Nos astuces pour réussir un dessin facile

Bien que certaines personnes soient plus douées que d’autres en dessin, dessiner reste une activité créative accessible pour tout le monde. Il n’existe pas de formule magique pour améliorer ses compétences en dessin, la clé pour réussir, ne serait ce qu’un dessin facile, est de connaître les bases et surtout la pratique.

Si vous aimez dessiner et que vous êtes prêt à consacrer un peu de votre temps pour améliorer vos compétences en dessin, cet article s’adresse à vous !

Nous dressons une liste de conseils rapides afin que vous puissiez immédiatement constater des résultats dans vos capacités à réussir un dessin facile. Cette liste n’est pas une formule universelle pour le dessin. Il s’agit simplement d’astuces qui peuvent aider les débutants à améliorer leurs techniques de dessin et à apprécier encore plus cette activité.

Réussir un dessin facile est à la portée de tout le monde

Cela signifie que le dessin est plus une compétence qu’un don inné. De ce fait, une compétence est quelque chose qui peut être enseignée et, surtout, apprise. Si vous voulez simplement dessiner un dessin facile ou dessiner comme un professionnel, vous devez savoir que vous êtes en mesure de le faire. Tout le monde peut devenir compétent en matière de dessin. Ne dites jamais « Je ne peux pas dessiner ».

Le dessin, c’est au moins 50 % d’observation

Un photographe ne prend pas de photo sans pointer son appareil vers ce qu’il observe. Pourtant, de nombreuses personnes pensent qu’elles peuvent bien dessiner sans regarder un objet. Elles sont ensuite déçues que leurs dessins ne soient pas représentatifs.

Même pour réussir un dessin facile, il est préférable de bien regarder votre sujet avant de le reproduire sur une feuille.

Généralement, le temps que vous devez passer pour regarder votre sujet est la moitié du temps nécessaire pour réaliser votre dessin. Dessiner, c’est au moins 50 % d’observation. Quel que soit le sujet de votre dessin, prenez le temps de bien observer chaque détail et essayez de comprendre pourquoi vous le voyez de cette façon, puis dessinez-le.

Tout le monde sait qu’une façon de tricher à un test est de regarder le papier de quelqu’un d’autre. Lorsque vous dessinez, regardez votre sujet et vous aurez les réponses qui vous aideront à reproduire ce que vous voyez.

Utilisez une photo pour la reproduire en dessin facile 

Ce conseil est étroitement lié à l’astuce précédente. Rassemblez des photos ou, mieux encore, prenez des photos d’objets si vous ne pouvez pas les observer en personne. En effet, il n’est tout simplement pas possible de tout dessiner de visu. Alors, si vous ne pouvez pas vous rendre dans la savane africaine pour dessiner un lion, utilisez une photo ou trois de l’animal pour le reproduire en dessin facile.

Maîtrisez les formes de base

Tout ce qui nous entoure peut être simplifié en formes de base. Lorsque vous étudiez votre sujet, essayez de repérer les formes de base qui constituent sa forme globale. En général, n’importe qui peut reproduire ces formes en un dessin facile. Commencez par dessiner les formes, puis dessinez les contours. (Cette astuce vous aidera également à gagner en rapidité).

Pensez à la lumière 

Dans le dessin, il est question de l’obscurité ou de la clarté d’une couleur. La réussite de votre dessin dépend alors de votre bonne maîtrise de la lumière. 

Il ne s’agit pas de la couleur (bien que la couleur soit également importante) pour donner de la lumière à votre dessin. Assurez-vous de bien utiliser toutes les nuances de chaque couleur pour donner vie à votre dessin avec une bonne lumière.

Améliorez la qualité de votre trait

La qualité du trait est l’épaisseur ou la finesse d’une ligne. Pour réussir un dessin facile, vous devez tenir compte de la qualité du trait. Jouez avec les traits en dessinant des lignes plus épaisses à certains endroits et plus fines à d’autres. Cela ajoutera de l’intérêt à votre dessin ainsi que de la variété.

Restez cohérent avec votre style

Assurez-vous que vous commencez et terminez vos dessins avec le même style. Si vous commencez votre dessin de façon libre et gestuelle, continuez ainsi. Si votre dessin commence de façon serrée et précise, terminez-le de cette façon. Assurez-vous que le dessin donne l’impression d’avoir été dessiné par la même personne. Cela garantira que votre dessin est cohérent et harmonieux.

Dessinez en étant détendu 

Votre dessin ne doit pas être rigide. Par exemple, lorsque vous essayez de définir le contour d’un objet, dessinez plusieurs lignes légères. Vous aurez plus de chances de « trouver » la bonne ligne si vous en dessinez plusieurs. 

Essayez de tenir le crayon différemment de la façon dont vous le tenez lorsque vous écrivez. Dessinez avec votre épaule plutôt qu’avec votre poignet en bougeant tout votre bras lorsque vous tracez vos lignes.

De la pratique et encore de la pratique

La pratique est le meilleur conseil pour améliorer vos compétences en dessin. Tenez un carnet de croquis et dessinez littéralement tout ce que vous voyez. Multiplier les sujets de dessin facile, tels qu’un chat, une maison, une voiture, un arbre, etc. 

En effet, la pratique est la meilleure solution pour toutes améliorer n’importe quelle compétence. Lorsque l’envie de dessiner vous prend, consacrez-vous un peu de temps pour gribouiller sur votre carnet et n’hésitez pas à recommencer votre dessin autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant à vos yeux.

Lorsque vous ne pouvez pas dessiner, regardez des objets et imaginez comment vous pouvez vous y prendre afin de les dessiner. Posez-vous ces questions : Quelles sont les formes ? Quelles couleurs donneraient le meilleur rendu ? Où est la source de lumière ? Quel support utiliserais-je ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, une bonne observation de votre sujet vous aidera à trouver toutes les réponses !