurs de ces astuces susmentionnées vous aideront à venir à bout de ce type de problème. Cependant, la meilleure solution consiste à faire appel à un plombier. Cette option vous convient si vous ne disposez pas du temps ou de la patience nécessaires pour procéder vous-même au débouchage de votre toilette. Vous devez néanmoins choisir ce professionnel avec soin.

Afin de trouver un artisan qualifié qui répond à vos besoins, informez-vous sur le tarif pratique. Pour ce faire, vous pouvez demander un devis en cliquant sur le lien suivant https://www.proxipros.com/plombier/bobigny/. N’oubliez pas de comparer le prix proposé par les différents prestataires. Méfiez-vous des tarifs trop élevés et des tarifs trop bas.

Mis à part le coût de la prestation, d’autres paramètres doivent retenir votre attention lors du choix d’un plombier. Vérifiez scrupuleusement les spécialités de l’artisan. Est-ce que le prestataire est à l’aise dans les travaux sur le chauffage, la zinguerie ou les équipements sanitaires ? Dans le cas d’une toilette bouchée, optez pour un plombier sanitaire. Cet artisan s’occupe de toutes les pannes liées aux équipements dans votre douche et votre WC.

Assure-vous également que le plombier possède les qualifications nécessaires pour exercer son activité en toute légalité. Demandez le numéro SIRET du prestataire afin de vérifier s’il est enregistré au registre des métiers. Privilégiez aussi un professionnel couvert par une assurance adaptée pour bénéficier d’un dédommagement en cas de litige ou d’incident.

En outre, il vaut mieux opter pour un artisan en mesure de respecter son engagement. Même si en général les prestataires compétents ont un emploi du temps chargé, ils sont en mesure de fixer un rendez-vous à l’avance et un délai d’exécution défini. Néanmoins, pour permettre au professionnel d’avoir un aperçu du temps nécessaire pour son intervention, vous devez fournir des détails sur le type de mission, en l’occurrence le débouchage de votre toilette.